Mauffrey conçoit son premier Volvo FH Electrique pour transporter son client Eqiom en Ile-de-France. Avec plus de 3 200 poids lourds Euro VI qu’il commercialise sur plus de cinquante sites et un trafic fluvial et ferroviaire en croissance, le Groupe Mauffrey mène sa transition énergétique depuis 2012. Il achète les derniers véhicules diesel pour augmenter les émissions de carbone. , gaz, biocarburants et électricité. Ainsi, Mauffrey promet à ses clients de réduire les émissions de CO2 de 50% d’ici 2030.
Premier Volvo FH Electric de 44 t pour Mauffrey
Avec une puissance de 540 kWh et un réservoir de poudre à décharge hydropneumatique, le FH Electric est le cinquième VI sans émission de Mauffrey. Dès mai 2021 et janvier 2022, le groupe a intégré Volvo FE Electric pour le transport d’engins de chantier à Bouygues sur des chantiers à Paris. A voir aussi : Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kyiv d’un meurtre, Bruxelles envisage de former l’armée ukrainienne. Deux autres ont suivi, équipés d’un fourgon ou d’un bras élévateur, puis d’un tracteur électrique DAF CF avec 120 km d’autonomie pour la distribution McCain.
Le FH Electric a une autonomie de 300 km pour un GWP de 44 t. « Cette autonomie répond aux besoins de nos clients et son poids brut de 44 tonnes offre une charge utile proche des véhicules existants », se félicite le directeur technique et achats groupe Kevin Mauffrey. Mais ce véhicule ne fait que la navette sur moins de 46 km entre les centrales à béton d’Eqiom à Alfortville (94) ou Pont de Tolbiac à Paris jusqu’à Chelles (77). En plus des temps de chargement et de déchargement, il devrait remplir sa journée de six quarts de travail.
Du biogaz aux camions électriques, Mauffrey s’adapte aux ZFE-m
Sa première mission est donc de montrer que Mauffrey sait investir pour ses clients opérant en ZFE-m et que l’électromobilité a de l’avenir dans le transport lourd. Voir l’article : 2022 : Comment choisir la bonne voiture d’occasion ?. Mauffrey renforce son partenariat avec Volvo FH Electric, initié avec Eqiom par sa filiale Mauffrey Littoral et le fournisseur de biogaz Agriopale.
Ensemble, les partenaires ont reçu le trophée EVE (Engagements Volontaires Environnementaux) de la coopération logistique en juin 2022. Un prix qui les récompense pour le développement de la fourniture de gaz Ivecos, que Mauffrey Littoral va mettre en service par un producteur de ciment avec du biométhane approvisionné la station BioGNV d’Agriopa par la brasserie Goudale à Arques (62). En plus de la réduction de 80% des émissions de CO2 du biogaz, garantie par sa flotte de 120 camions à essence, Mauffrey, avec FH Electric, ajoute une promesse à son client Eqiom d’atteindre un bilan zéro émission.
100 VI au B100
Avec ses clients nationaux, Mauffrey joue aussi la carte des biocarburants. « Nous voyons les biocarburants comme une solution pour acheminer les biens des clients au cœur de la ville, car leur utilisation est assortie d’une vignette Crit’Air de 1 », précise Kevin Mauffrey. Nous avons avancé avec Oleo100 car un partenariat a été établi avec le groupe Avril. Lire aussi : Occasion : 5 breaks à moins de 14 000 € !. Nous devrions passer le cap des 100 véhicules B100 d’ici fin 2023. » Un cap que le groupe approche déjà en octobre 2022 avec le rachat de l’opérateur Dynamic Gorlier (Vitrolles, 13127). En effet, parmi ses 300 cartes grises, cet Oleo100 dispose de 20 poids lourds qui viennent s’ajouter au parc automobile B100.
500 DAF nouvelle génération au gazole ou au HVO-XTL
HVO-XTL est également inclus dans les plans du transporteur pour la location de véhicules avec chauffeur. « L’utilisation de ce biocarburant présente un grand intérêt écologique », précise Kevin Mauffrey. Il a le double avantage d’être entièrement miscible au diesel et compatible avec tous les moteurs diesel. Nous savons comment réagir si l’un de nos clients souhaite convertir les véhicules qu’il conduit en son nom à ce carburant alternatif. »
Le transporteur Altens HVO-XTL dans l’est de la France, qui utilise la vignette Crit’Air1 et a exprimé le souhait de voir ses fournisseurs rouler avec le HVO-XTL, Mauffrey devrait faire le pas assez rapidement. Et cela avec les 500 DAF nouvelle génération qu’elle a intégrés à sa flotte. « Les conducteurs sont satisfaits du véhicule, de son confort et de son design », rapporte Kevin Mauffrey. Leur consommation est très compétitive par rapport aux véhicules équivalents d’autres marques. Selon l’utilisation et la conduite, cela représente 4 à 8 % d’émissions de CO2 en moins. Avec HVO-XTL, cette réduction tomberait à 83 %.
Le multimodal décarbonera 33 % des transports Mauffrey
Cependant, depuis 2017, le principal axe de décarbonation du transporteur reste les opérations multimodales de sa filiale MAFF (Mauffrey Afrètement Ferroviaire et Fluvial). « Notre transport multimodal représente 9 % de notre activité, notamment sur le fleuve, explique Kevin Mauffrey. Il retire actuellement plus de 3,5 millions de tonnes de marchandises des routes, principalement en vrac dans l’Est et le Nord de la France. Nous estimons que cette activité multimodale doublera très rapidement. Il contribue donc pour un tiers à notre objectif de réduction des émissions de CO2 de 50 % d’ici 2030. Les deux autres tiers sont basés sur notre formation à la conduite verte et nos sources d’énergie. Enfin, « notre Volvo FH Electric n’est pas conçu pour pré-acheminer ou post-acheminer un itinéraire multimodal, mais cela pourrait être possible », ajoute Kevin Mauffrey.