Meilleurs endroits pour pagayer (SUP)

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous avez vos petites habitudes près de chez vous, mais vous souhaitez découvrir de nouveaux spots de pagayage ? Alors pourquoi ne pas profiter de vos vacances et séjours dans d’autres départements et villes pour découvrir de nouvelles destinations SUP. Grâce au paddle gonflable, vous pourrez transporter facilement tout le matériel nécessaire à la pratique de ce sport nautique. Profitez de vos voyages pour planifier une session en eaux inconnues. Petit tour d’horizon des meilleures destinations en France pour le stand up paddle.

La mer méditerranée : propice aux balades en paddle

La mer méditerranée : propice aux balades en paddle

Avec 901 km de côtes entre les Pyrénées et les Alpes, la mer Méditerranée est une destination incontournable pour les sorties à la rame en mer. De la Corse aux ruisseaux de Marseille et de Cassis, de nombreuses options s’offrent à vous pour partager un bon moment en famille ou entre amis. Ceci pourrez vous intéresser : Notre sélection de planches d’aviron pour débutants. C’est aussi l’occasion de découvrir notre littoral sous un nouveau regard, avec des paysages et une vue inédite.

Les calanques de Marseille

Avec son vieux port, le Château d’If, la balisique de Notre Dame-de-la-Garde ou encore le MUCEM, Marseille ne manque pas de ressources touristiques.

Vous n’avez pas vraiment visité Marseille si vous ne vous êtes pas arrêté à ses ruisseaux. Quoi de mieux que de découvrir cette destination de la mer Méditerranée. Les calanques de Marseille font partie du parc national des Calanques et abritent une faune et une flore sauvage sans précédent en France. Avec des criques sauvages souvent inaccessibles par voie terrestre, pagayer dans ces eaux prend tout son sens.

Les calanques de Cassis

Il vous suffira de quelques pas de Marseille pour accéder aux calanques de Cassis. Ils sont considérés par certains comme le joyau de la Méditerranée.

Célèbre pour ses ruisseaux et son rosé, Cassis est une destination appréciée des touristes en été. Autant vous dire que vous ne serez pas le seul à vouloir profiter des beautés de cette ville. Alors, pour éviter cette foule, optez pour un tour en paddle sur les calanques de Cassis. Avec des falaises à perte de vue et de petits ports de plaisance, votre voyage en mer ne peut être qu’agrémenté de très bonnes surprises.

Découvrir la Corse en paddle

La Corse, il y a beaucoup à dire sur l’île de beauté. Cette terre de contrastes est un endroit parfait pour apprendre à ramer grâce à ses kilomètres de côtes aux eaux émeraude.

Entourée d’eau, la Corse ne peut être qu’un lieu privilégié pour les amateurs de paddle. Outre la richesse culturelle de ce territoire, l’île possède un environnement naturel extraordinaire où la faune et la flore évoluent librement. Dès lors, il n’est pas rare de trouver dans ce lieu sauvage des petits coins de paradis préservés de toute civilisation. De la montagne à la mer, la Corse révèle tout son charme quand on a le temps de la découvrir. N’hésitez pas à organiser une petite balade à la rame le long de ses côtes.

"L'arrêt des aides a été brutal" : la crise sanitaire a fermé les salles de sport Full Fitness de Toulouse
Sur le même sujet :
ce qui est important Les salles de sport Full Fitness de Cugnaux…

L’océan atlantique : les meilleurs spots de surf paddle

L’océan atlantique : les meilleurs spots de surf paddle

Du Pays basque à la Bretagne, les spots de paddle ne manquent pas sur la côte atlantique. Berceau des passionnés de surf, l’océan Atlantique est le meilleur endroit pour pratiquer le paddle surf. Les amateurs de balades ne seront pas non plus déçus avec de nombreux lieux magiques à découvrir depuis la mer.

Biarritz

Un petit saut le long de la côte basque pour s’initier au paddle surf dans les grosses vagues.

Le bassin d’Arcachon

Connu pour ses huîtres, le bassin d’Arcachon est pourtant une destination à découvrir en pédalo.

L’île de Ré

La célèbre Île de Ré offre un beau panorama sur sa flore en paddle depuis la mer.

L’île d’Oléron

De l’autre côté de la côte se trouve l’île d’Oléron, alors profitez de votre escale sur l’île de Ré pour découvrir son île sœur. Moment unique de détente garantie.

La baie du Mont Saint-Michel

Célèbre dans le monde entier, le Mont Saint Michel offre une autre façade de sa beauté à qui sait l’appréhender.

Etrétat : au pied des falaises

Voir la falaise d’Aval d’un autre point de vue et découvrir la charmante ville d’Etrétat sous un autre angle.

