Méditation : voici une astuce infaillible pour mieux réfléchir !

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

© Méditation : voici l’astuce parfaite pour bien méditer !

Vous avez probablement entendu cette expression plus d’une fois : « Je n’arrive pas à me concentrer suffisamment pour laisser mon esprit se vider et méditer. » Cette pensée est très courante dans notre société. Et la méditation devient une pratique de plus en plus utile pour tout le monde. Ceux qui l’essayent et réussissent comprennent l’importance de garder le corps en équilibre. Détendez-vous pour l’évasion totale dont vous avez tant besoin! Et compte tenu du rythme de vie que nous vivons, connaître l’art de la calligraphie japonaise pourrait bien vous aider à méditer.

L’art de la calligraphie pour la méditation

C’est l’une des disciplines les plus influentes de la culture japonaise et elle est très difficile à perfectionner. Quand on est jeune, on apprend à copier des symboles pour reproduire des lettres et former des mots. Cependant, une fois que nous l’avons appris, nous cessons de le perfectionner et, par conséquent, cette activité est oubliée. La vérité est que la calligraphie a traversé les âges et s’est avérée bénéfique pour la santé mentale et même physique.

Il est très important de prendre le temps de pratiquer cette activité qui demande une certaine patience. Peu importe que nous parlions de calligraphie japonaise ou chinoise, les deux sont des arts. Ceci pourrez vous intéresser : Paris – Istanbul, comment s’y rendre ?. Au Japon, il existe plusieurs écoles spécialisées dans le shodo. On le trouve également dans certaines foires et écoles japonaises.

À Lire  L'arrivée de l'automne : renforcez votre immunité !

Il a atteint le statut d’art basé sur les principes de la philosophie zen. C’est un exercice de pureté et un sens particulier du moment présent qui cultive et augmente la patience par la relaxation, la pleine conscience et la sensibilité. Comme pour la méditation, l’esprit est laissé vide, sans pensées distrayantes, pour laisser libre cours à l’imagination.

Bien-être : l'association Les voix d'Isis voit le jour à Cabestany
Ceci pourrez vous intéresser :
La structure a pour objectif de faire découvrir, informer, transmettre et promouvoir…

Comment la pratiquer

Cette branche de la calligraphie trouve son origine dans une ancienne coutume chinoise importée de Chine par des moines bouddhistes japonais. En tant que tradition qui a survécu jusqu’à ce jour, le matériau qu’elle pratique est important. Un pinceau en bambou, un encrier rempli d’encre de chine, une feuille de papier de riz et un presse-papier sont indispensables.

Shodō également connu sous le nom de grass script est un style d’écriture qui permet une liberté de ligne maximale.

La méditation aide à calmer l’esprit. Cela nous permet de nous concentrer sur le moment, de mettre nos pensées de côté et de gagner en clarté et en contrôle sur nos réactions et nos réponses. Eh bien, les bienfaits de la calligraphie, par exemple, nous aident à mieux dormir.

A voir aussi :
A Séte, le drame continue… Aux abords du port, la police a…

Atteindre l’équilibre grâce à la médiation

L’autre jour, la thérapeute Mariluz Panadero, PDG du projet « School of Light », a partagé avec moi une réflexion qui ne me laisse pas indifférent et je crois que nous pouvons tous en tirer des leçons. Et il explique que l’homme, après toute période de stress, a besoin, pour retrouver son équilibre, d’un espace d’immobilité absolue dans lequel l’organisme puisse récupérer. Il a donné l’exemple d’un lion. Il a couru de toutes ses forces et activé son alerte danger, mais une fois la course terminée, l’animal s’est reposé pendant des heures sur l’herbe dans un silence complet. Nous sommes le lion. Et il faut accepter et se donner cette odeur d’herbe et de sérénité. La méditation est l’une des clés. Pratiquer la calligraphie shodō peut être l’une des meilleures options pour atteindre la méditation.

À Lire  Utiliser les objets connectés pour mieux dormir est parfois une très mauvaise idée

Sur le même sujet :
Validé le 05/10/2022 par PasseportSantéLa nuit blanche consiste à être éveillé toute…

Sujets relatifs dans « Bien-être »

Lire aussi :
Le vendredi 13 janvier 2023, le président de la FJEP, Michel Piel,…