Mauvais temps pour les héritiers du Bitcoin : ces 20 000 crypto-monnaies qui ne passeront pas l’hiver

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bitcoin vacille, mais tient bon, solide sur ses fondations forgées pour changer le monde ; Ethereum tremble mais tient bon, bien qu’il soit toujours fiévreux et épuisé par sa récente opération à cœur ouvert. Composée du TOP 100 par capitalisation boursière, la cour du Roi des crypto-monnaies et du prince des jetons connaît des fortunes variables et tente, tant bien que mal, de résister au gel de cette année 2022 horribilis.

Et, face au blizzard, même les projets les plus solides et les plus résilients sont d’accord : ce sont des temps difficiles pour les nombreux représentants de la monnaie magique d’Internet. Mais loin des projecteurs médiatiques, au-delà de la Grande Muraille du Nord et des 1 000 premières positions du classement cryptoactif, que trouve-t-on ? Plonger dans les profondeurs de la capitalisation boursière parmi les illusions perdues, les crypto zombies et les projets morts.

Satyre à balles réelles

Il n’aura échappé à personne que si le marché de la crypto avait tout, du pays de Plenty en 2021, 2022 l’a rapidement transformé en un immense champ de tir à ciel ouvert pour les malchanceux qui s’y étaient aventurés par malentendu et sans garanties adéquates. A voir aussi : Tesla pense que la crypto-monnaie est une alternative à l’argent. .

Évidemment, les investisseurs les moins expérimentés ont été les premiers à tomber au champ d’honneur. Rapidement suivis cependant par quelques-uns des plus gros cogneurs de l’industrie, renversés à mi-course, l’un par l’effet de levier des armes à sous-munitions, l’autre par une mine pleine de pièces merdiques avec de jolies têtes de chien, aussi mortelles que colorées, ou enfin plus simplement animés par un sentiment d’impunité et d’invulnérabilité aussi illusoire que fatal (on embrassera -ou pas- Alex et Do Kwon).

Shitcoins, shitcoins everywhere

Et comme munitions dans cet immense jeu à faire perdre de l’argent aux plus naïfs ou aux plus gourmands (ces deux fonctionnalités sont généralement fournies dans des packs), une multitude de crypto-monnaies, pièces ou jetons, qui sont apparues dès qu’elles ont disparu, emportant avec elles les rêves . de la fortune facile de ses malheureux possesseurs. A voir aussi : L’ONU veut empêcher l’essor des crypto-monnaies.

« Les fantasmes de devenir riche rapidement sont temporaires, les shitcoins sont éternels » dirait le sage (s’il y en avait dans notre jeune industrie qui ont parfois du mal à apprendre de leurs propres mésaventures, je leur rappelle que nous vivons dans un monde où LUNA classique existe).

À Lire  "Investissement locatif résidentiel : comment l'augmenter ?", Franck Le Tendre, Vice-Président des Opérations -...

Quoi qu’il en soit, si l’investisseur moyen tire parfois les mauvaises leçons (les blessures d’argent semblent être non mortelles, ce qui pousse évidemment certains à se prendre pour Wolverine), la blockchain n’oublie rien. Dès lors, il est plus simple d’aller observer soi-même l’état du champ de bataille et de constater son étendue simplement en se promenant sur Coingecko ou CoinmarketCap.

Ceci pourrez vous intéresser :
Un homme d’affaires bien connu a récemment prédit que XRP, le jeton…

Une brève histoire de la dominance

Avant de poursuivre, un petit rappel sur les notions de capitalisation boursière totale et de dominance du Bitcoin et de l’Ethereum. Lire aussi : Le Trésor américain a imposé pour la première fois des sanctions à la crypto-monnaie « Mixer ».

La capitalisation boursière totale de la cryptographie est actuellement inférieure à 1 000 milliards de dollars. C’est 1000 milliards de dollars (1000 000 000 000 $) ce qui n’est pas négligeable. Mais néanmoins, il était en baisse de 65% par rapport à l’ATH (plus haut historique) de 3 000 milliards de dollars datant d’il y a seulement… 10 mois.

La situation, bien sûr, n’est pas propre au secteur des crypto-monnaies, ce sont tous les compartiments financiers qui ont coûté cher ces derniers mois, mais avouons-le : c’est un peu tendu.

