Manger une orange le soir vous empêche-t-il de dormir ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

CHRONIQUE. On déconseille souvent de manger des oranges, riches en vitamine C, le soir. Mais l’effet « boost » des agrumes n’est pas ce que l’on croit.

Tous les vendredis, retrouvez sur Le Point.fr la chronique nutritionnelle du professeur Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris. Il est également animateur de la chaîne de santé PuMS sur YouTube.

Manger des oranges la nuit n’est pas une bonne idée. C’est en tout cas ce qu’on peut imaginer quand on sait que les agrumes comme les oranges, les clémentines ou les citrons sont riches en vitamine C. Et tout le monde sait que la vitamine C, c’est ce qu’on achète en pharmacie pour récupérer de l’énergie. A priori, ce n’est pas tout à fait ce qu’il faut le soir avant d’aller se coucher. Pourtant, sauf cas particuliers, les oranges peuvent être consommées le soir, même lorsque l’on veut dormir paisiblement.

Ce qui est vrai, c’est que les agrumes sont une bonne source de vitamine C. 40 mg pour 100 g, ce qui est très utile pour atteindre l’apport recommandé de 110 mg/jour. Quant à savoir si la vitamine C empêche le sommeil… c’est une idée reçue. Cela vient probablement d’une mention de compléments alimentaires à base de vitamine C : il est écrit : « Pour un effet légèrement stimulant, il est conseillé de ne pas prendre de vitamine C en fin de journée. Mais un complément de vitamine C, c’est 1 g de vitamine ! 12 fois plus d’une orange de 200 g.

LIRE AUSSI l’ABC des vitamines essentielles pour le sport

À Lire  Lorraine. Inquiétudes concernant l'hôpital voisin, qui pourrait être "à risque"

De plus, il est vrai qu’en théorie la vitamine C aide à lutter contre la fatigue… De plus, selon la réglementation européenne, les produits sources de vitamine C peuvent montrer que « la vitamine C aide à réduire la fatigue ». Mais encore une fois, précisons ce que cela signifie vraiment : la fatigue due à une carence en vitamine C. Alors, en la corrigeant, on guérit cette fatigue. Mais en l’absence de carence, la prise de vitamine C sous forme de complément alimentaire ou d’orange ne va pas booster votre énergie et encore moins perturber votre sommeil.

Gare au reflux

Cependant, il existe une situation où les oranges peuvent perturber votre sommeil. Cela concerne les personnes sujettes aux reflux gastriques. Sur le même sujet : A-t-on besoin de pratiquer le « mouth punching » pour mieux dormir ?. Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux. Et comme ce reflux s’accentue en position allongée, mieux vaut éviter de manger des oranges avant de se coucher.

En gros, si vous avez tendance à faire des reflux, évitez les oranges avant de vous coucher. Si vous n’êtes pas inquiet, vous pouvez sans hésiter manger des agrumes le soir et même ajouter du citron à votre dîner. Cela ne perturbera pas votre sommeil.

Vous pourrez ainsi profiter à tout moment des agrumes et de toutes leurs qualités nutritionnelles.

Je souscris

Contenu de points illimité

Ceci pourrez vous intéresser :
Posté le: 15/12/2022 09:00 La mort inattendue du nourrisson est une priorité…