Marseille : envahie par une algue japonaise envahissante, Calanque…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les travaux de nettoyage ont permis de récolter 30 mètres cubes de cette algue brune, qui produit une odeur « de peste ».

Action de nettoyage ce lundi matin dans la Calanque de Callelongue au bout du 8ème arrondissement de Marseille. Environ 30 mètres cubes d’algues brunes en provenance du Japon ont été collectés au port par le prestataire Noé Concept.

« Quand nous sommes arrivés, il y avait des algues partout », raconte Christian Bianco, chauffeur d’un des véhicules de collecte, au micro de BFM Marseille. « C’est le troisième camion à être enlevé. J’espère qu’il est assez propre. »

Il s’agit de la première opération de ce genre organisée par la métropole, alors que les habitants se plaignent de ces algues depuis plusieurs années.

Une odeur « pestilentielle »

Les riverains ont remarqué l’apparition de cette algue en 2013. Depuis, elle s’est multipliée au point d’infester complètement le port. Voir l’article : Les énormes acteurs du marché du chanvre industriel, y compris les principaux acteurs, sont prévus pour 2030. « On n’a même pas vu le lancement », raconte Vincent Grech, un pensionnaire de la Madrague de Montredon. « Nous avons marché sur près d’un mètre d’algues. »

Cette algue est très envahissante et constitue une menace pour la faune et la flore de la calanque.

Non seulement les algues constituent une pollution visuelle et une menace pour l’écosystème du port, mais elles émettent également de fortes odeurs qui dérangent les résidents. « En cas de gros coup de chaleur, ça sent la peste », explique René Semeria. « L’été dernier, je me suis réveillé à 4h13. J’habite juste de l’autre côté de la rue. »

À Lire  Décoration d'aquarium : plantes, figurines... le meilleur pour améliorer l'habitat de vos poissons

Quand les habitants saluent l’action de nettoyage organisée par la métropole, ils espèrent un renouvellement régulier, car la houle continue d’apporter des algues dans le port. « Dès qu’il y a une tempête de mer, tout revient dans la Calanque », explique René Semeria.

Une algue inoffensive pour l’homme

De son côté, la métropole salue cette première action de nettoyage. Ceci pourrez vous intéresser : Ces 10 races de chats sont les plus chères au monde. « Nous avons répondu à l’appel du CIQ et des riverains », explique Jean-Yves Sayag, vice-président en charge des antennes, décharges et déchetteries du territoire Marseille Provence.

Il explique que les algues récoltées lundi seront envoyées à Pointe-Rouge pour sécher à l’extérieur avant d’être traitées comme des déchets verts dans un centre de tri.

Metropolis affirme également que l’algue brune japonaise est inoffensive pour l’homme. Il s’appuie sur l’expertise du MIO, l’Institut Méditerranéen d’Océanologie.

Pourtant, le président du Parc national des Calanques, invité du BFM Marseille jeudi dernier, a expliqué qu’il « surveille » ces algues.

Chow-Chow : origine, taille, santé et comportement
Sur le même sujet :
Découvrez toutes les informations qu’il faut savoir sur Chow-Chow, le surnom ours…