Match thermique-électrique : avantage économique à la voiture à batterie

Written By Sara Rosso

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ANALYSE – Grâce à des avantages fiscaux et à des prix au kilowatt compétitifs, les voitures décarbonées ont des coûts de fonctionnement inférieurs aux thermiques. La simple recharge soulève encore des questions pour les entreprises.

Les apparences peuvent être trompeuses. Si la voiture électrique semble illégale à première vue, une enquête plus approfondie montre le contraire. L’Observatoire de la mobilité Arval, un groupe de réflexion du groupe BNP Paribas, publie une étude annuelle sur la croissance des prix. Ces professionnels embrassent toutes les lignes budgétaires nécessaires au fonctionnement du véhicule de l’entreprise : amortissements, charges, entretien, pneumatiques, assurances, énergie et taxes et charges sociales. Avec tous ces paramètres, le jeu entre électricité et thermique tourne à chaque fois à l’avantage du premier même si le dernier affiche un prix catalogue plus élevé.

Sur le segment des citadines, la Renault Twingo électrique est vendue 22 100 euros, dont il faut déduire un supplément de 4 000 euros quand son homologue essence s’affiche à 14 300 euros. En tenant compte du coût total d’utilisation et de l’horaire de conduite de 48 mois et 80 000 km, l’électricité coûte 18 104 euros contre 23 332 pour l’essence, soit une différence de 5 228 euros pour l’utilisation de l’électricité. Quel que soit le kilométrage, la version électrique l’emporte, malgré le supplément de prix d’achat de 3 800 euros inclus. La taxe joue en faveur de la version sans carbone, tout comme le prix de l’énergie, qui représente environ la moitié de ce montant. La Twingo électrique échappe à la taxe annuelle sur les voitures particulières, aux nouvelles formules de taxe sur les véhicules de société (TVS) et n’est pas soumise à la réduction des franchises. La Twingo électrique paie 1 343 euros de taxes et de charges sociales quand celle à essence doit s’acquitter de 3 543 euros, dont les 1 030 de taxe annuelle sur les voitures particulières. Et plus le kilométrage est élevé, plus la différence est grande.

Une fiscalité avantageuse

La recherche des scientifiques s’est étendue à d’autres parties du marché automobile avec cette conclusion. Malgré le prix plus élevé de 8 260 euros (bonus inclus), la Fiat 500 électrique a également devancé la version micro-jeune avec cela, dans toutes les lectures kilométriques sauf 60 000 kilomètres. Ceci pourrez vous intéresser : RAPIDE! L’actu du vélo de la semaine en podcast !. Là encore, la taxe dépend du type le plus écologique, tout comme le budget énergie, dont le montant varie de 2 900 à 4 200 euros de 60 000 à 120 000 km. Les taxes et charges sociales pour la Fiat 500 électrique sont de 1 853 euros contre 3 267 pour la version micro-hybride.

La Peugeot 208 Allure est vendue au prix de 30 700 euros (bonus inclus) dans sa version électrique, 22 350 en version essence et 23 850 pour le diesel. De 60 000 à 120 000 km, la version mixte est plus économique compte tenu de tous les frais engagés. Mêmes résultats pour les Peugeot 2008, Citroën C4, Renault Mégane ou ID.3 face au village des Golf-in hybrides, essence et diesel. Pour le SUV Peugeot et selon le kilométrage, le coût de l’énergie varie de 2 930 à 4 180 euros pour l’électricité, de 5 522 à 11 044 pour l’essence et de 4 418 à 8 836 pour le diesel. Le type de carburant utilise de l’essence 5,9 l/100 km et du diesel 4,8 l/100 km.

Pour Citroën C4, électriques, essence et diesel doivent payer respectivement 1 309, 9 110 et 9 632 euros de charges sociales et fiscales. L’exonération de la taxe annuelle sur les voitures particulières joue un rôle important.

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Une valorisation plus difficile sur le marché VO

Si les taxes et l’énergie appellent l’électricité, l’amortissement du véhicule est la première dépense du véhicule. Toujours selon l’Observatoire de la mobilité Arval, il représente 39,12% du coût total d’utilisation d’une voiture de société en 2021, soit 15 481 euros sur 48 mois.Ce montant tient compte du prix catalogue avec une décote en dessous de la valeur de revente visible sur le marché de l’occasion à la fin de la période de détention.

Pour les véhicules électriques, le calcul de la valeur résiduelle prend en compte une valeur environnementale de 4 000 euros. Affichée à 45 000 euros, la voiture décarbonée sera valorisée à 41 000 euros par les organismes parrains. L’écart avec le prix de revente sur le marché de l’occasion diminue, la valeur résiduelle diminue et le loyer augmente.

