Dans l’immeuble du 44 rue Lavoisier, dans le quartier Mézereaux Melun, les habitants étaient frustrés par des problèmes d’ascenseur et l’absence de porte d’entrée.
Par William Lacaille
Publié le 4 juillet 22 à 16:55
mis à jour le 4 22 juillet à 17:01
Une accumulation de problèmes
République de Seine et Marne A voir aussi : La future ligne 15 du métro déclenche déjà les prix des villes desservies.
Depuis plusieurs mois, les occupants de la tour du 44 rue Lavoisier, dans le quartier Mézereaux, se sentent lésés. Les déceptions se sont accumulées et il semblait n’y avoir aucun progrès malgré divers désaccords. Une situation qui fait craindre à certains habitants un sentiment d’insécurité grandissant.
Lorsque l’on arrive face au 44 rue Lavoisier à Melun, la première chose que l’on remarque est l’absence de porte d’entrée. Paul*, habitant de la tour depuis plusieurs années, s’insurge : « Cela fait un mois qu’il n’y avait plus de porte d’entrée. On nous a dit qu’une porte de secours avait été commandée, mais en attendant chacun est rentré comme il le souhaite. »
Continuer par la porte, puis le garage indiqué. Après une démonstration de Paul, l’ouverture de la porte sans trop de difficulté s’est faite avec ses mains et non avec la télécommande : « Encore une fois tout le monde est entré et a fait le tour du garage, pas même les riverains. Ils sont venus s’accroupir, donner des coups de pied dans la porte », il a dit.
Un demi-ascenseur fonctionnel sur deux
Mais ses inquiétudes sur le risque d’incendie grandissent. « Accessoirement, les extincteurs sont parfois endommagés et vidés, mais ils ne sont pas remplacés immédiatement. Lire aussi : Autonomie énergétique : produire sa propre électricité, bonne ou…. Il y a eu un incendie dans le garage et sans moyen rapide de l’éteindre, je crains le pire », a-t-il témoigné.
On entre ici comme dans une usine. N’importe qui monte au sommet.
Dans cet immeuble où les étages comptent à deux chiffres et dont les occupants sont parfois âgés, les ascenseurs sont un élément essentiel de leur quotidien. Après avoir traversé l’entrée du bâtiment, face à l’ascenseur, personne n’ouvrait la porte.
Une inquiétude qui monte
« Ne regardez pas, il y en a un qui est en panne depuis quelques mois », a rapporté Paul. Ceci pourrez vous intéresser : Agglomération de Poitiers : factures en hausse, température en baisse. Un autre résident qui est revenu a dit : « C’est comme ça depuis deux mois. »
Concernant le deuxième ascenseur, il a fonctionné avec une certaine subtilité décrite par Paul : « Vous pouvez appuyer sur le bouton, il ne viendra pas. Il n’est accessible que depuis le premier étage… » Malheureusement, cette situation n’a pas empêché l’ascenseur en état de marche de planter.
Une autre préoccupation concerne les poubelles qui ne peuvent pas être retournées. « Parfois, les gens passent devant nos poubelles et laissent plus de déchets sur le sol que dedans. Sauf que cela attire les rats qui sont partout dans le garage », a déclaré Paul.
Cette situation préoccupe particulièrement certains résidents, comme le rapporte Paul : « Vous êtes venu ici comme un moulin. N’importe qui monte au sommet. Il m’est arrivé de surprendre des jeunes en train de fumer du ‘chichon’ dans les escaliers et j’ai dû les nettoyer. Mais j’ai peur du contrecoup », a-t-il expliqué.
Des travaux prévus
Mais ce qui alerte le plus les habitants, c’est la période estivale qui arrive. « Les départs en vacances vont augmenter. Les dangers sont de plus en plus fréquents, même pendant la journée. Sans cette porte d’entrée, tout le monde pourrait monter à l’étage, peut-être espionner un cambriolage », s’inquiètent les habitants.
Les services de police ont été alertés et sensibilisés
Interrogé, le bailleur social Habitat 77, en charge de la résidence, a déclaré être au courant des actes de vandalisme et les a déplorés : « Les portes des halls de l’immeuble ont dû être enlevées pour des raisons de sécurité. Un devis immédiat a été demandé au Société FELDIS qui se charge des travaux de remplacement. »
Quant aux ascenseurs, la société OTIS s’est « mise en stand-by en urgence pour effectuer au plus vite ces réparations », assure Habitat 77. Ensuite, il est prévu de remplacer la serrure de sécurité et la porte de l’ascenseur. « Cet acte de vandalisme a fait l’objet d’une plainte », a ajouté le bailleur social.
En contrepartie, l’entreprise a lancé un avertissement concernant ses « grandes difficultés d’acheminement des matériaux et des délais d’approvisionnement », indiquant Habitat 77 avant d’ajouter que cette intervention « ne pourra être réalisée qu’en septembre pour le premier et mi-juillet pour des travaux sur les remontées mécaniques ». . a prévenu les autorités : « Les services de police ont été alertés et notifiés d’une augmentation de la fréquence des déplacements dans les zones résidentielles. »