Maylis Adhémar, Jean Dutourd, Claire Garand, Irving Yalom… Les …

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Des romans dont un noir et une biographie de science-fiction, une biographie de fiction, deux nouvelles, un recueil de poésie, un album pour enfants, deux essais d’histoire et une psychanalyse… Voici de brèves critiques de dix-huit œuvres marquantes de cette cinquième semaine du année.

Roman. « La Grande Ourse », de Maylis Adhémar

Forte de sa connaissance des territoires ruraux – née en 1985, elle a passé le lycée agricole avant de se lancer dans des études d’histoire – Maylis Adhémar repense les relations entre paysans, néo-ruraux et urbains à partir d’un versant particulièrement efficace à La Grande Ourse. Le journaliste toulousain de Languedoc recueille les conflits que la réintroduction d’ours dans les Pyrénées ne cesse de déclencher. Action à portée écologique pour certains, qui y voient le moyen de réaliser le nécessaire réensauvagement des campagnes. Danger pour l’économie pastorale traditionnelle aux yeux des autres, et non-sens concernant les relations qui ont toujours entretenu l’ours et l’homme. A voir aussi : Que comprend la réduction de l’éclairage public à Poitiers ?. Si l’on sent vite que la tendresse de Maylis Adhémar, dans son deuxième roman, va plus vers les paysans, héritiers de la lignée familiale d’agriculteurs et de bergers que vers les néo-ruraux dont il décrit avec ironie la toute nouvelle conscience écologique, le roman échappe la confrontation trop attendue. Zita, son personnage central, a suffisamment voyagé avant de retourner en terre familière pour échapper à tous les stéréotypes. Et ainsi elle devient une héroïne romantique. Fl. Pour

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« La Grande Ourse », de Maylis Adhémar, Stock, 288 p., 20,90 €, numérique 15 €.

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Biographie romancée. « Nathalie Sorokine. La passion folle », de Julie Duchatel

Dans les romans de Simone de Beauvoir (1908-1986), Nathalie Sorokine (1921-1967) a pris la forme de Nadine, Hélène ou Xavière ; dans ses Mémoires, elle apparaît sous les noms de Lise, Sarbakhâne ou Natacha. La journaliste et scénariste Julie Duchatel a voulu en savoir plus sur celui qui fut l’élève brillant et insolent de « Castor » au lycée Molière, puis son amant, et un membre de son entourage le plus proche, vivant pour un jeu de guerre, comme Beauvoir et Sartre, à l’hôtel La Louisiane, distinguée par ses actes de résistance… avant de suivre son premier mari, le cinéaste Ivan Moffat, aux États-Unis. Sur le même sujet : Dans les coulisses d’une usine de recyclage de panneaux solaires. Il y mourut à 47 ans, n’ayant jamais rompu le contact avec l’auteur du Deuxième sexe (Gallimard, 1949), alors qu’il s’était désintéressé de la philosophie et avait sombré dans une forme de folie. Julie Duchatel s’appuie sur une documentation précise et riche, mais s’est permis des libertés romanesques pour imaginer certaines scènes de son livre, qu’elle a donné la forme du biopic. Au risque d’exagérer un peu parfois. R. L.

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