Melun : un médecin de SOS Médecins très violemment agressé, le…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il vaudrait mieux ne pas avoir besoin de médecin ce week-end, à Melun. Le bureau SOS Médecin, habituellement ouvert jusque tard dans la nuit pour les petites urgences, est resté fermé vendredi et le sera jusqu’à lundi matin. Selon les informations de France Bleu Paris, les médecins refusent de travailler, choqués et indignés par l’agression très violente de leur collègue, président de l’association.

Jeudi, en fin d’après-midi, il a été menacé et battu par une mère venue sans rendez-vous pour son bébé. Alors que le médecin, après avoir constaté l’état de l’enfant, lui proposait de revenir deux heures plus tard, la femme l’insultait, le menaçait puis le battait même, selon le médecin généraliste. Il a porté plainte, une enquête a été ouverte, confirme la police à France Bleu Paris, et la sécurité va être renforcée autour du cabinet, assure la mairie de Melun.

« Elle m’a projeté sur la table d’examen et elle m’a roué de coup « 

« C’était la fin d’une bonne journée », raconte le médecin. Dans la salle d’attente pleine, « cette patiente me dit que c’est pour une urgence, mais après lui avoir posé quelques questions et regardé son fils qui était dans ses bras, je lui explique que ça peut être une attente de deux heures, car nous avons encore des heures de soirée. gratuit et réservable. Lire aussi : Gestion de l’épidémie de Covid : quels sont les risques Édouard Philippe. » Le cabinet SOS Médecins de Melun est ouvert jusqu’à minuit et les rendez-vous sont mis en ligne tous les jours sur le site de l’association. « Elle ne voulait pas savoir, elle s’est retournée, elle a commencé à me traiter de sale chien et surtout elle m’a menacé, je cite » d’appeler ses cousins ​​pour qu’ils me tuent. Je lui ai expliqué que j’allais appeler la police, ce que j’ai fait », a-t-il poursuivi.

À Lire  Pratique avancée : quelles localisations et perspectives en France ?

« A partir de ce moment j’ai sorti mon téléphone pour filmer la scène car je sentais que ça allait déraper, elle s’est fâchée, elle est venue vers moi. J’ai reculé vers la salle d’examen, elle m’a poussé, elle m’a jeté droit sur la table d’examen où les enfants sont examinés et elle m’a frappé.

« J’ai essayé de la repousser avec mes bras, mes jambes, se souvient encore le médecin. J’ai crié pour qu’on m’aide, j’ai tout vu en noir. Ce n’est que grâce à l’intervention de deux hommes qui attendaient dans la salle d’attente. , qui ont réussi à la relever en la saisissant chacune par le bras.Je ne savais plus où j’étais, j’étais complètement sous le choc.

Au final, la patiente repart comme elle est venue, disent les collègues du médecin agressé. Avec son fils et son landau. La police n’intervient qu’après.

La canicule arrive, voici 12 réflecteurs à avoir pour protéger votre maison de la chaleur !
A voir aussi :
Une vague de chaleur est attendue pour les prochains jours en France.…

10 jours d’ITT

Le médecin a porté plainte dans la soirée. Une enquête est ouverte pour atteinte aux personnes, confirme à France Bleu Paris, le service communication de la police nationale. A voir aussi : Comment protéger votre animal de la surchauffe ? Conseils du vétérinaire Loiret. Elle est confiée au commissariat de Melun. Ce vendredi, le médecin s’est vu prescrire 10 jours d’ITT (incapacité totale de travail) par l’unité médico-légale locale.

Du côté de la mairie à Melun c’est désert. Le bureau SOS Médecin est situé dans un quartier politique de la ville. La sécurité sera renforcée par des patrouilles supplémentaires, nous dit-on, mais le cabinet restera fermé jusqu’à lundi matin à 8 heures. « C’est potentiellement 500 patients qui trouveront porte fermée », déplore un autre médecin de l’association. « C’est dommage, mais ce qui s’est passé est trop grave, il fallait réagir. » Les médecins ont aussi peur des représailles.

À Lire  Top 5 des conseils santé de Michel Cymes

E-cigarettes : Bruxelles recommande d'arrêter de fumer pour éviter de vapoter
Sur le même sujet :
Par SudOuest.fr avec AFPPublié le 29/06/2022 à 13h54La proposition va maintenant être…