Massage pour votre bébé : ce qu’il faut savoir pour vraiment lui faire du bien ? Tous les bons gestes et astuces !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Comment prendre encore mieux soin de votre petit en temps de Covid-19 ? Certains enfants adorent que leurs parents mettent la main dessus. Le peau à peau est également un excellent moyen de créer des liens avec votre bébé. Saviez-vous que masser votre bébé aide à développer une relation avec lui et contribue à son développement ? De plus, il est possible, s’il est en bonne santé, de commencer à masser dès la naissance du bébé. Masser votre bébé, instructions et directives appropriées ? Rassurez-vous, on vous dit tout dans cet article !

Si vous voulez apprendre les techniques de massage, il n’y a vraiment pas besoin de formation spéciale. Comme pour le baby yoga, il existe de nombreux livres sur le marché qui peuvent vous aider. De plus, les cours de massage proposés par certaines associations ou organismes sont une bonne occasion d’échanger avec d’autres parents et de gagner en confiance. Voici nos trucs, trucs et astuces pour gagner en rapidité.

Les difficultés possibles

Pour mieux connaître votre bébé, rien de tel que le massage. Lorsque vous massez votre bébé, vous en apprenez beaucoup sur lui. Sur le même sujet : Test antigène Covid : en pharmacie, prix, gratuit ?. Sachez toutefois que certains nouveaux-nés n’aiment pas le massage au début. Si, par malheur, il se met à pleurer lors du premier massage, essayez quelques techniques simples :

Si, malgré tous vos efforts, votre enfant est toujours en colère, prenez votre temps et réessayez plus tard. Nouvelle expérience, fatigue, faim sont de bonnes raisons de refuser un massage. Gardez cependant à l’esprit que certains bébés n’aiment pas être massés, quelle que soit la capacité du masseur. Alors ne culpabilisez pas !

À Lire  5 conseils utiles pour améliorer la durée de vie des ordinateurs portables

Si tout se passe bien dans le monde du massage, de nombreuses opportunités s’offriront à vous. Pour faire plaisir à votre enfant… et au vôtre ! Pour commencer, commencez par masser pendant quelques minutes. Faites attention et adaptez-vous aux besoins et aux réactions de votre enfant. Pendant le massage pour être heureux, s’adapter à ses besoins du moment, être le plus agréable possible pour lui. S’il tourne la tête et devient têtu, cela ne vous servira à rien de persister. Si, au contraire, il répond bien, procédez pas à pas comme suit :

Ne vous écartez pas des deux premières étapes. En fait, comme le nouveau-né est habitué à être touché dans ces zones, ce type de massage ne doit pas être stressant. Ajoutez ensuite un massage du visage, de la poitrine et du cou. Enfin, n’hésitez pas à chanter ou à parler gentiment à votre bébé pendant le massage. Aussi, écoutez-le vous « répondre ».

Quels sont les bienfaits du massage pour le bébé ?

Tout d’abord, masser votre bébé est le meilleur moyen de développer un lien étroit avec lui. Le massage renforce le lien du bébé, car il vous oblige à prêter plus d’attention à ses signaux non verbaux. En effet, le toucher physique stimule la production d’ocytocine, une hormone associée à l’attachement. De plus, le massage calme l’enfant et lui permet de bien dormir.

Comment? Son corps libère plus de mélatonine, l’hormone du sommeil, après un massage. Par conséquent, le cycle veille-sommeil du bébé s’améliore grâce au massage. Résultats positifs : l’enfant apprend à se reposer et son sommeil s’allonge progressivement. Pas mal pour les parents un peu fatigués au milieu de la nuit, non ? Aussi, le massage relaxant permet au nouveau-né d’être moins stressé et facilite la prise de poids. Enfin, ils contribueraient à une meilleure digestion et réduiraient les gaz.

À Lire  Avant d'aller aux urgences, j'appelle le 15

Les bons gestes et astuces pour que votre bébé en profite au maximum !

Choisir le bon moment est la clé d’un massage réussi. Bien sûr, le massage peut calmer et apaiser un bébé qui pleure, mais le massage n’est généralement pas recommandé à ces moments-là. Avant d’aller au lit ou après le bain semblent être de meilleurs moments. Il est également très important que la pièce soit calme et qu’elle bénéficie d’une lumière douce. Pour plus de confort, allongez votre bébé sur une couverture au sol ou dans votre lit.

Les huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile de pépins de raisin sont de bonnes solutions pour masser votre bébé. Enfin, retirez vos bijoux pendant que vous faites votre massage. Ce serait dommage de frotter la peau du bébé et de gâcher ce beau moment de galère.