Manque d’huile. 8 conseils pour économiser de l’essence…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La grève dans les raffineries à partir du 27 septembre entrave le passage à la pompe des chauffeurs. Quelques pratiques de conduite verte peuvent vous permettre de le remettre.

La crise du carburant perdure dans les Yvelines comme dans toute l’Île-de-France.

Malgré une hausse de 50 % des livraisons depuis lundi, pas moins de 44 % des stations-service franciliennes connaissent une pénurie selon les derniers chiffres du ministère de la Transition énergétique. En réponse, le gouvernement a décidé de réquisitionner certains exploitants de raffineries.

Pour les conducteurs, faire le plein s’apparente souvent à un parcours du combattant. Une fois le réservoir plein, mieux vaut retarder au maximum le retour à la pompe.

Dans ce cadre, voici quelques suggestions à appliquer, ou à éviter, pour réduire la consommation de carburant. Des gestes simples, parfois évidents, distillés par Raphaël Sauter, moniteur auto-école responsable Hoche Permis à Versailles, et Kévin Mercan, gérant du garage Euromaster à Versailles.

Passer ses vitesses au bon moment

Pour éviter les surconsommations, mieux vaut privilégier la conduite à bas régime. Selon le ministère de l’Intérieur sur la conduite verte, le régime supplémentaire augmente la consommation de carburant de 20 %. « Pour une voiture diesel, le compteur ne doit pas dépasser 2 000 tr/min. Pour l’essence, c’est 2 500 tours/minute », selon Kévin. A voir aussi : Stationnement : les Parisiens prennent les trottinettes électriques. Le sous-régime, en dessous de 1 000 tr/min, demande plus d’accélération et donc une consommation supplémentaire. « Généralement, on change de vitesse tous les 15 km/h », enseigne Raphaël à ses élèves.

Lire aussi :
La vente d’une voiture nécessite une organisation assez exigeante. Quand on veut…

Éviter le plus possible d’être en retard

Sur la route, on anticipe au volant mais aussi avant de prendre le volant. « Partir au dernier moment incite à avoir la conduite dite sportive et donc on appuie sur le champignon », explique Raphaël. Lire aussi : Massacre de Chevaline : l’homme à la moto blanche, suspecté d’être prêté. Selon les chiffres de l’Ademe, réduire sa vitesse de 10 km/h offre un gain moyen de 5 litres sur un réservoir plein. A 1,85 € le litre de SP95, le calcul est rapide.

Voir l’article :
C’est un nouveau coup de pouce de l’état pour l’achat d’un véhicule…

S’assurer du bon entretien du véhicule

Un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25% selon le ministère de l’Intérieur. Pour Kévin, il est particulièrement important de respecter la périodicité des filtres : « Par exemple, un filtre à huile spongieux ou poreux filtre trop et peut même retenir du carburant, obligeant le moteur à pomper plus de carburant. Sur le même sujet : Assurance-vie sans limite d’âge : tout ce qu’il faut savoir. » De même, un filtre à air colmaté empêche le moteur de respirer correctement, réduisant ainsi son efficacité, ce qui l’incite à accélérer.

Voir l’article :
BMW lance actuellement son duo SUV compact X1 / iX1. Dans leurs…

Vérifier la pression de ses pneus

C’est autant une question de sécurité que de consommation de carburant. « Les pneus gonflés sous les roues de la voiture augmentent, et donc son adhérence sur la route, vous obligeant à accélérer davantage pour maintenir votre vitesse », précise Kévin. Pour cela, Raphaël conseille « de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois et avant chaque gros trajet ».

Retirer toute charge inutile 

Pensez d’abord à vider les objets qui peuvent s’accumuler dans votre véhicule. Le ministère de l’Intérieur recommande également de privilégier les coffres de toit aux galeries. Ils doivent bien sûr être retirés une fois l’utilisation terminée, même les barres de toit. Ces coffres et autres aménagements augmentent la pénétration de l’air dans le véhicule et obligent à appuyer davantage sur la pédale d’accélérateur. Selon les données du ministère de l’Intérieur, cela augmente sa consommation de gaz de 10 à 15 %.

Couper la climatisation

Souvent signalé par un petit point lumineux orange ou rouge sur le tableau de bord, le climatiseur a besoin de la puissance du moteur pour fonctionner. Contrairement à l’aération. Mieux vaut l’éteindre. Si l’on se réfère aux chiffres de l’Ademe, l’usage de la climatisation peut atteindre 10 % de surconsommation sur la route et l’autoroute et même 25 % en ville.

Réduire l’utilisation de la batterie 

Comme la climatisation, l’autoradio, recharger son téléphone portable ou encore écouter de la musique au volume maximum nécessite la batterie du véhicule. Pour produire de l’énergie électrique, il est nécessaire d’extraire de l’énergie du moteur. « Sur certaines voitures, cela augmente la consommation de carburant d’un litre aux 100 kilomètres », explique Kevin.

Ne pas se mettre au point mort dans les descentes

C’est la fausse bonne idée pour réduire la consommation de carburant. Désenclencher le frein moteur en descente permet d’économiser du carburant. Mais la pratique de la « roue libre » fait sursauter Raphaël : « Je le déconseille, vous l’interdisez même ! L’inertie du véhicule devient plus importante car l’action du moteur n’est plus liée à celle des roues. Le risque de perdre le contrôle de son véhicule devient alors énorme. » Le jeu n’en vaut pas la chandelle, même en temps de crise.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

À Lire  Actions à surveiller aujourd'hui à Wall Street - Vendredi 29 juillet 2022