En place depuis 9 mois, l’évêque du Puy, Monseigneur Yves Baumgarten, a donné un aperçu des projets de l’Église en ce début d’année.
Yves Baumgarten est arrivé en mars dernier et prend peu à peu possession du diocèse du Puy-en-Velay. Un diocèse qu’il a parcouru depuis, pour en découvrir les réalités, neuf mois caractérisés notamment par l’ordination de deux diacres permanents et des visites pastorales. Dans sa lettre pastorale, il écrit les impulsions qu’il veut lui donner, à commencer par « constituer un esprit diocésain », autrement dit la fierté d’appartenir au diocèse du Puy-en-Velay. Il insiste aussi sur des « projets d’évangélisation » à travers un enseignement catholique qui reste fort, « une pastorale des baptêmes, des visites aux paroisses » et « d’honorer les sanctuaires locaux ». Et surtout, « n’oubliez pas quelqu’un sur le bord de la route ». Le 350e anniversaire de la mort d’Anne-Marie Martel, célébré le 15 janvier au Puy-en-Velay, est l’un des grands événements religieux qui marquent l’année 2023. Suivront : le pèlerinage à Lourdes, la messe chrismale qui aura lieu place à Langeac pour célébrer les 400 ans des Dominicains, un grand rassemblement de jeunes le 13 mai au Puy-en-Velay, la fête du 15 août et la participation d’une cinquantaine de jeunes Ponots aux JMJ de Lisbonne. « Ce qui est le plus important, c’est ce qui se vit au quotidien : il faut des moments forts, mais c’est le quotidien et l’attention à l’autre qui doivent primer », a-t-il conclu.
Où en est-on dans la lutte contre les abus sexuels ?
En mai, l’évêque se rend au Vatican pour rendre compte au Pape de ce qui se fait dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Église. « Il n’y a pas de nouveaux rapports de nouveaux prêtres. La plupart sont morts. Aujourd’hui nous travaillons sur les éléments de prévention à mettre en place. Nous collectons les casiers judiciaires des personnes liées aux mineurs. Il y a aussi la Charte nationale de bonne conduite pour la protection des mineurs, votée par les évêques de France, qui apporte un soutien à l’instauration d’une culture de bienveillance, de vigilance et de protection. J’ai signé un protocole avec les parquets du Puy en décembre dernier pour garantir les bonnes pratiques de signalement et de contrôle des situations. Dans les prochains mois, une carte d’identité sera établie pour le prêtre, qui permettra de savoir s’il a des mesures restrictives dans son ministère », a souligné l’évêque. A ce jour, le diocèse a recensé une quinzaine de victimes. Ces derniers peuvent demander une indemnisation via un fonds collecté.
Ne parle pas de fermer les églises Ceci pourrez vous intéresser : Prix : les « petits pas » aident-ils vraiment ?.
« On y a pensé », avoue l’évêque. Nous payons le chauffage dans la plupart des églises et le surcoût de l’énergie est un réel problème. Peut-être faut-il privilégier, en hiver, les églises moins chères en énergie, mais je ne suis pas favorable à la fermeture des églises pour économiser le chauffage. Jusqu’à présent, nous avons bénéficié de contrats avec des prix raisonnables. Le jour où il faudra les renouveler, on espère que les coûts de l’énergie auront baissé. On peut dire que l’église est riche, mais ce n’est pas le cas : nos ressources stagnent – la couronne en 2022 est stable – mais tout augmente. Nous avons une quarantaine d’employés à plein temps dans le diocèse, sans compter les prêtres. C’est un vrai souci. »
Des travaux d’entretien en cours sous un porche de la cathédrale
Les Ateliers de Chanteloube, basés en Haute-Loire et spécialisés dans la restauration des monuments historiques, sont à pied d’œuvre sur les marches de la cathédrale. Les travaux, qui ont débuté il y a deux semaines, consistent à réparer le badigeon de l’escalier, dans l’une des vérandas menant à l’escalier principal. Les fissures sont comblées et les murs et voûtes recouverts de peinture à la chaux. L’accès a été conservé, mais un sas a été aménagé pour chauffer les locaux et assurer une meilleure qualité de séchage et d’application de la chaux. Ces travaux devraient être terminés le week-end prochain. Lire aussi : Nouvel Artisan en Chauffage et Plomberie à Lesneven. Les Ateliers de Chanteloube interviennent régulièrement à la cathédrale pour effectuer des travaux d’entretien. L’an dernier, en janvier, ils ont opéré dans la nef, près de l’orgue, après des infiltrations. Ces « petits » chantiers seront suivis d’un autre, de grande envergure, à savoir la restauration du dôme des anges, au-dessus du chœur, réalisée sous la direction de l’Etat, propriétaire de la cathédrale et de ses dépendances. En prélude à ces travaux, un échafaudage a été installé l’an dernier pour accéder au dôme. Ce travail sera confié aux Ateliers de Chantelouble.