L’organisation non gouvernementale marseillaise exhorte les autorités françaises à trouver un port pour son navire de sauvetage en mer. Face au refus de l’Italie d’autoriser le débarquement, l’Ocean Viking est en voyage en Méditerranée depuis maintenant 18 jours. 234 migrants sauvés de la noyade entassés à bord.
Marseille sera-t-elle la destination du navire SOS Méditerranée ? L’Ocean Viking navigue actuellement au large de la Sicile et fait route vers la Corse. Le navire devrait arriver au large de l’Ile de Beauté dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué l’ONG.
« Nous restons dans les eaux internationales » a déclaré Sophie Beau, présidente de SOS Méditerranée, ce mercredi matin à nos confrères français Bleu Provence.
Pour le moment, les autorités n’ont toujours pas donné de consignes concernant une destination, a précisé Sophie Beau. « Nous ne sommes pas dans le débat mais dans un cadre légal très clair. Nous demandons l’application de la loi ».
Selon les conventions maritimes internationales, les États ont l’obligation de trouver au plus vite un endroit sûr pour embarquer les rescapés secourus. L’Italie et Malte ont refusé.
L’organisation a donc demandé mardi à la France l’autorisation d’embarquer les 234 migrants à bord du navire pendant 18 jours. Il y a urgence selon l’organisation.
« L’équipe médicale observe un stress psychologique aigu chez les survivants, avec des signes croissants d’anxiété, de dépression, d’insomnie et de perte d’appétit », se souvient Sophie Beau. « Certains ont commencé à exprimer leur intention de sauter par-dessus bord en désespoir de cause. »
Au vu de la situation à Malte et en Italie, l’ONG avait sollicité l’aide de la France, de la Grèce et de l’Espagne. Sans succès à ce jour.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, est intervenu mercredi matin, jugeant que c’est à l’Italie de s’occuper des migrants. Elle demande au gouvernement de Georgia Meloni de « jouer son rôle » et de « respecter ses engagements européens », en accueillant le navire Ocean Viking.
« Il y a des règles européennes très claires qui ont aussi été acceptées par les Italiens qui sont, de fait, les premiers bénéficiaires du mécanisme européen d’unité financière », a rappelé Olivier Véran à nos confrères de l’AFP.
Le maire de Marseille a répondu ce mercredi matin à cette joute politique entre Paris et Rome. « J’ai interpellé le gouvernement. L’honneur de la France nous commande d’accueillir les Vikings de l’Océan. » Si le Maire de Marseille n’a pas le pouvoir d’autoriser le débarquement d’un bateau, il souhaite que le port de Marseille accueille les Vikings de l’Océan si nécessaire.
« Nous parlons de personnes qui se noient en mer. Face à un drame humanitaire, l’humanité est aux commandes », a-t-il ajouté.
Le président de l’exécutif corse, Gilles Someonei, a proposé d’accueillir « temporairement » l’Ocean Viking.
Parti le 18 octobre de Syracuse, en Italie, l’Ocean Viking a pour mission de naviguer dans les eaux internationales à la recherche de personnes en détresse. Les eaux internationales entre la Libye et l’Italie sont en effet une voie de transit pour les personnes souhaitant rejoindre l’Europe.
Ils sont partis en Libye sur des pirogues de fortune, dans l’espoir d’atteindre les côtes italiennes en toute sécurité. Entre le 22 et le 25 octobre, l’équipage de l’Ocean Viking a sauvé plus de 200 personnes de la noyade.
Mais le nouveau gouvernement d’extrême droite italien a interdit au navire d’entrer dans ses eaux territoriales. « Ce ne sont pas les rescapés qui doivent payer », proteste Sophie Beau. « Il y a un gros échec en Méditerranée parce que les Etats ne prennent pas leurs responsabilités. »
Lundi dernier, l’organisation non gouvernementale et 20 organisations ont lancé un appel urgent pour alerter sur la situation de plus de 500 migrants bloqués sur des bateaux de sauvetage au large des côtes italiennes. Seuls les mineurs et les malades du navire affrété par MSF, le Geo Barrent, ont pu débarquer dans le port de Catane en Sicile.