Plus des trois quarts (78%) des Français essaient de faire de l’exercice pendant leurs vacances, et plus d’un tiers (35%) de ceux qui n’ont pas l’habitude de faire de l’exercice à la maison montrent un intérêt accru pour l’exercice physique en voyage.
La majorité des personnes qui s’entraînent pendant les vacances le font pour prendre soin de leur santé mentale (48 %).
Un quart des voyageurs français (24%) s’estiment en mauvaise condition physique s’ils ne pratiquent pas d’activités sportives pendant les vacances, et 21% se sentent coupables.
Pour les aider à s’entraîner pendant leurs vacances, Marriott Bonvoy s’est associé à FitnessOnDemand™ pour leur donner accès à de nombreux entraînements virtuels gratuits dans le confort de leur chambre.
Prendre soin de sa santé et de sa forme physique est extrêmement important pour les voyageurs français lorsqu’ils partent en vacances. En fait, plus des trois quarts (78 %) s’entraînent de manière proactive lorsqu’ils partent. Une nouvelle étude du programme de fidélité Marriott Bonvoy révèle que les voyageurs français attrapent la fièvre du fitness lorsqu’ils partent en vacances, malgré le fait que généralement plus d’un tiers (35 %) d’entre eux ne font pas d’exercice à la maison.
Pour la plupart des Français, prendre soin de sa santé mentale est la principale raison de faire de l’exercice. Près de la moitié (48 %) conviennent que l’exercice en vacances est bon pour le bien-être mental et améliore leur état d’esprit lorsqu’ils rentrent chez eux, et 19 % pensent que l’effort physique les fait se sentir seuls et pris en charge. Résultat, 17% des Français essaient de toujours faire du sport pendant leurs vacances pour ne pas perturber leur planning d’entraînement.
Les voyageurs français semblent également profiter de leurs vacances : un tiers (34 %) font de l’exercice pour brûler les calories supplémentaires provenant des repas copieux et de la consommation d’alcool pendant leur séjour.
En l’absence d’exercice pendant les vacances, un quart des voyageurs français (24%) pensent ne pas se sentir en forme, et 21% disent se sentir coupables. De plus, un quart (24 %) d’entre eux se sentent en surpoids lorsqu’ils rentrent chez eux s’ils ne font pas d’exercice pendant leur séjour.
Pour permettre aux voyageurs de s’entraîner facilement et efficacement, que ce soit en vacances ou au travail, Marriott Bonvoy s’est associé à FitnessOnDemand™, un leader mondial de l’exercice et du bien-être à la demande pour les hôtels, les installations et les salles de sport. Le partenariat offre aux membres un accès gratuit à une gamme d’entraînements virtuels auxquels les utilisateurs peuvent accéder depuis le confort de leur chambre d’hôtel, de la plage, de la piscine ou de la salle de sport, de l’hôtel, en ligne ou via l’application FitnessOnDemand™.
Malgré les meilleures intentions du monde, près de sept Français sur 10 (67%) qui font du sport en vacances ont connu des désagréments : 17% se sont perdus en faisant du jogging ou du vélo dans la région visitée, et 27% ont subi un coup de chaleur en faire de l’exercice au soleil. De plus, 1 sur 10 (10 %) se sentait mal à l’aise dans une salle de sport inconnue et 7 % craignaient d’être mal à l’aise parce qu’ils ne savaient pas comment utiliser l’équipement.
La forme d’exercice la plus populaire pour les Français en vacances est d’aller à la plage. Cette activité arrive en tête de liste (40%). Les autres formes d’exercice les plus populaires sont la natation (35 %) et le vélo (35 %), suivis du jogging dans les environs (33 %). Près d’un cinquième d’entre eux (18%) aimeraient faire du yoga, et 15% aimeraient méditer davantage pendant les vacances, mais ils pensent que ce n’est pas possible, sans doute parce qu’ils ne sont pas là, ils n’y ont pas accès pendant leur rester.
Neal Jones, directeur des ventes internationales et du marketing de Marriott pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique : Le lien entre l’exercice et la prise de contrôle de notre bien-être mental est bien établi. C’est formidable de voir que les Français pensent toujours à ces aspects lorsqu’ils partent en vacances. En fait, de plus en plus de gens font de l’exercice pendant leurs vacances, et nous voulons le rendre facilement accessible à tous. C’est pourquoi nous sommes ravis d’offrir à nos membres un accès gratuit à FitnessOnDemand™ afin qu’ils puissent faire de l’exercice dans le confort de leur chambre d’hôtel quand cela leur convient. De plus, ils peuvent suivre des cours, comme la méditation, qu’ils n’ont peut-être jamais essayés auparavant et rentrer chez eux rafraîchis.
Les membres Marriott Bonvoy se verront offrir sept jours d’accès à la plateforme d’entraînement FitnessOnDemand™ chaque fois qu’ils séjournent dans un hôtel participant. Plus de 450 hôtels et complexes à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique offrent ce nouvel avantage exclusif aux membres Marriott Bonvoy. Ce programme peut être utilisé dans la chambre d’hôtel, au bord de la piscine, sur la plage et dans certains centres de fitness des hôtels. Il offre donc une flexibilité totale.
Lorsque vous voyagez, il est plus facile de vous en tenir à vos objectifs de mise en forme lorsque vous sentez que le cours ou l’entraînement est aussi familier que les activités que vous pratiquez dans votre propre salle de sport, explique Uday Anumalachetty, vice-président de FitnessOnDemand. Les membres de l’hôtel participants peuvent désormais accéder à des centaines de cours de musculation, de cardio et de spécialités qui ressemblent aux séances d’entraînement auxquelles ils assistent à la maison. En appuyant simplement sur le bouton Play, ils peuvent démarrer facilement et immédiatement leur activité physique.
Pour vous inscrire à Marriott Bonvoy et apprendre à rester en forme pendant votre voyage, rendez-vous sur Marriott.com/FitnessOnDemand.
Pour accéder à FitnessOnDemand™, il suffit aux membres de scanner le code QR fourni par l’hôtel, de remplir les informations d’inscription requises pour recevoir un e-mail de confirmation et de s’enregistrer en ligne ou via l’application.
Alors que les membres Marriott Bonvoy bénéficient de sept jours d’accès gratuit à la plateforme lors de chaque séjour, ils ont également la possibilité de continuer à l’utiliser plus longtemps en s’abonnant pour 5,99 $ par mois via l’application mobile sur n’importe quel appareil iOS ou Android.
Attitudes envers l’exercice physique pendant les loisirs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud :
Les exercices que les Français préfèrent pendant les vacances :
Les principaux exercices que les Français aimeraient pratiquer en vacances, mais pensent ne pas pouvoir :
L’enquête a été menée auprès de 2 003 adultes français entre le 16 et le 22 décembre 2022. Un groupe représentatif au niveau national. Fait partie d’une étude plus vaste portant sur 16 000 adultes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud.
Ces chiffres sont tirés de nouvelles recherches de Marriott Bonvoy, le programme de voyage qui permet aux membres de gagner et d’échanger facilement des points dans le monde entier dans près de 8 200 hôtels, centres de villégiature tout compris et locations de vacances via Homes & Villas internationales Marriott. Les membres peuvent échanger leurs points contre des expériences telles que de futurs séjours, des moments Marriott Bonvoy ou des produits de luxe de la boutique Marriott Bonvoy.