Méditation pleine conscience : un remède anti-stress plus efficace que les antidépresseurs ?

Written By Sara Rosso

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Les troubles anxieux touchent de plus en plus de personnes. Et tandis que certains d’entre eux se tournent vers les antidépresseurs, d’autres préfèrent des alternatives, comme la méditation de pleine conscience. Une étude récente prouve son efficacité.

Les troubles anxieux touchent de plus en plus de personnes. Et tandis que certains d’entre eux se tournent vers les antidépresseurs, d’autres préfèrent des alternatives, comme la méditation de pleine conscience. Une étude récente prouve son efficacité.

La méditation de pleine conscience devient de plus en plus populaire. Il s’agit de focaliser son attention sur le moment présent en accueillant ses pensées avec bienveillance. Et il serait tellement bénéfique, qu’il agirait même sur les troubles anxieux, selon une récente étude.

La méditation de pleine conscience aussi efficace que les antidépresseurs ?

Créée en 1979 par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine à l’Université du Massachusetts, la méditation de pleine conscience devient de plus en plus populaire auprès des personnes souffrant de stress. Ses effets sont si importants qu’une étude américaine s’est penchée sur ses effets sur les troubles anxieux. Pour cela, des chercheurs du Georgetown University Medical Center ont étudié 276 patients, âgés de 18 à 75 ans, souffrant d’anxiété sociale, de trouble anxieux généralisé, de troubles paniques ou d’agoraphobie. Les participants ont été divisés en deux groupes différents. Pendant huit semaines, le premier a reçu un traitement avec de l’escitalopram, un antidépresseur, tandis que l’autre a utilisé un programme de méditation guidée qui comprenait « des exercices de respiration, une méditation par mouvements légers et un scan corporel », détaille l’étude.

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Au terme de l’étude, dont les conclusions ont été publiées en novembre 2022, dans la revue JAMA Psychiatry, les chercheurs ont constaté que « la réduction du stress basée sur la pleine conscience est une option de traitement bien tolérée et efficace similaire à celle de première intention. un médicament pour les patients souffrant de troubles anxieux », expliquent les universitaires. Les deux groupes de patients ont connu une réduction de 30 % de leurs plaintes.

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Méditation de pleine conscience : une pratique assidue pour en voir les bénéfices

Les bienfaits de la méditation sur le bien-être psychologique et même sur la douleur physique sont étudiés depuis de nombreuses années. Mais ces bénéfices ne sont visibles qu’après un certain nombre d’heures d’exercice. Une étude réalisée en janvier 2014 et fournie par le site spécialisé WebMD, montre qu’il faut entre 30 et 40 heures de méditation avant de voir des résultats sur les syndromes dépressifs.

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Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, « elle peut aider à soulager l’anxiété car les troubles anxieux sont souvent caractérisés par des schémas de pensée habituels problématiques tels que l’inquiétude. Et la méditation de pleine conscience aide les gens à le faire

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