Medina Belachemi a pris la tête du conseil des jeunes de la ville du Puy-en-Velay

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est une équipe municipale étrangement jeune qui a pris ses nouveaux quartiers, le samedi 19 novembre 2022, dans la salle du conseil de la mairie du Puy-en-Velay.

Cinq ans après l’élection précédente, le nouveau conseil municipal des jeunes de la ville a élu Medina Belachemi pour un mandat de deux ans.

Qui peut postuler pour un siège au conseil municipal des jeunes ?

Pour être élu au CMJ il faut :

Un éveil à la citoyenneté et à la vie démocratique dans la cité

Il s’agit d’un exercice démocratique à l’échelle de la ville qui avait été suspendu en raison de la crise sanitaire. La dernière élection du conseil municipal des jeunes de la ville du Puy-en-Velay remonte à mai 2017. Une éternité pour cette initiative régulièrement présidée par la mairie. En règle générale, tous les jeunes des classes CE2 et CM1 des treize écoles publiques et privées de la ville sont appelés à renouveler leur conseil municipal tous les deux ans.

Pour le maire de la cité ponote, Michel Chapuis, c’est « un temps fort de la vie démocratique qui permet à nos jeunes de prendre conscience de la vie démocratique et de découvrir, de l’intérieur, le fonctionnement d’un conseil municipal ». Puisque toutes les écoles de la ville sont représentées, le conseil municipal des jeunes est « un outil qui permet aussi de recueillir des idées et de connaître les aspirations des générations futures ».

Cliquez ici pour découvrir notre rencontre avec Victorine Soignon, ancienne maire du conseil des jeunes du Puy-en-Velay :

INDEX_8

INDEX_9

À Lire  Cette montre ultra-résistante recule : écran anti-reflet, GPS et jusqu'à deux semaines