Manger une orange la nuit empêche-t-il de dormir ?

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chronique On recommande souvent de manger des oranges, pleines de vitamine C, le soir. Mais l’effet « booster » des agrumes n’est pas ce que vous pensez.

Tous les vendredis, retrouvez sur Le Point.fr l’histoire nutritionnelle du professeur Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris. Il est également l’hôte de la chaîne médicale PuMS sur YouTube.

Manger des oranges la nuit n’est pas une bonne idée. C’est pourtant ce qu’on peut imaginer quand on apprend que les agrumes comme les oranges, les clémentines ou les oranges sont riches en vitamine C. Tout le monde sait que la vitamine C c’est ‘on s’achète en pharmacie pour redonner de l’énergie’. A priori, ce n’est pas vraiment ce dont vous avez besoin le soir avant de vous coucher. Cependant, sauf cas particulier, vous pouvez manger des oranges le soir, même lorsque vous souhaitez bien dormir.

Il est vrai que les agrumes sont une bonne source de vitamine C. 40mg pour 100g est très efficace pour atteindre l’apport recommandé de 110mg/jour. Quant à savoir si la vitamine C empêche de dormir… c’est une opinion reçue. Cela vient probablement de la mention des suppléments de vitamine C dans l’alimentation : elle précise : « En raison d’un petit effet stimulant, il est recommandé de ne pas prendre de vitamine C en fin de journée. Mais un supplément de vitamine C, c’est 1g de vitamine ! » 12 fois plus de 200 g d’orange.

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D’ailleurs, il est vrai qu’en théorie, la vitamine C aide à lutter contre la fatigue… D’ailleurs, selon la réglementation européenne, les produits contenant des sources de vitamine C peuvent afficher « la vitamine C aide à réduire la fatigue ». Mais encore une fois, clarifions ce que cela signifie vraiment : la fatigue due à une carence en vitamine C. Mais en l’absence de carence, la prise de vitamine C sous forme de complément alimentaire ou de jus de citron n’augmentera pas votre énergie et perturbera même votre sommeil.

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Gare au reflux

Cependant, il existe une situation où le jus de citron peut perturber le sommeil. Cela s’applique aux personnes sujettes au reflux gastrique. A voir aussi : On a testé pour vous la routine de sommeil d’Erling Haaland (et ça marche vraiment). Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux. Et comme ce retour est renforcé lorsque vous vous allongez, il est préférable d’éviter de manger du jus de citron avant d’aller vous coucher.

En pratique, si vous avez tendance à rechuter, évitez les agrumes avant de vous coucher. Si vous n’êtes pas inquiet, vous pouvez manger des oranges le soir et même ajouter des oranges à votre dîner. Il ne perturbe pas votre sommeil.

Ainsi, vous pourrez profiter à tout moment des agrumes et de toutes leurs qualités nutritionnelles.

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