Nom de code Magniber : ce rançongiciel s’installe sur votre ordinateur si vous téléchargez une fausse mise à jour de Windows 10. Quelques conseils pour éviter de passer par le processus de paiement.
Ciblant les particuliers, ce rançongiciel découvert en avril 2022 vous demande environ 2 500 euros pour récupérer les fichiers qu’il chiffre sur votre ordinateur. La menace est très sérieuse car les logiciels anti-malware peinent à contourner cet ingénieux système.
Petit ransomware devient plus fort
Magniber est loin d’être nouveau sur la scène des rançongiciels, ses premières utilisations remontant à 2013 lorsque le logiciel a exploité les faiblesses du dernier Internet Explorer. A voir aussi : Acer TravelMate P2 TMP214-54 et TMP215-54, Ultrabooks Pro Intel Alder Lake robustes, fins et légers 14″ et 15″ avec 4G. Aujourd’hui, l’animal a bien grandi et peut potentiellement compromettre vos données en suggérant des mises à jour de Windows 10 via des sites malveillants.
S’il n’a infecté que les utilisateurs de Windows en Corée du Sud en 2018, Magniber s’est étendu en proposant une mise à jour avec une extension de fichier Javascript. Parmi les faux noms de fichiers qu’il propose d’ouvrir et d’installer, certains devraient faire prendre conscience :
On remarque bien sûr l’extension .js qui fait référence au fichier Javascript, alors qu’auparavant la signature de Magniber proposait les extensions .exe ou .msi. Une fois que l’utilisateur victime d’une arnaque a téléchargé le fichier, le rançongiciel vous demande de payer la rançon via un fichier README.html.
Un coup dur au portefeuille
Les conditions de paiement sont plus que strictes. Il vous faudra vous rendre sur le serveur Tor pour faire un don de l’équivalent de 2 500 € en bitcoins. Voir l’article : Analyse SWOT du marché des services d’hébergement Web de serveur privé virtuel (VPS), y compris les principaux acteurs Namecheap. Si vous ne répondez pas dans les cinq jours, cette demande sera doublée et vous devrez payer 5 000 € (0,252 BTC au moment de la rédaction).
Ce montant peut sembler faible par rapport à d’autres rançongiciels qui ciblent les grandes entreprises, et son faible coût en fait une arnaque destinée aux particuliers. Ceci est très préoccupant car le mode opératoire du malware comprend de nouveaux outils qui le rendent invisible pour certains programmes antivirus et anti-malware.
Les recommandations de protection contre ce type d’attaque sont toujours d’actualité. En plus d’un programme antivirus et antimalware compétent, évitez d’utiliser le navigateur pendant quelques jours et conservez une copie des fichiers les plus importants dans un environnement hors ligne.
Windows 10 a des concurrents. Mais il reste une référence pour le grand public. Avec cette version de Windows, vous avez la garantie de pouvoir utiliser tous les logiciels (et jeux) et périphériques que vous souhaitez sans trop de soucis d’installation. Il existe des Mac puissants comme alternative, mais ils restent très chers et la compatibilité matérielle et logicielle n’est pas aussi étendue (pour la vidéo, les Mac restent une valeur sûre). Il reste le talon d’Achille du géant américain : son Windows 10 est encore plus intéressant que les systèmes d’exploitation précédents !
Windows 10 a des concurrents. Mais il reste une référence pour le grand public. Avec cette version de Windows, vous avez la garantie de pouvoir utiliser tous les logiciels (et jeux) et périphériques que vous souhaitez sans trop de soucis d’installation. Il existe des Mac puissants comme alternative, mais ils restent très chers et la compatibilité matérielle et logicielle n’est pas aussi étendue (pour la vidéo, les Mac restent une valeur sûre). Il reste le talon d’Achille du géant américain : son Windows 10 est encore plus intéressant que les systèmes d’exploitation précédents !
Derniers actualités
Une panne mondiale frappe le géant du streaming Netflix Sur le même sujet : Ces 6 ordinateurs portables Acer voient leurs prix chuter pour le Black Friday.
De nombreux utilisateurs de la plateforme de streaming Netflix ce mercredi soir 1er février 2023 signalent qu’ils ne parviennent pas à se connecter au service.
Samsung sort (enfin) un patch pour ses SSD 980 PRO
Malgré leurs innombrables qualités, les derniers SSD PRO de Samsung semblent avoir pas mal de problèmes.
Discord perturbe la fréquence de la mémoire GeForce : réglons le problème
Discord ne serait donc pas le meilleur ami d’un gamer ? Heureusement, Tom’s Hardware a une solution au problème gênant causé par les e-mails.
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de son Ryzen 7000X3D
L’évolution X3D du processeur Ryzen 7000 nous saluera un peu en fin de mois, mais seulement pour deux des trois CPU prédits par AMD.
Oreille (2) : futurs intras Rien ne fuit sur les photos, petits ou gros changements ?
Véritables stars sans fil de 2021, Ear (1) of Nothing ont réussi, malgré plusieurs différences techniques par rapport à leur concurrence directe, à se faire un nom. Exploit. Près de deux ans plus tard, il semblerait que le constructeur soit prêt à présenter une nouvelle version de ses écouteurs.
Déballé 2023 : Samsung présente son nouveau Galaxy Book3, prêt à affronter Apple ?
Avec le Galaxy Book3, Samsung met à jour sa collection d’ordinateurs portables haut de gamme. Le constructeur en profite pour annoncer le modèle Ultra destiné aux créateurs de contenus.
Samsung Unpacked 2023 : mieux… et plus cher, découvrez le nouveau Galaxy S23
Samsung vient d’annoncer lors de son traditionnel événement Unpacked le Galaxy S23 qui succèdera au S22, la star de 2022. Découvrons ensemble ces nouveaux venus en détail.
Artifact, cette appli propulsée par l’IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
La nouvelle application veut utiliser l’intelligence artificielle pour vous proposer des actualités susceptibles de vous intéresser.
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Google multiplie les initiatives pour construire un rival à la hauteur de ChatGPT.
Mars : Persévérance a terminé le jeu d’échantillons de sauvegarde
Le rover Perseverance de la NASA vient de déposer son dernier échantillon dans Jezero Crater. Les canalisations scellées devront désormais attendre de nombreuses années avant, peut-être, d’être restaurées.