Mangez sainement et restez mince avec la règle des 3V

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour avoir une silhouette sculptée et retrouver la ligne, il faut allier activité sportive et alimentation équilibrée. Mais il est souvent difficile de savoir quoi manger, sans se lasser et donc se laisser tenter par des plats à éviter.

La règle des 3V pour manger sain

La règle des 3V pour manger sain

Nos confrères du site spécialisé The Conversation ont rapporté les résultats de recherches menées par des chercheurs de l’Unité de nutrition humaine de l’Université de Clermont-Auvergne et de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Voir l’article : Seine-St-Denis : le département lance un plan pour faciliter l’accès à une alimentation saine et durable.

D’après les résultats de leurs recherches, pour adopter une alimentation vraiment équilibrée et saine, il faut penser l’alimentation comme un tout et pas seulement comme des ingrédients indépendants dont nous disposons. Alors pour mieux manger, il faut respecter la règle des 3V.

Les aliments doivent être priorisés vrais, végétaux et variés.

À Lire  Une Italienne a retiré 70 kg de tumeur

Sur le même sujet :
© Voici une recette de barre de céréales healthy !Si vous lisez…

Manger des aliments non-transformés

Manger des aliments non-transformés

Il faut en priorité essayer de consommer le plus de « vrais aliments » possible, c’est-à-dire non transformés ou non transformés. Et à l’inverse, essayez d’éviter de manger trop d’aliments ultra-transformés. Sur le même sujet : Innovation du marché des spas protéinés, applications, tendances futures, aperçu de la demande d’ici 2030 – Androidfun.com. C’est la garantie de consommer plus d’ingrédients « locaux » et donc d’avoir une attitude plus bio.

Mais c’est aussi meilleur pour le corps. En effet, les plats cuisinés et autres aliments bourrés d’additifs, d’arômes artificiels, de colorants et d’exhausteurs de goût ne sont bons ni pour la santé ni pour la silhouette et promettent souvent des produits finis trop riches en sel, en sucre et en gras.

A voir aussi :
Philippe Couraud, chef de service du ministère de l’agriculture.Tahiti, le 21 novembre…

Manger des aliments d’origine naturelle

Manger des aliments d'origine naturelle

2. V dans cette règle d’or, Plantes. Ceci pourrez vous intéresser : Alimentation saine : Une étude révèle ce que vous devez manger pour vivre jusqu’à 10 ans de plus.

Votre alimentation doit inclure autant d’aliments d’origine végétale que possible. Il peut s’agir de végétaux « purs », c’est-à-dire de fruits, légumes, céréales et autres produits directement issus de la Terre. Il peut aussi s’agir d’aliments facilement transformés, comme le pain ou les pâtes, tout en privilégiant les aliments entiers ou semi-entiers.

À Lire  6 livres pour mieux connaître Arbois, la ville de Louis Pasteur, citée...

Et dans cette logique, les aliments d’origine animale devraient être beaucoup moins importants dans votre alimentation quotidienne. Que ce soit de la viande, ou des produits issus de l’exploitation animale comme les produits laitiers. En effet, l’impact environnemental des produits d’origine animale n’est pas négligeable.

RAPPORT. Après avoir suivi une formation d'assistant de cuisine, ces réfugiés trouvent un emploi
Sur le même sujet :
Quel est le salaire d’un chef de partie ? Quel est le…

Manger des aliments variés

Manger des aliments variés

Le troisième V de cette règle concerne l’importance d’avoir une alimentation suffisamment variée. N’excluez aucun groupe d’aliments de votre alimentation, il est important de rester en bonne santé. Et il faut aussi faire attention à ne pas toujours manger les mêmes plats. Pour bien manger, et garder la ligne, il est aussi important de se faire plaisir à table. Et ne consommer qu’un nombre limité d’aliments n’est pas du tout conseillé.

Enfin, vous vous en doutez, mais il est aussi très important quand on pense à son alimentation de manière globale, de veiller à manger bio, et local, et autant que possible des fruits et légumes de saison. Cela vous permet en même temps de limiter votre empreinte carbone, tout en consommant des produits sains au meilleur de leur forme d’un point de vue gustatif et nutritionnel.