Autre chose à considérer, chère à l’achat, la technologie n’a aucune valeur sur le marché secondaire. « Le surcoût de la technologie électronique est de 8 à 10.000 euros par rapport au prix affiché dans le catalogue, précise Yoann Taitz, responsable régional devis et information d’Autovista pour la France et le Benelux. Or, plus ce montant est élevé, plus la réduction sera importante. » et plus la valeur réduite sera faible.Là encore, la valeur réduite va à l’encontre de la compétitivité économique de l’électricité.

La météo influence également d’autres valeurs. L’établissement d’une faible production d’idéologie conduit à la nécessité, lorsque des problèmes sont rencontrés, de rééduquer du côté opposé. « En revanche, récupérer 80% d’autonomie en 15 à 20 minutes, comme c’est le cas avec les usines Porsche et sud-coréennes, fait grimper le prix sur le marché de l’occasion », estime Yoann Taitz.

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Un écart de 20 % sur les valeurs résiduelles

Face à la pénurie de véhicules électriques, aux longs délais de livraison sur le marché du neuf et à la hausse du prix des carburants, les voitures électriques d’occasion connaissent un regain d’intérêt. « Depuis janvier, la valeur résiduelle des véhicules électriques a nettement augmenté et continue d’être inférieure à celle des modèles thermiques, précise Yoann Taitz. Sur 36 mois et 45 000 km et avec le même véhicule, l’écart est de 20 %.

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Selon Autovista, à l’échelle du coût total d’utilisation, l’électrique vaut mieux que le thermique. Sur 36 mois, les experts automobiles estiment la différence à 1 500 ou 2 000 euros avec le diesel et 1 000 euros avec l’essence.

Locataire de longue date du groupe BMW, Alphabet voit exploser ses commandes de véhicules électriques. Avec cette technologie, la durée du contrat et le kilométrage sont raccourcis à 12 000 km par an. A la tête de 100 000 voitures en France, Alphabet a montré les avantages économiques de l’électricité. « Les charges locatives liées à l’exploitation représentent en moyenne la moitié du TCO, précise Julien Chabbal, directeur commercial et marketing. L’entretien des pneumatiques privilégie l’électricité à la combustion. Mais c’est avant tout l’énergie et l’énergie une taxe qui donne l’égalité à l’électricité. »

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Une maintenance allégée

Autre facteur déterminant, le moteur électrique contient moins de pièces que le bloc thermique, il y a moins de frottements et sa fiabilité est plus élevée. Dans ces conditions, il y a moins de dégâts et l’entretien nécessite moins d’intervention. Autre avantage, le moteur électrique présente une conduite plus silencieuse qui permet d’économiser les freins et les pneus.

Spécialisée dans la gestion de flotte pour le compte des entreprises, Direct Fleet prend en compte tous les coûts et prend le facteur énergétique pour se démarquer. Avec un réservoir plein de bas kilowatts, l’essence et le diesel ne sont pas éligibles et l’écart se creuse lorsque l’utilisation est plus forte. Pour Direct Fleet, la combustion interne est compétitive à moins de 1 000 km par mois, le prix est fixé à 2 000 km et l’électricité prend 3 000 km.

Lorsque la propriété de la batterie répond aux besoins du service public, les entreprises n’ont aucune raison économique de refuser l’électricité. Reste la seule chose, mais de taille, la question de la tarification, qui complique encore l’intérêt avec le réseau de chaînes publiques encore divisé.

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Quel est le véhicule électrique le plus économique ?

La voiture électrique de série la plus économique que nous connaissions est la Fiat 500 e dans sa version originale Action 23,8 kWh. Le monospace de 70 kW est annoncé pour 13,0 kWh/100 km selon la norme WLTP.

Quelles sont les voitures électriques les plus chères ?

Quelle voiture électrique consomme le moins ? La Tesla Model 3 est la voiture électrique qui consomme le moins d’énergie, selon cette étude. Selon une étude récente de l’Office de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, la Tesla Model 3 est la voiture électrique qui consomme le moins d’énergie au kilomètre. Il est suivi par Lucid Air et Model Y.

Est-ce rentable d’avoir une voiture électrique ?

Chaque jour, les voitures électriques et hybrides sont plus rentables. En effet, le coût du carburant sur 100 kilomètres est d’environ 9€ pour une voiture essence et 6,7€ pour une voiture diesel, contre 2,9€ pour les voitures électriques qui se rechargent à domicile (1).

Est-il toujours intéressant d’exporter de l’électricité ? La conduite électrique est moins chère à long terme. L’achat d’une voiture hybride est un peu plus cher que l’achat d’une voiture diesel ou essence, mais les coûts mensuels (carburant et entretien) moins élevés permettent d’amortir rapidement cet investissement.