La dominance Bitcoin

La domination du Bitcoin est la part relative du leader de la crypto-monnaie sur le marché total. Il est actuellement d’environ 38 % (soit 374 milliards de dollars). Passons à Ethereum, qui à 16 % et une capitalisation boursière de 159 milliards est encore loin de « paniquer » Bitcoin (même s’il « panique » encore certains maximalistes, faites ce que vous voulez avec cette blague douteuse).

À des fins de démonstration, ajoutons enfin à cet ensemble le volume des principales pièces stables, à savoir USDT, USDC, BUSD et DAI, totalisant environ 140 milliards supplémentaires.

Total : 547 milliards de dollars. Cela représente 55% de la masse totale de crypto-monnaie en circulation. Le calcul est approximatif, mais il vous donne une idée des forces en présence.

Ainsi, 6 crypto actifs (dont 4 stablecoins) se partagent 55% de la valeur totale de l’industrie. Et, comme vous êtes bon en maths, vous en avez immédiatement déduit que les 45 % restants sont partagés… entre tous les autres acteurs du marché. Et vous verrez rapidement que cet échange est tout sauf équilibré.

>> Souhaitez-vous un bonus de 20 USDT ? Inscrivez-vous rapidement à Bitget et effectuez un premier échange (lien d’échange) <<

Lire aussi :
UnitedHealth Group est l’une des plus grandes sociétés de soins de santé…

Milles milliards de shitcoins

CoinGecko suit actuellement les prix d’un peu plus de 13 000 crypto-monnaies.

Généreux, Coinmarketcap expose pour sa part les cours de 21 000 actifs (même si pour ces derniers il est difficile de chercher au-delà de la fourchette des 10 000, sans doute une forme de modestie).

À Lire  A Jackson Hole, les banques centrales coincées entre inflation galopante et économie étouffée

Ce qu’il faut surtout souligner, c’est que la capitalisation boursière, un peu comme une ville du 21ème siècle, est composée de différentes zones :

Arrêtons là cette comparaison pour nous concentrer sur le fait qu’il existe encore un petit monde au-delà de ces cercles, composé de plus de 10 000 autres actifs cryptographiques. Même si le terme « actif » a rarement été aussi mal employé.

20 000 coins sous les mers

En effet, on entre ici dans la cour des miracles du cryptoécosystème, voire dans son cimetière d’éléphants. Coexistent des projets de finance décentralisée mal conçus, des jetons mal formés, insuffisants pour survivre dans les conditions réelles du marché, mais aussi trop d’« arnaques », créées uniquement dans le but de détourner les fonds des plus débutants. Ils végètent aussi la myriade de projets et d’initiatives bien pensés, simplement coupables d’amateurisme, ou d’être apparus au mauvais moment, ou conseillés par les mauvaises personnes.

Bref, les profondeurs de la capitalisation boursière sont un herbier où tout ce qui n’a pas fonctionné dans l’industrie prend lentement la poussière.

Ah, détail amusant : à partir de la place 3917, même Coingecko a arrêté de compter (notez toutefois que la plateforme a fait l’effort de vérifier jusqu’à la 18ème décimale après la virgule, la possible dernière petite trace de VersoView et Lixir Finance).

Quelles leçons peut-on tirer de cette brève énumération ? Pour grandir et prospérer, un actif crypto a besoin de racines profondes (un projet, une pertinence, une équipe…), d’un marché sur lequel grandir et se développer et, enfin, comme l’eau et le soleil, d’un accès à des liquidités régulières et de qualité.

Apparemment simple, cette synthèse est finalement compliquée à réaliser, surtout quand la confiance se fait rare et l’argent encore plus.

Au final, le constat est aussi déchirant que limpide : même avec une conception large et tolérante de ce qui est censé être un « bon » projet crypto ou une cryptomonnaie « prometteuse », entre 95 et 99 % des actifs actuellement existants . ils sont condamnés à rester -ou à rejoindre- la grande décharge des rêves perdus. Quelques gagnants, plus de 20 000 perdants, il suffit de bien choisir.

Êtes-vous dans le doute? Choisissez les valeurs sûres du Bitcoin et de l’Ethereum ! Venez rencontrer les ténors de la capitalisation boursière en vous inscrivant sur Bitget et profitez d’un cadeau de 20$ en USDT dès votre premier trade ! Offre à durée limitée, réservée aux 1 000 premiers abonnés (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en chef du Journal du Coin, j’apporte ma petite pierre à l’édifice financier mondial qui se dessine sous nos yeux.

Lire aussi :
(NEWSManagers.com) – Conseiller en investissement et gestionnaire d’actifs Eurocorporate Asset Management a…