Camping Paradis est l’un des principaux acteurs français de l’hôtellerie de plein air. Les réalisateurs, Olivier Lachenaud, Frédérick Gers et Didier Bourgoin, s’associent désormais à MBO & Co, un investisseur de référence dans les entreprises à fort potentiel et ETI, et un Family Office actif sur le marché du tourisme, afin d’accélérer le développement des activités historiques du Groupe et lancer un programme de croissance par acquisitions.
En plus de son soutien financier, MBO & Co accompagnera Camping Paradis dans sa nouvelle phase de développement en apportant son expertise dans les projets de croissance par acquisitions, dans la structuration d’organisations en fort développement, mais aussi dans la formalisation d’une feuille de route ESG ambitieuse.
Une entreprise à la croissance exceptionnelle
Le Camp Paradis réalise des activités diverses et complémentaires :
1. Offre de franchise sous la marque iconique et conviviale « Camping Paradis », avec plus de 90 campings adhérents à fin 2022.
2. Camps en gestion directe pour le compte de municipalités et de propriétaires privés avec plus de 20 camps en gestion (Alpha Camping).
3. Plateforme de distribution en ligne sous la marque « MisterCamp ».
4. Organisme de formation des chefs de camp (« CP Academy »).
Depuis sa création en 2019, le Groupe a réalisé un parcours exceptionnel en devenant la troisième chaîne de campings de France, grâce notamment à la croissance exceptionnelle du nombre de campings franchisés et délégués (environ 110 début 2023). Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros en 2022 pour le volume d’affaires des camps franchisés qui atteindra 100 millions d’euros en 2023.
Une entreprise avec une position unique sur le marché en développement
Le marché français de l’hôtellerie de plein air est à la fois résilient, en croissance et bénéficie de barrières à l’entrée élevées en raison d’un manque d’emplacements et de réglementations.
Camping Paradis a développé une offre unique de services et un savoir-faire opérationnel pour les campings de taille moyenne (150 à 250 emplacements), un segment profond et encore très fragmenté. Cette offre s’appuie notamment sur la notoriété de « Camping Paradisa », qui apporte visibilité et différenciation aux campings indépendants, ainsi que sur une offre complète de services (digitalisation, marketing, yield management, formation des collaborateurs, démarche écologique et sociale, etc. .), et une forte valeur ajoutée pour les camps membres de leur réseau.
Au-delà de l’offre, Camping Paradis se développe grâce à une équipe dirigeante menée par Olivier Lachenaud, Frédérick Gers et Didier Bourgoin, serial entrepreneurs avec une longue et fructueuse expérience dans l’hôtellerie de plein air.
« Nous nous réjouissons de cette opération qui marque le début de la deuxième phase de développement de l’entreprise. Nous avons trouvé en MBO & Co des interlocuteurs de qualité qui ont déjà une réelle connaissance de nos marchés et de leurs enjeux. Tous les ingrédients sont réunis. désormais en place pour nous permettre de continuer à développer l’expérience Camping Paradis que nous souhaitons pouvoir proposer dans tous les domaines de l’attractivité touristique », déclarent Olivier Lachenaud, PDG du Camping Paradis, Frédérick Gers, PDG du Camping Paradis et Didier Bourgoin, PDG d’Alpha Camping.
« Nous avons été impressionnés par la qualité du projet porté par sa direction et le développement très rapide du Camping Paradiso. MBO & Co mettra ainsi en œuvre tout son savoir-faire et son expérience en matière de métier principal dans des sociétés à forte croissance au profit de Camping Paradis, et mobilisera son expertise pour l’accompagner dans la prochaine phase de son développement. Ceci au sein d’un marché français dynamique et changeant de l’hôtellerie de plein air, dont les modes de consommation évoluent et où chacun doit avoir accès à des vacances de qualité, locales et durables » complètent Xavier de Prévoisin, associé chez MBO & Co et Raphaël Lahaye, directeur chez MBO & Co.