publié
hier à 16h30, Mis à jour hier à 17h15
L’auteur de No dormir est cette année la marraine de la deuxième édition des Nits de la lectura, qui se tiendra du 19 au 22 janvier. Au programme : la peur de la littérature.
Pour la deuxième année, le Centre national du livre organise les Nuits de la lecture, quatre rendez-vous nocturnes en France et à l’étranger. Le fil rouge de la manifestation ? La peur, sujet des plus stimulants, si l’on en croit Marie Darrieussecq, marraine de cette édition, auteur de Pas Dormir, préface de Nuits rêvées, un beau livre qui mêle poèmes et peintures de la nuit.
En vidéo, Réveil nocturne : quatre astuces pour retrouver le sommeil
Mlle Figaro – Pourquoi avez-vous accepté d’être la marraine des soirées lecture ? Marie Darrieussecq. – Parce que dans mes insomnies perpétuelles j’ai tout essayé, comme je le dis dans Pas de sommeil, et la lecture est ce qui marche le mieux pour moi… Je suis un lecteur boulimique – Je lis six à sept heures par jour – Je ne pense pas que tu savoir écrire. Lire aussi : Comment calculer le moment idéal où vous devriez …. sans avoir beaucoup lu, et je suis aussi un grand défenseur de la lecture pour ses bienfaits. Lors de la lecture, nous activons des zones du cerveau très similaires à celles que nous activons lorsque nous méditons. Cela aide à sortir de soi, à symboliser, à gagner en sérénité.
Le thème de cette année est la peur. Le soir, je ne lis pas d’essais, j’ai besoin de nouvelles et surtout de romans effrayants, comme Le Tour d’écrou, d’Henry James. Ils nous aident à vivre, car quand on les lit, on a moins peur, justement. Ils donnent des clés pour comprendre nos peurs, ils nous tiennent compagnie à la peur. Le fantastique – je pense à Horla – nous permet aussi d’aborder la folie, qui nous fait peur aussi bien chez les autres qu’en nous-mêmes.
Quelle importance accordez-vous à la lecture à haute voix ?En tant qu’écrivain, sans aller jusqu’au discours de Flaubert, je lis à haute voix pour entendre le texte, pour sentir si le mot est juste. J’ai aussi un compte Instagram dédié à la lecture de mes textes à voix haute. Et je lis à mes deux aînés, et je continue avec le petit. La lecture aide à s’endormir et à ouvrir d’autres mondes…
Vous écrivez pour les enfants… Oui, j’ai publié avec l’illustratrice Nelly Blumenthal L’Aventure Dégâts des eaux, histoire de deux enfants qui se rencontrent dans la rue, car je pense qu’il faut proposer aux jeunes lecteurs des choses qui font peur mais qui sont possibles, pour aider eux mieux. comprendre le monde et ce qui fait peur. J’ai aussi publié avec le même illustrateur une histoire, Camélia, qui suit une petite grenouille dyslexique au Muséum d’histoire naturelle.
A lire aussiComment faire aimer la lecture aux enfants ?