Quel est le coût d’un plein d’une voiture électrique ?

Combien coûte une voiture électrique : en quelques mots Si vous rechargez votre voiture à domicile, vous devrez tenir compte du coût d’installation de votre borne de recharge. Ensuite, la recharge vous coûtera environ 1,5 à 4 ⬠aux 100 km contre 6 à 9 ⬠pour un véhicule chaud.

Combien coûte le ravitaillement en carburant d’une voiture électrique ? Voici un calcul moyen des coûts de recharge : Pour une voiture électrique dont la consommation est de 12 kWh/100km, le coût de la recharge de 100 kilomètres par heure pleine varie entre 1,75 Euros et 2,30 Euros, et entre 1,40 Euros et 1,50 Euros.

Comment calculer le coût de l’électricité complète? Comment calculer le coût de la recharge à domicile ? La facture est simple pour facturer la maison. Il suffit de prendre la consommation de votre voiture électrique, qui se situe entre 12 et 20 kWh/100 km, et de la multiplier par le kilowattheure de votre fournisseur d’énergie.

Quand une voiture électrique devient rentable ?

A une distance de 10 000 km par an (soit une moyenne de 27 km par jour tout de même), il faudrait 12 ans pour qu’une voiture électrique à domicile atteigne le seuil de rentabilité par rapport à un modèle similaire fonctionnant à l’essence.

Quand le prix des voitures électriques va-t-il baisser ? Selon lui, à partir de 2026, les voitures électriques peuvent être moins chères que les voitures chaudes. Carlos Tavares plaide toujours pour un léger passage à l’électrique.

Quelle est la voiture électrique la plus avantageuse ?

Hyundai Ioniq Electric Cette différence de 32 % se traduit par une autonomie de 294 kilomètres en cycle normal sur la nouvelle version. C’est aussi la voiture la plus efficace du marché. Il sera livré en 2020 et est déjà disponible en précommande.

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Quand Faut-il changer la batterie d’une voiture électrique ?

Composante importante des véhicules électriques, la technologie des batteries au lithium a une durée de vie comprise entre 5 et 13 ans selon les constructeurs. Alors peut-être qu’il est temps de le changer !

Comment savoir si la pile doit être changée ? Avec un voltmètre ou un multimètre : si la tension de votre batterie est comprise entre 12,3 et 13,5 volts, alors tout va bien. S’il tombe en dessous de 10 volts, il est probablement sulfaté et vous devez le remplacer. S’il est supérieur à 15 volts, votre batterie est surchargée.

Quel est le prix de la batterie Zoé ? Le prix moyen de la batterie Renault Zoe est compris entre 7 400 et 8 900 €. A noter : la batterie Renault Zoe tient entre 1000 et 1500 cycles.

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Combien de temps dure une batterie de voiture électrique ? Celles-ci ont entre 8 et 10 ans, soit environ 160 000 km. Si les années sont généralement l’unité de mesure de la durée de vie d’un appareil, ce n’est pas le cas des batteries lithium-ion. On peut se fier au kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître l’autonomie des batteries des véhicules électriques.

Quelle est la voiture électrique la plus avantageuse ?

Hyundai Ioniq Electric Cette différence de 32 % se traduit par une autonomie de 294 kilomètres en cycle normal sur la nouvelle version. C’est aussi la voiture la plus efficace du marché. Il sera livré en 2020 et est déjà disponible en précommande.

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Quelle est la voiture électrique la moins fiable ?

Le modèle le moins endommagé est le Kia e-Niro coréen, avec 6,2 % de dégâts mais une réduction de plus de 1 % de l’immobilité. Tesla est, en revanche, dans le fourgon de queue, confirmant la fin de certaines études de ce genre.

Quelle est la voiture électrique la plus sûre ?

Combien de temps durera une batterie de voiture électrique ? Le cycle est égal à charge/décharge. Les batteries prennent généralement en charge environ 1 000 à 1 500, selon la conception et l’utilisation. Une image qui montre la croissance avec l’avancement de la technologie. La durée de vie de la batterie est d’environ 8 à 10 ans.

Quels sont les défauts de la Zoé électrique ?

C’est une voiture légère et la suspension est suffisamment souple pour être confortable dans les virages. Aérodynamique (élevée) inadaptée à la vitesse élevée sans réduire la limite. Qualité du plastique intérieur discutable (dur et facile à décoller).

Est-ce rentable d’acheter Zoé ? En revanche, prenez le temps de choisir, car les anciens modèles de Renault Zoé nécessitent, dans la plupart des cas, une location de batterie auprès du constructeur. Cependant, grâce au prix d’achat de ces temps, le bénéfice est fixé vraiment directement.

