L’électrification des modèles AMG se poursuit par le haut : c’est au tour de la limousine coiffant la gamme de recevoir le traitement hybride amorcé par la GT. Rencontre avec ce vaisseau amiral de 5,34 m débordant de puissance : une Classe S de 802 ch !
Par
A voir aussi : La vente de voitures saisies à Monaco : 50 €, le prix de départ d’une BMW M4 !.
Nicolas Valeano
Publié le 06/12/2022 – 00:01
Fiche technique : un 0 à 100 km/h décoiffant
Mis à jour le 15/12/2022 – 09:25. Sur le même sujet : Le marché du stationnement intelligent devrait atteindre 20,25 milliards USD, affichant un TCAC de 18,35 % d’ici 2029.
Mercedes présente la nouvelle AMG Classe S Limousine.
Huit heures du matin. À la lumière de la glorieuse Andalousie, l’incroyable studio extérieur Calvert, près de Malaga, est le lieu où l’on découvre la subtile évolution de la dernière Mercedes Classe S passée entre les mains d’AMG. Ainsi, le troisième modèle Performance E de la gamme se convertit à l’hybridation, atteignant du même coup le summum de la puissance et de la sophistication mécanique. Le chef de projet Arne Lang a également développé la GT E Performance et la légendaire One. En d’autres termes, la performance est son credo. « Nous avons presque le même groupe motopropulseur ici que dans la GT », explique-t-il. Sur le long capot de la limousine allemande, qui arbore pour la première fois un logo AMG au lieu de la petite étoile au-dessus de la calandre, se trouve un noble biturbo V8 4.0, qui garantit une bande sonore de première classe. A noter que pour la première fois il est monté sur des supports actifs et prend le relais de la transmission multi-embrayage à neuf rapports. Il est accompagné d’un moteur électrique arrière synchrone à aimants permanents avec une boîte de vitesses à deux vitesses.
Design : puissance discrète
V8 biturbo : le ton est donné. Il y aura du sport !
Par rapport à la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, la Classe S 63 S adopte une batterie de plus grande capacité située dans un cadre en carbone. Il accumule 13,1 kWh de capacité brute (10,5 kWh net), histoire de donner plus d’autonomie à la voiture en mode zéro émission : 33 km. La recharge prend 1h30 avec une Wallbox à 3,7 kW, mais la batterie restera souvent chargée à environ 50%, notamment en mode Sport+, car sa fonction principale est de booster le couple à la ré-accélération. Une fois le V8 réveillé, les 802 ch cumulés et les 1 430 Nm de couple maxi propulseront la limousine allemande de 2,6 t de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 s ! En option, la vitesse de pointe peut être repoussée à 290 km/h. Pour assurer un comportement sans faille, la suspension pneumatique active intègre une compensation active de roulis, qui recalcule la pression à appliquer 500 fois par seconde. Sur le même sujet : Quatre conseils pour investir dans un stationnement. Les roues directrices arrière, avec un angle maximum de 1,5°, sont également de la partie. Voilà pour la conduite dynamique. Mais, pour des trajets plus ennuyeux sur autoroute, il sera également possible de s’appuyer sur la conduite autonome Drive Pilot niveau 3. Déjà en service en Allemagne, il est attendu pour fin 2023 au plus tôt en France. Le Lidar installé dans la calandre, les antennes satellites qui se cachent au niveau de la lunette arrière et la caméra arrière sont autant d’indices de la présence de cette fonction.
Le chef de projet Arne Lang explique les modifications apportées à la face avant de la Mercedes-AMG S 63 E Performance.
Notre version gris mat souligne la force tranquille de la Classe S, proposée ici uniquement avec l’empattement long, pour une longueur totale de 5,34 m. Il est équipé d’un kit carbone et d’une finition chrome noir qui met en valeur la calandre AMG distinctive, adoptée pour la première fois. Bien plantée sur des roues de 20 ou 21 pouces, la limousine peut être équipée de freins carbone céramique (400 et 380 mm) en option. Elle propose en standard des projecteurs Digital Light qui, grâce aux 1,1 million de pixels, permettent d’afficher des messages d’avertissement sur la route et d’éclairer pleinement sans éblouir les autres usagers. A l’arrière, les tuyaux trapézoïdaux et le large extracteur aérodynamique complètent le tableau.
Les sorties d’échappement très soignées font partie du look de la voiture.
Mercedes-Benz
Intérieur : confort et sport
Les freins en céramique de carbone sont facultatifs.
Lancement en juin
Mercedes-Benz
Pour la première fois, un logo AMG se trouve sur le devant du capot de la Classe S.