Trois experts de la maison de ventes parisienne Rossini seront à Meaux et Nanteuil pour deux jours d’expertise. Or, bijoux, tableaux… combien valent-ils ?
Auteur : Audrey Gruaz
Publié le 10 octobre 22 à 17h24
Et si vous pouviez gagner de l’argent avec les trésors qui dorment au fond de vos tiroirs ? C’est ce que propose la maison de ventes aux enchères Rossini. Depuis 2020, ses experts viennent régulièrement à Meaux et organisent une journée budget gratuite.
Le principe est simple : vous apportez vos trésors et les experts de la Maison Rossini font le reste.
« Des choses très intéressantes »
Ils seront cette fois dans le Pays de Meaux pour deux jours, le mardi 18 octobre 2022 au golf de Meaux-Boutigny et le mercredi 19 octobre 2022 à Nanteuil-lès-Meaux. Ceci pourrez vous intéresser : C’est ce que les banques peuvent proposer face à la perte de pouvoir d’achat des consommateurs !.
« La dernière fois, on a trouvé des choses très intéressantes », souligne Benoît Triffault-David de la maison Rossini. Et parmi eux, ils ont apporté un collier panthère en or jaune et diamants Cartier. « Il a été vendu aux enchères pour 11 800 euros », a-t-il précisé.
Des grands classiques qui s’arrachent en vente aux enchères
Lors de la même séance d’expertise, d’autres biens leur ont été apportés qui ont ensuite été vendus aux enchères à Paris. Parmi elles, un vase à plus de 3 000 euros, ou une montre Rolex à 3 000 euros. « Ils nous ont aussi apporté une pièce très ancienne de la guerre de 100 ans, d’une valeur de 1.450 euros », a ajouté Benoît Triffault-David.
Depuis la crise du Covid, l’or est devenu une valeur refuge plus sûre qu’avant. Et ce n’est pas la guerre en Ukraine qui atténuera ce sentiment. Bijoux et pièces d’or sont donc toujours attendus dans ce genre de rencontre.
« Les bronzes sont aussi très prisés, comme les vases art nouveau ou les tableaux signés », souligne Benoît Triffault-David.
Comment venir à une journée d’estimation ?
La tendance actuelle est en faveur des diamants et des pierres précieuses. Une tendance qui a commencé avec la crise sanitaire mais qui s’est amplifiée avec le conflit en Europe de l’Est. Il existe de nombreuses mines de diamants en Russie, ce qui limite la production. Les professionnels se sont donc tournés vers le marché secondaire… tout comme les gens qui achètent de plus en plus de bijoux dans les maisons de vente aux enchères. Avec effet immédiat, une augmentation de prix de près de 30 %.
Quel que soit le jour choisi, le jour de la prévision est un rendez-vous. « Il s’agit d’envoyer un mail, si possible, avec une photo de l’objet et sa description », commente Benoît Triffault-David. « Les frais sont gratuits et sans engagement. Si le propriétaire de l’objet est satisfait de l’estimation, nous pouvons le mettre en vente aux enchères », poursuit l’expert. Et si l’objet trouve preneur, la maison est rémunérée jusqu’à 22,80% de commissions.
Le 18 octobre, mardi de 10h30 à 17h00 au golf de Meaux-Boutigny. Mercredi 19 octobre, de 10h30 à 17h00, à la mairie de Nanteuil-lès-Meaux. Vous devez vous inscrire en appelant le 06 20 14 33 68 ou par mail : [email protected]