À l’occasion de la première session de son nouveau rendez-vous baptisé « Les Clés du VO », CGI Finance a dressé un état des lieux du marché de l’occasion en France en délivrant des indicateurs sur l’état des stocks des distributeurs et la hausse des prix.
Le 19 octobre, CGI Finance lançait son nouveau rendez-vous, baptisé « Les Clés du VO ».
Le 19 octobre 2022, CGI Finance diffuse la première session de sa conférence intitulée Les Clés du VO, consacrée aux tendances du marché de l’occasion. L’investisseur indépendant, qui revendique un portefeuille de 500 000 clients, entend apporter aux concessionnaires automobiles une information reflétant les évolutions majeures de ce métier stratégique. A voir aussi : Métropole de Lyon : refus d’obtempérer à Villeurbanne. Deux autres programmes seront proposés aux professionnels en 2023.
En cas de premier opus, CGI Finance a présenté des chiffres démontrant le fort taux d’augmentation du prix des voitures d’occasion en 2022. A fin août, nous estimions une augmentation de 20% du prix des annonces de voitures d’occasion par rapport au même mois au début de l’année dernière, alors que les prix à la consommation ont augmenté de 10 % » renseigne Éric Champarnaud, associé de C-Ways.
Doit être immatriculé en France prochainement 4 voitures d’occasion 1 voiture neuve.
Baisse des financements sur les VO de moins de 15 000 euros
Selon Hélène Fasquel, responsable marketing de CGI Finance, le prix de vente moyen des voitures d’occasion financées par la subvention Société Générale a augmenté de 20%, voire 25% pour les produits de moins de 2 ans par rapport à l’exercice 2019. « Aujourd’hui, les voitures avec des consommateurs de moins de 15 000 euros ne représentent que 25 % de nos dossiers financés, contre 40 % il y a trois ans », a ajouté le responsable. Voir l’article : DS E-Tense Performance : Au volant du puissant concept électrique DS. La hausse des marchés de l’automobile et des flottes électriques explique également la hausse des prix moyens.
Selon les données de CGI, cette augmentation consiste toutefois en une échéance mensuelle moyenne, d’environ 10 %. « L’évolution des valeurs résiduelles a permis de maîtriser cette augmentation. Il y a trois ans, le VR représentait en moyenne 43 % du prix de vente de la voiture, aujourd’hui il est de 47 %, une augmentation suffisante pour réduire les délais moyens. De plus, qu’il s’agisse de prêts ou de loyers, nous avons remarqué que les cotisations augmentaient de 28 % en moyenne », précise Hélène Fasquel.
Un tiers des Français rachètent le VO en fin de LOA
Conscients de l’évolution du marché de l’occasion, les consommateurs opportunistes ont également modifié leur comportement ces derniers mois. Si 25% des clients rachetaient leur voiture à la fin de leur contrat LOA il y a trois ans, cette proportion est montée à 34% aujourd’hui, indique CGI. « On peut parler de l’effet d’aubaine ressenti par le client, qui trouve que le prix de sa voiture est plus intéressant que celui inscrit dans son contrat », précise le directeur marketing. A voir aussi : Voiture d’occasion : 10 façons de trouver la bonne affaire et d’éviter les arnaques !. Autre conséquence de la pénurie de voitures et de la hausse des tarifs : 60% des clients vont aujourd’hui en fin de contrat LOA et donc repoussent la période de renouvellement, contre un ratio de 52% en 2019. La plupart des changements qui affectent la stratégie du concessionnaire.
Pour contrer la récente pénurie de voitures, les professionnels se tournent de plus en plus vers les vieilles voitures d’occasion.
VO de moins de 2 ans : chute de 50 % du stock
Selon les données de la société C-Ways, la part totale des professionnels a diminué de 30 % sur la période 2020-2022 ; une réduction jusqu’à 50% si on isole les produits de moins de 2 ans. « Il y a toujours une chance d’aller à l’étranger pour une source. Pourtant, la situation y est très similaire à celle de la France. Les professionnels devraient aussi continuer à augmenter la proportion de petites voitures, jusqu’à 7 ans, voire 9 carrosseries », a déclaré Éric Champarnaud.
En raison de la baisse importante des ventes de voitures neuves ces deux dernières années, C-Ways s’attend à une baisse de 1% des immatriculations de voitures d’occasion en France en 2023 (-10% en 2022), qui pourrait atteindre 5% des voitures d’occasion de moins de 5 ans. ans (-20% en 2022).