Martinique : Les prix de l’immobilier s’effondrent, là où la mer des Sargasses est à terre

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les fils de sargasses ont nui à la réputation du François. Avant les premières attaques de 2011, la ville de la côte sud de l’Atlantique était célèbre pour ses grandes demeures climatisées ; les pieds dans l’eau ou avec une vue imprenable sur la baie du Robert et ses îles. Aujourd’hui, les alizés de François apportent avec eux toutes les émanations de gaz toxiques produits par la pourriture des algues sargasses. Il est difficile pour un propriétaire inconnu de vendre son bien. L’expert immobilier qui est venu le mesurer est légal : avec le dérangement visuel et olfactif, la valeur a diminué.

« On a une villa sur la plage, des prestations de qualité. A l’origine, ce serait 400.000 euros mais ici on tombe à 300.000 euros. On a aussi du mal à y vivre », déplore Olivier Levesque, expert immobilier.

Rares sont les transactions qui aboutissent

Selon les observations du cabinet, une exposition constante aux algues Sargasses fait baisser les valeurs immobilières ; au moins 25 % et moins de résultats de négociation dans le prix. Lire aussi : Une maison signée Le Corbusier au coeur de Paris !. Une double peine pour leurs propriétaires, qui ne peuvent espérer vendre et fuir vers un autre endroit.

A 80 ans, Irma n’envisage pas de quitter le quartier de la Petite France, François, où elle vivait il y a plus de 30 ans. Sa maison, face à la mer et aux mangroves brûlées par les émissions d’hydrogène sulfuré, est la seule chose dont elle se souvienne de son mari. Alors quitter ces murs, qui gardent aussi le travail de s’occuper de l’enfant de sa fille, serait déraisonnable pour lui.

À Lire  Vol et fraude : des conseils pour mieux protéger les seniors ciblés à Paris

« D’où? » Alors qui achètera ? demanda le dentiste. Ses yeux irrités, sa respiration difficile et la météo des Sargasses diffusée tous les soirs à la télévision lui rappellent l’urgence de quitter les lieux. Mais il se retrouve coincé moralement et financièrement. Il est condamné à rester.

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous vendez votre terrain et vous vous demandez combien cela coûte. Sachant…