Si vous avez emmené votre voiture chez un mécanicien et que la réparation n’a pas été effectuée correctement, voici comment vous pouvez déposer une plainte contre le mécanicien.
Vous avez emmené votre voiture chez un mécanicien ou un concessionnaire automobile pour des réparations, mais après l’avoir récupérée, vous constatez que le travail n’a pas été fait correctement ou que votre voiture est morte à nouveau.
La réparation n’est pas mal faite : voici comment vous pouvez argumenter avec le garagiste et lui faire prendre en charge ses devoirs.
Se retourner contre le garagiste : ses responsabilités
Si le garagiste accepte de récupérer votre voiture, il est tenu responsable des dommages, c’est-à-dire qu’il doit réparer les dommages et vous rendre la voiture en état de marche. Lire aussi : Fabio Quartararo remporte le GP d’Allemagne devant Johann Zarco.
Sinon, vous pouvez le faire fonctionner, en demandant la nullité du contrat. Pour faire le travail du mécanicien, le deuxième crash doit se produire dans un délai raisonnable, afin que vous puissiez prouver que les deux crashs sont liés.
Une femme a laissé sa voiture se faire réparer au garage. Pourtant, il les utilise le soir même pour aller à une fête ! Ça finit mal pour la voiture… https://t.co/4zvX0FduBW
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 2 novembre 2022
Se retourner contre le garagiste : ce que vous pouvez faire
Il est recommandé de faire appel à un spécialiste automobile pour faire constater la panne et demander à votre garagiste de réparer votre voiture, gratuitement et à ses frais. Lire aussi : Trouvez votre voiture d’occasion en ligne – Nos conseils pour la rentrée. S’il refuse, vous pouvez lui envoyer une lettre pour lui rappeler ses devoirs.
N’hésitez pas à faire appel à l’aide juridictionnelle ou à un avocat, pour lui adresser une annonce légale en bonne et due forme. De plus, si vous avez un accident suite à une mauvaise réparation par le garagiste, vous pouvez aussi vous retourner contre lui car il a l’obligation d’assurer votre sécurité et de vous rendre la voiture en bon état de marche.
A lire aussi : • Laver sa voiture : peut-on le faire devant chez soi ? • Radar radar : qualité, performances, finesse… tout ce qu’il faut savoir ! • Téléphoner au volant : ces personnes sans méfiance ont reçu des idées à ce sujet
Se retourner contre le garagiste : comment éviter les mauvaises surprises ?
Pour ne pas vous retrouver dans une situation embarrassante, vous devez être clair lorsque vous demandez de l’aide pour votre voiture : demandez un devis et un plan de réparation, qui consigne clairement les erreurs rencontrées et les réparations à effectuer. Ceci pourrez vous intéresser : Tesla Model 3 neuve et gratuite tous les 6 mois : comment est-ce possible en France ?. Le mécanicien devrait également vous fournir des factures liées à ces réparations, montrant qu’elles ont été effectuées.
Si les broches doivent être remplacées, vous pouvez également demander par écrit au mécanicien de vous retourner les pièces d’origine. Cela vous permettra à terme de prouver qu’ils ont bien été remplacés, et que les nouveaux sont défectueux.
Lors des réparations, seriez-vous d’accord pour dire que votre garagiste utilise des pièces détachées d’occasion bon marché ?
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 23 mai 2022