Marché automobile | Comment profiter de la surchauffe de la revente

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avis aux automobilistes en fin de contrat de location de leur véhicule : le marché des véhicules usagés en bonne condition s’est tellement resserré depuis un an que la valeur marchande de votre véhicule pourrait être supérieure au coût de rachat à la valeur résiduelle inscrite dans votre contrat de location.

De l’avis des experts, il est avantageux d’être bien informé sur l’état du marché d’un véhicule similaire au vôtre avant de décider de le racheter ou de le remettre au concessionnaire à la fin du bail.

« Un automobiliste qui prendrait cette décision sans s’informer au préalable de la valeur marchande de son véhicule d’occasion pourrait être contraint de donner quelques milliers de dollars à son concessionnaire », indique George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). . ). ).

Comment s’informer de la valeur marchande de son véhicule usagé ?

Comment s’informer de la valeur marchande de son véhicule usagé ?

Lorsque vient le temps d’acheter ou de remplacer un véhicule, les automobilistes avisés sont habitués à rechercher des offres commerciales en fonction de leurs besoins et de leur budget. Sur le même sujet : Guide d’achat. Quelle voiture d’occasion acheter à moins de 3 000 € ?.

Cependant, compte tenu de la « surchauffe » du marché des véhicules d’occasion, les automobilistes en fin de bail ont désormais intérêt à rechercher des offres pour racheter leur véhicule avant l’expiration de leur bail.

Pour bien préparer cette virée magasinage, les contacts avisés de La Presse recommandent de connaître la valeur marchande de votre véhicule d’occasion en comparant les offres et les prix de véhicules similaires sur des sites comme ceux-ci :

(site géré par l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec [AMVOQ], qui regroupe 1 300 concessionnaires automobiles)

(Site d’inscriptions électroniques géré par Trader Inc. de Toronto, qui gère également AutoTrader.ca en anglais canadien)

Vous pouvez également consulter les sites Web des concessionnaires de marque pour vérifier leur stock de véhicules d’occasion similaires.

Saint-Chamond. Actualité Novaciéries : des démolitions attendues en 2024
Lire aussi :
Êtes-vous abonné au journal papier?&#xD ;Profitez des avantages inclus dans votre abonnement en…

Quels véhicules ont le plus fort potentiel de prime de rachat prématuré en fin de location ?

Quels véhicules ont le plus fort potentiel de prime de rachat prématuré en fin de location ?

À la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), Robert Poëti, directeur général, affirme que « la plupart des modèles de VUS [véhicule utilitaire sport] et de CUS [véhicule utilitaire sport compact] » méritent une prime.

Il mentionne également les « voitures compactes bon marché » parmi les ménages à la recherche d’un deuxième véhicule familial pour des déplacements de convenance.

Le président de l’Automobile Protection Association (APA), George Iny, constate une « demande accrue » de SUV compacts à traction intégrale de marques telles que Toyota, Honda et Subaru, ainsi que des marques sœurs Hyundai et Kia.

Le président de l’APA indique également que les camionnettes de fabrication américaine offrent une certaine prime de prix, notamment en raison de leur forte demande d’exportation vers le marché de l’occasion aux États-Unis.

automobile. Pagani : comment les fours ont aidé à créer la marque de supercars
Lire aussi :
Dans le marché automobile très populaire, Pagani est un nom à part.…

À Lire  Vendre un bien : les bases d'une commercialisation réussie