Sélection Suunto : quelle montre pour quel athlète ? votre magazine cyclisme et triathlon
Voir l’article :
Pour ceux qui recherchent la montre parfaite, ce sera avec un excellent…

Les plus beaux lacs de France à découvrir en paddle

Les plus beaux lacs de France à découvrir en paddle

Le tour du lac d’Annecy en paddle

Destination favorite des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac d’Annecy est un lieu de fraîcheur situé au pied des Alpes. En plus des nombreuses activités nautiques proposées par les différents prestataires implantés autour du lac, vous avez la possibilité de découvrir un certain nombre d’autres activités de loisirs. Par exemple, vous pouvez essayer le canyoning, le parapente et même l’escalade. Aux beaux jours, le lac d’Annecy est le point de rencontre de tous les habitants. L’aviron, le canoë, le kayak, le bateau électrique ou le pédalo sont amusants pour tout le monde. Découvrez notre guide spécial paddleboard Annecy.

Découvrir le lac Léman

Situé entre la France et la Suisse, le lac Léman est dominé par les Alpes. Incontournable lors d’une visite à Genève, vous pourrez profiter de ses différentes escales dans la ville pour vous essayer au stand up paddle. A l’instar du lac d’Annecy, de nombreuses activités nautiques sont proposées le long des rives du lac Léman. Le paddle est évidemment l’une des principales disciplines que les touristes acquièrent. Compte tenu de la grande superficie du lac, vous pourrez découvrir de nombreux environnements propices à la détente et à la relaxation.

Le lac du Bourget en paddle

Situé en bordure de la ville thermale d’Aix-les-Bains, le lac du Bourget est un lieu agréable pour pratiquer le stand-up paddle. De nombreux autres sports nautiques sont proposés tout au long de l’année. Moins connu que le lac d’Annecy, il n’en est pas moins attractif. Ici on retrouve une ambiance plus reposante face à un calme religieux loin des foules. Les habitants des environs ont tous leurs coins secrets où ils partagent avec bonheur des moments en famille. Les locaux seront heureux de partager ce petit paradis terrestre avec vous le temps d’une journée. Moins touristique, seuls quelques prestataires de loisirs proposent la location de paddle. Cependant, vous pouvez venir avec votre propre équipement.

Loisirs nautiques dans les eaux turquoises du lac de Sainte-Croix

Situé en Provence, le lac de Sainte-Croix est le point de départ de toutes les activités nautiques. C’est sur ses rives que vous pourrez louer le matériel nécessaire pour découvrir les fameuses Gorges du Verdon. Aviron, pédalo, canoë, bateau électrique, autant d’options pour découvrir ce magnifique lac aux eaux turquoises. En été, la présence de nombreux touristes n’est pas propice à la détente, il faudra donc faire avec et se contenter des beaux paysages.

Lac d’Aiguebelette, le repère de la nature à découvrir en paddle

Seuls les initiés connaissent ce bel endroit. Situé aux portes du département de la Savoie, le lac naturel d’Aigubelette est idéal pour la pratique du paddle. En effet, ce lac est l’un des plus chauds de France, avec des pics de température de l’eau à 28°C en été. Dans ces conditions, nul besoin de combinaison néoprène, allons-y en mode détente pour une journée de détente.

Découvrir les terres rouges du lac du Salagou

Le lac de terre rouge, c’est le nom de ce magnifique lac. Situé dans le sud de la France dans le Languedoc, ce site classé Natura 2000 offre un panorama époustouflant sur toute la région. D’une extension de 7 km et d’une superficie de 750 hectares, le lac du Salagou est connu pour la pratique de divers sports nautiques. En plus de l’aviron, vous pourrez découvrir cette faune et cette flore exceptionnelles en utilisant l’un des nombreux moyens de mobilité douce proposés par tous les clubs et bases nautiques de la région.

De nombreux autres lacs à découvrir en paddle

Bien sûr, il existe de nombreux autres lacs propices au paddle. On peut citer, entre autres, le lac d’Hossegor dans les Landes, le lac d’altitude d’Allos dans le parc national du Mercantour, le lac de Pavin dans le Puy-de-Dôme ou encore le lac de Serre-Ponçon situé dans les hautes montagnes.

Les nouvelles montres intelligentes de Huawei sont le nec plus ultra en matière de design élégant
Ceci pourrez vous intéresser :
Les dernières montres intelligentes de Huawei sont plus qu’une simple montre attachée…

Les plus belles gorges de France

Descente en paddle des gorges de l’ardèche

Vous connaissez certainement les gorges de l’Ardèche pour leur fameuse descente en canoë. Sachez qu’il est possible de vivre l’expérience du paddle pour encore plus de sensations.

Visite en paddle des gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn serpentent entre la Lozère et l’Aveyron. Dispersant de petits villages le long de votre parcours, admirez la beauté du patrimoine français de votre SUP.

Exploration en paddle des eaux turquoises des gorges du Verdon

Soutenues par le lac de Sainte-Croix, les Gorges du Verdon sont considérées comme les plus belles de France. Avec des eaux turquoises, le dépaysement est garanti.

