Météo en France : les conseils de Mac Lesggy pour garder sa maison au frais en été

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Quoi que nous fassions, le climat continuera de se réchauffer dans les années à venir. Nous devons continuer à rejeter trop de CO2 dans l’atmosphère. La chaleur extrême, les vagues de chaleur en été seront, comme disent les Américains, « la nouvelle norme ».

Bien qu’il soit préférable d’utiliser un ventilateur plutôt que d’utiliser un climatiseur, il existe également des astuces pour garder votre maison au frais. Tout d’abord, n’ouvrez pas vos fenêtres pendant la journée. C’est la meilleure façon de garder la maison relativement fraîche la nuit. Car il faut le savoir, même en période de canicule, ce sont toujours les dernières heures de la nuit qui sont les plus fraîches, car la nuit la chaleur stockée par la Terre et l’atmosphère s’écoule dans l’espace, ce qui permet d’obtenir moins de degrés. Alors le matin, quand la maison est un peu plus fraîche, on ferme les fenêtres. Comme les fenêtres n’empêchent pas les rayons du soleil, et notamment les rayons infrarouges, de passer à travers, il est également nécessaire de fermer les stores et les volets du côté exposé au soleil.

Si vous avez des fenêtres au nord, fermer les stores et les volets ne fait aucune différence. Pour eux, l’information est importante. Les volets métalliques ne sont pas adaptés à la chaleur extrême : ils chauffent et diffusent cette chaleur à travers vos fenêtres. Ce n’est pas correct. Les volets en bois sont plus protecteurs, ils agiront comme une barrière aux rayons infrarouges.

Et de toute façon, il y a des ressources largement disponibles dans les pays méditerranéens et pas assez en France. Ce sont les stores extérieurs devant les baies vitrées ou les fenêtres exposées au soleil. Ils les protégeront des rayons du soleil et cela produira également quelques degrés dans la maison. Il faut donc équiper ses ouvertures de stores de couleur claire pour qu’elles soient le plus chaudes possible, c’est un bon moyen de prévenir.

À Lire  30 meilleurs cas de MacBook Pro 13 en 2022 : après avoir recherché la sélection

L’effet cheminée

L'effet cheminée

Une fois que la température extérieure a un peu baissé, vous pouvez à nouveau ouvrir vos fenêtres. Mais si, le soir, vous venez de les ouvrir, la pièce ne refroidira pas. Pour cela, une circulation doit s’établir entre l’air le plus propre de la maison, des pièces exposées au nord, ou du sous-sol et de la mezzanine, et l’air le plus chaud. C’est l’effet cheminée : l’air le plus chaud et le plus léger s’échappe, remplacé par de l’air plus frais et plus dense. Sur le même sujet : « Nous, les dentistes, sommes les oubliés ». C’est le résultat du fameux but d’Archimède. Plus la différence de température est grande, plus le flux d’air est rapide. Si vous avez un appartement non meublé, vous pouvez vous mettre d’accord avec vos voisins, ouvrir la porte qui donne sur la cour ou les débarras, et laisser les portes palières ouvertes.

L’actualité des éditeurs RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Longe-côte : règles de sécurité
Voir l’article :
C’est quoi le longe-côte? Si vous n’avez pas fait cette activité nautique,…