Le marché des montres connectées (smartwatches) et des bracelets d’activité semble enfin décoller. Lancé il y a longtemps (vers 2013 par des acteurs comme Pebble, Samsung et Fitbit), il a fallu du temps pour trouver un public plus large que les habituels fans de nouvelles technologies.
Apple écrase encore la concurrence (30%), devant Samsung (10%), Xiaomi (9%) et Huawei (8%), selon les dernières données Statista. Dans 40% des « autres constructeurs » on retrouve Oppo. Oui, car de nombreux constructeurs se sont lancés dans l’aventure, pour faire une apparition plutôt que pour gagner de l’argent (mais il faut que le marché soit là le jour où il sera rentable).
J’ai essayé le Band 2 (79€) de la marque chinoise populaire en Belgique pour leurs (bons) téléphones, écouteurs sans fil et, plus récemment, leur tablette.
Excellent rapport qualité/prix
Même si les prix ont tendance à baisser dans l’électronique grand public, il faut souvent débourser plus de 100 € pour s’équiper convenablement, même au niveau des montres connectées et des bracelets d’activité. Oppo attaque le marché par le bas, une stratégie astucieuse qui lui permet de convaincre un public assez large, probablement avant de monter en gamme plus tard.
Après un Band qui se contentait d’une formule allégée en termes d’écran et d’options d’affichage, le Band 2 se veut plus moderne. Son écran mesure désormais 1,57 pouces (une taille raisonnable pour de nombreux poignets), avec une bonne densité de pixels (302ppi). L’écran est donc beaucoup plus confortable. La navigation tactile est classique : balayez vers le bas pour les raccourcis des paramètres, vers le haut pour les notifications du téléphone, vers la droite pour accéder aux fonctionnalités, vers la gauche pour le résumé des données d’aujourd’hui.
L’appareil est élégant et discret (33gr), son bracelet bicolore, incontestablement sportif, reste simple. Il est chargé avec un petit support propriétaire qui peut être évité pour se connecter à n’importe quel chargeur USB. Après 8 jours d’utilisation (mais peu de sorties sportives), l’autonomie du Band au poignet affichait encore 36%. On approche des 14 jours d’autonomie annoncés par Oppo.
La fluidité est de mise sur ce petit écran tactile. Logique : l’interface a été simplifiée, le côté « intelligent » aussi (à noter que Fitbit, avec son Sense 2 à 300 €, est à peine plus riche en termes d’applications). Oppo va donc à l’essentiel :
On est dans le grand classique, mais on notera aussi, avec plaisir, que pour 79€ la qualité devient vraiment accessible.
Toutes ces données sont visibles sur la montre, mais il est recommandé de passer par l’application HeyTap Health (le nom exact associé aux services logiciels complets proposés par oppo en Chine). Cette application, bien que très simple, a l’avantage d’être facile à comprendre et rapide. Vous ne vous perdrez pas dans les menus. Indispensable pour paramétrer la Band 2, l’appli vous permettra également d’afficher les notifications du smartphone, toujours à portée de main. Écran simple aussi : texte uniquement (pas même les emojis dans les messages WhatsApp…).
Conclusions : que reste-t-il aux adultes ?
Vous l’aurez compris, avec l’Oppo Band 2, vous ne prenez aucun risque si vous recherchez un appareil plus proche d’un bracelet d’activité que d’une montre connectée, mais disposant tout de même d’un écran tactile. Assez grand pour de vraies interactions. et un écran de qualité. 79€ est un montant raisonnable.
Mais que reste-t-il des « big boys », dont les prix atteignent rapidement les 300€, voire plus ?