Quatre mois après avoir observé la recommandation du comité technique pour la consommation de cannabis, le gouvernement mauricien a approuvé sa première tentative de traitement du cannabis. Les médecins mauriciens seront d’abord formés par la fondation américaine, la Society of Cannabis Clinicians (SCC).
Chaque hôpital de district de l’île devra faire partie d’un comité médical qui approuve chaque liste de cannabis. Les médicaments à base de cannabis seront donnés gratuitement aux patients qui se rendent dans les hôpitaux publics.
En janvier dernier, le gouvernement mauricien a donné son feu vert à l’usage médical du cannabis. Ce médicament ne sera administré qu’aux personnes atteintes d’un cancer et nécessitant un traitement pour la chimiothérapie, l’épilepsie et la sclérose en plaques. Ces médicaments seront exportés et devront être approuvés par la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine du médicament. On suppose entre les lignes qu’il s’agira donc de Sativex ou d’Epidiolex.
L’île ne prévoit actuellement pas de cultiver du cannabis sur terre.
La loi mauricienne régissant la manipulation du cannabis devra être ajustée afin que les médicaments ne contenant pas plus de 30 milligrammes de cannabidiol par millilitre et 30 milligrammes d’edelta-9-tétrahydrocannabinol par millilitre puissent être utilisés, par inhalation, vaporisation ou pommade.
L’usage thérapeutique du cannabis à Maurice a été surveillé pendant plusieurs années.
Aurélien a fondé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les réglementations internationales et les différents marchés du cannabis, il possède également une connaissance approfondie de la plante et de ses usages.