Météo | Le département d’Ille-et-Vilaine classé en vigilance rouge canicule / 2022 / Espace presse / Actualités / Accueil

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Alerte canicule : le département d’Ille-et-Vilaine classé en vigilance rouge

Alerte canicule : le département d’Ille-et-Vilaine classé en vigilance rouge

Sur la base des données transmises par Météo-France, le département d’Ille-et-Vilaine est classé en alerte rouge canicule, les températures supérieures à 40 degrés le jour et ne descendant pas en dessous de 22 degrés la nuit. Ceci pourrez vous intéresser : « Sacrifier le complot pour les animaux rapidement ». L’événement météorologique de niveau rouge a commencé le lundi 18 juillet à 12 h.

Dans ce contexte, l’Agence des services de santé de l’État, de la préfecture et des régions renforce les mesures de protection de la population initiées hier dans le cadre de la surveillance orange :

• Activation du plan bleu aujourd’hui : mobilisation intensifiée, par les ARS, sur l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Le plan bleu est un plan de gestion de crise qui permet à un établissement accueillant des personnes âgées ou handicapées, de mettre en place rapidement et de manière cohérente les moyens (et l’organisation opérationnelle) nécessaires pour faire face efficacement à une situation sanitaire exceptionnelle, en cas de forte chaleur. • Renforcer les mesures d’alerte à destination des partenaires et de communication auprès du grand public.

Par ailleurs, le Préfet d’Ille-et-Vilaine prend de nouvelles mesures de restriction d’activités pour prévenir les risques sanitaires et incendie :

Pour rappel, un arrêté préfectoral interdisant temporairement la circulation dans les bois, forêts et landes des communes sensibles au risque d’incendie est en vigueur jusqu’au mercredi 20 juillet à 6 heures.

Les risques sanitaires des fortes chaleurs

Dans ce contexte, tous les services de l’Etat et les collectivités d’Ille-et-Vilaine accélèrent toutes les mesures.Le Maire demande également aux employeurs d’apprécier au cas par cas l’opportunité d’aménager ou de mettre en place la suspension d’activité professionnelle. . conformément aux instructions émises par les services de l’Etat.

L’exposition à une chaleur élevée est une agression pour le corps. La transpiration permet au corps de maintenir sa température, mais lorsqu’elle ne la contrôle plus et augmente rapidement, une personne peut souffrir d’un coup de chaleur. Les nourrissons et les personnes déjà vulnérables (personnes âgées ou malades chroniques) sont particulièrement à risque.

Les conseils pour se protéger de la chaleur et du risque incendie

Lors des épisodes de fortes chaleurs, ils sont à risque de déshydratation, d’aggravation de leur maladie chronique voire de coup de chaleur. Les personnes en bonne santé (en particulier les sportifs et les travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont pas à l’abri à moins d’observer quelques précautions élémentaires.

Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, déplacez-vous dans un endroit frais, buvez de l’eau, arrêtez toute activité physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si des symptômes surviennent après une exposition à la lumière directe. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou durent plus d’une heure et que vous vous sentez malade : composez le 15 !

Pour plus d’informations

> Le numéro vert du service d’information Canicule, un numéro gratuit pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage : 0800 06 66 66

> Le numéro vert du service d’information Canicule, un numéro gratuit pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage : 0800 06 66 66

Découverte : Une exposition, une serre et une faune variée à... l'incinérateur de La Chapelle-Saint-Luc
Voir l’article :
Enchères : vérifiez les cotes pour éviter les arnaques ! Un autre…

À Lire  Canicule et jardin : voici 5 plantes qu'il faut absolument protéger de la chaleur