La nouvelle Apple Watch Ultra conçue pour les sports extrêmes est vraiment très grande
Voir l’article :
Lors de sa keynote de rentrée, Apple a officialisé l’Apple Watch Ultra,…

Où faire du paddle en Wallonie ?

Où faire du paddle en Wallonie ?

Où faire du stand-up paddle en Belgique ?

  • Dans la Meuse aux Jambes. La Capitainerie (Boulevard de la Meuse, 38, 5100 à Jambes) propose de nombreuses activités nautiques, dont le stand up paddle ! …
  • Lac de Feronval à Froidchapelle. …
  • Lac de Genval à Overijse. …
  • à Gand. …
  • Lac de Nisramont. …
  • En mer à Oostduinkerke.

Où peut-on ramer ? Puis-je faire du stand up paddle n’importe où ? Si vous avez une pagaie inférieure à 3,50 m, classée « machine de plage », vous pouvez entrer dans l’eau à proximité d’une zone de baignade. Évitez toutefois de pagayer au milieu des baigneurs et préférez les endroits calmes avec peu de monde.

Où faire du paddle en Touraine ?

Le Cher – Le Moulin du Ru – Monthou-sur-Cher / 17 km. La Loire – Montlouis-sur-Loire / 18 km. Le Cher – Véretz / 18 km. Le Cher – Ecluse de Mazelles – Onde statique – Thésée / 18 km.

Où faire du paddle à Pornichet ?

Aqua Jet Pornichet propose des sessions de découverte et d’initiation au Stand Up Paddle au départ des ports de Pornichet. Seul, entre amis ou en famille, découvrez la douceur de la glisse debout sur votre planche à l’aide d’une pagaie !

Quelle distance en paddle ?

La planche de surf : un choix indispensable ! S’il s’agit simplement de naviguer dans un rayon de 300 mètres, les équipements de plage feront l’affaire. En revanche, pour monter à 3,7 km de la côte, la planche doit mesurer au moins 3,5 m de long.

Comment naviguer la pagaie? La position idéale est de placer vos pieds de part et d’autre de la poignée de transport. Positionnez-les perpendiculairement à l’axe de votre planche : contrairement au surf où vos pieds sont placés parallèlement à cet axe.

Quelle longueur paddle débutant ?

Débutant : De 10€ aux pieds 9″, ces planches seront abordables et suffisamment maniables pour les débutants. Pour les tailles de 90 à 50 kg, le plus léger peut aller à 8’5″, le plus lourd à 10’5″ ou 11 » pieds. La largeur comptera également.

Quelle distance parcourir en paddle ?

Les bateaux en planches rigides de plus de 3,5 m de longueur ou de plus de 11,6 pouces sont considérés. Cela signifie qu’il est possible de naviguer jusqu’à 2 miles nautiques de la côte.

Où a T-ON le droit de faire du paddle ?

Les règles concernant le paddle en mer et dans l’océan Puis-je pratiquer le stand up paddle n’importe où ? Si vous avez une pagaie inférieure à 3,50 m, classée « machine de plage », vous pouvez entrer dans l’eau à proximité d’une zone de baignade.

Où faire du paddle dans les Hautes-alpes ?

2 – Rousset (Hauts-Alpes) : le lieu le plus professionnel Le lieu champion du stand up paddle est la plage du Boix-Vieux, à Rousset, un tout petit village situé entre 680 et 1 000 m d’altitude.

Où pagayer sur le 62 ? Canal de l’Espierres – Estaimpuis / 9 km. Lille, les canaux – Lille / 10 km. Canal de L’Espierres – Esppierres-Helchin / 16 km. Lac des Prés du Hem – Armentières / 22 km.

Où faire du paddle a serré poncon ?

Le stand up paddle (SUP) consiste à se tenir debout (debout) sur une planche et à se déplacer dans l’eau en pagayant avec une pagaie (pagaie). Blue Anchor est situé à Savines le lac, entre Chorges et Embrun. Lac de Serre Ponçon.

Où faire du paddle Cassis ?

Calanc’O Kayak Paddle en quelques mots Sur plus de 20 kilomètres, au coeur du Parc National des Calanques, de Marseille à Cassis, de la Calanque de Marseilleveyre à la Calanque de Port-miou, vous serez en contact direct avec l’un des plus beaux endroits des côtes françaises.

Où ramer 35 ? La Vilaine – L’Ilette – La Chapelle-de-Brain / 26 km. L’Aff – Glénac / 28 km. Base nautique de l’Oust – Ile aux Pies – Saint-Vincent-sur-Oust / 29 km. La Vilaine – Pont du Grand Pas – Sainte-Marie / 30 km.

À Lire  Les Mazures : Le lac des Vieilles Forges en fête ce samedi 18 juin