Publié le 9 juillet 2022 à 07h15 Source : JT 20h00 WE
Publié le 9 juillet 2022 à 7h15
Le groupe Geoxia, propriétaire de la marque Maisons Phénix, a été mis en liquidation judiciaire le mois dernierPas moins de 1600 chantiers dans toute la France sont à l’arrêt depuis des mois.Une équipe de TF1 a recueilli le témoignage d’une famille dans le Nord.
Le groupe Geoxia, propriétaire de la marque Maisons Phénix, a été mis en liquidation judiciaire le mois dernier A voir aussi : 5 conseils Feng Shui pour équilibrer l’énergie de votre maison et s’y sentir bien.
Pas moins de 1 600 chantiers à travers la France sont à l’arrêt depuis des mois.
Une équipe de TF1 a recueilli le témoignage d’une famille du nord.
Construire sa propre maison, la famille Douce en rêvait, comme beaucoup de Français. Mais pour eux, le rêve s’est vite transformé en cauchemar. Le chantier de leur future maison à Phénix est à l’arrêt depuis trois mois. Faute de fonds, le groupe de logements unifamiliaux Geoxia a été mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre le 28 juin. Avec lui, plus de 1 600 chantiers de maisons individuelles à travers la France ont dû être arrêtés, plongeant plus de 3 500 clients des enseignes Maisons Phénix, Maison Castor, Maison Familiale et Maison Briot dans l’incertitude.
Pour les clients, comme la famille Douce, c’est une douche froide. « C’est un mélange de douleur et de colère. Douleur, parce que c’est un projet de vie. Nous sommes une famille avec trois enfants et nous voulons les mettre à l’abri. parce qu’on pensait que c’était solide », se lamente Henri-Alexis. « Et en fait on se retrouve avec les plus gros problèmes possibles », intervient son compagnon, qui ne décolle pas.
Sans nouvelles du constructeur pour l’instant, le couple devra de toute urgence trouver un autre logement. « Aujourd’hui, il va falloir payer la maison, c’est-à-dire un loyer maison avec amortissement, qui représente peu, presque 1 000 euros par mois. Et, en plus, il va falloir prendre un logement qui coûte aussi environ 1 000 euros par mois. Notre vœu le plus pieux est que les travaux reprennent et que nous puissions être livrés », poursuit Henri-Alexis Douce. L’assurance du bâtiment entre en jeu pour achever les travaux en cours.
On a parfaitement conscience que c’est une situation difficile pour les clients. Mais ce n’est pas une situation de rêve brisé.

Patrick Dixneuf, gérant responsable des assurances Imhotep Voir l’article : « L’histoire colle à la vente dans les 11e et 12e arrondissements de Marseille » | Boutique par SeLoger.
Dans le cas de Geoxia, il y en a trois : Axa et CGI Batiment et Imhotep, filiale interne du groupe de BTP. Ce dernier est l’objet de toutes les inquiétudes. Aura-t-elle l’argent face à une catastrophe aussi extraordinaire ? Aux côtés de TF1, l’administrateur tient à la rassurer. « Il faut être transparent, il y aura des retards, assume Patrick Dixneuf, responsable responsable des assurances Imhotep. Mais là encore, le contrat de garantie couvre les pénalités de retard. » Reste à savoir quand ?
« Nous sommes bien conscients que c’est une situation difficile pour les clients, poursuit le responsable. Mais ce n’est pas une situation de rêve brisé. Nous sommes là pour la mener à bien. C’est exactement le mécanisme que prévoit la loi. Amendes de retard viendra pour que les gens puissent faire demi-tour. » Mais le défi reste immense. Geoxia avait des techniques de construction très spécifiques, il faudra dans une période passionnante trouver des ouvriers qualifiés. Les chantiers pourraient donc connaître un retard de six mois à un an.
MD | Reportage : Anaïs Barth, Vincent Lamhaut et William Wuillemin
ToutTF1 Info

Les plus lusDernière minuteTendance Lire aussi : Frais d’auteur réduits : pour qui ? Conditions.