Quel âge a Zoé ? La batterie en particulier montre une usure continue à 71%, avec une auto-alimentation réduite donnant des sueurs froides au conducteur. Elle a été remplacée. Quelques ajustements mineurs au niveau des freins, des amortisseurs et de la suspension ont également été effectués après 200 000 km.

Quelle est la durée de vie d’une Zoé ?

Le cycle est proportionnel au taux de charge-décharge. En d’autres termes, plus vous roulez, plus la batterie se décharge et se charge, et sa capacité diminue. Pour la Renault Zoe, la fourchette se situe entre 1000 et 1500, soit pendant 20 ans selon Diamond.

Quel est le kilométrage idéal pour une voiture électrique ? L’autonomie des véhicules électriques actuellement sur le marché est de 135 à 730 km en cycle WLTP, soit environ 100 à 600 km en vie réelle, ce qui permet de répondre à de nombreux trajets quotidiens même lors de trajets longs. gamme inférieure. des produits.

Quel entretien sur une Zoé ?

L’entretien est conseillé entre 15 000 et 30 000 km ou au moins tous les deux ans si vous roulez peu avec votre ZOE.

Combien coûte l’entretien d’une voiture électrique ? Avant d’investir dans un véhicule électrique, il est normal de s’interroger sur les coûts d’entretien. Pour un véhicule électrique, c’est environ 120 euros par an. Cela représente environ 20 à 30 % de moins que celui d’un véhicule chaud. C’est donc une belle économie pour l’entretien de votre véhicule.

Quelles sont les pannes d’une voiture électrique ?

Au vu des recherches, la batterie 12V est la principale source de panne en 2020 sur les véhicules électriques. 54% des dommages subis par ces voitures étaient dus à ce produit chimique et 46,3% à l’essence ou au diesel.

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ? Voiture électrique : quelle est sa durée de vie ? Avec une moyenne de 15 000 à 30 000 kilomètres par an, votre batterie peut durer dix ans.

Quel est l’inconvénient de la voiture électrique ?

Outre le manque de places de stationnement, une autre chose qui empêche l’utilisation de l’électricité est la recharge. En effet, il faut environ une heure pour recharger une batterie pleine sur une borne publique.

Quel est le problème avec la voiture? La voiture est le mode de transport le plus polluant et la cause de la plus grande partie des émissions de Co2 dans l’atmosphère. La voiture en ville ralentit parfois à cause du trafic dense.

Quel entretien y A-t-il à faire sur une voiture électrique ?

Une voiture électrique nécessite un entretien beaucoup plus facile qu’un moteur thermique. Il ne s’agit pas de rotation mécanique et d’échange d’eau et de gaz, il n’a pas besoin d’huile ou d’échappement. Il ne nécessite donc pas de vidange d’huile, de changement de filtre ou de remplacement des lignes d’échappement.

Quels sont les inconvénients d’une voiture électrique ? La charge est limitée La conception offre 300 km, voire 600 km d’autonomie avec une seule charge. Conduire dur et utiliser le chauffage ou la climatisation réduit rapidement cette autonomie. Pour aller loin, il faut garder sa montagne !

Combien coûte l’entretien d’une voiture électrique ? Avant d’investir dans un véhicule électrique, il est normal de s’interroger sur les coûts d’entretien. Pour un véhicule électrique, c’est environ 120 euros par an. Cela représente environ 20 à 30 % de moins que celui d’un véhicule chaud. C’est donc une belle économie pour l’entretien de votre véhicule.

Quelle est la voiture électrique qui parcourt le plus de km ?

1. Tesla Model S – Plus de 500 km.

Quelle voiture électrique sera la plus longue en 2022 ? Tesla Model S Long Range – 652 km La Tesla Model S Long Range est un grand gagnant avec une autonomie potentielle de 652 km.

Quelle voiture électrique est la meilleure pour les gros ? Kia e-Niro est l’une des voitures les plus populaires. Son autonomie lui permet de se classer au premier rang des véhicules électriques les plus autonomes. Avec une autonomie de 455 km, vous n’aurez pas besoin de recharger fréquemment.

Quelle voiture électrique pour 200 km par jour ?

Volkswagen ID3 Clean : 330 km. Hyundai Ioniq électrique : 311 km. Nissan Leaf 40 : 200 km. Nissan Leaf 62 : 200 km.

Quelle voiture électrique sera la plus longue en 2022 ? 1. Air Lucide : Distance 837 km.

Quelle est la meilleure voiture électrique à ce jour ?

La meilleure voiture électrique en termes d’autonomie est la Tesla Model S Long Range, avec une distance de 610 Km. L’autonomie moyenne mesurée sur l’ensemble des voitures électriques est de 350 Km.