Méthode 80/20 : La seule option qui permet de se faire plaisir tout en perdant du poids sainement

Written By Sara Rosso

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Suivre un régime signifie souvent l’arrêter lorsque vous avez envie de crème glacée. C’est parce que la plupart des gens ne peuvent pas s’en tenir à un régime strict 100% du temps. Ils culpabilisent lorsqu’ils sont tentés par un dessert, des frites ou un cocktail.

Mais suivre la règle des 80/20 est une option alimentaire saine et moins restrictive qui ne ressemble pas à un régime. La règle du 80/20 est plus réaliste et plus facile à suivre que les autres régimes car elle vous permet de consommer vos aliments préférés avec modération tout en mangeant sainement.

Qu’est-ce que la règle des 80/20 en matière d’alimentation ?

La méthode 80/20 est une approche bien connue de la perte de poids. L’idée de base est d’avoir une alimentation saine et équilibrée 80 % du temps et de s’autoriser une certaine flexibilité les 20 % restants. Pour la partie « 80 % » du plan, concentrez-vous sur la consommation de 2 litres d’eau et la consommation d’aliments nutritifs, notamment :

En ce qui concerne vos friandises, ou les « 20 % », mangez vos aliments préférés de manière raisonnable. Par exemple, vous pouvez avoir un morceau de gâteau au chocolat aujourd’hui et boire un verre de vin rouge demain, mais pas les deux en même temps. Lire aussi : Deux jours de nutrition à Chu-Mel : « Nos objectifs ont été atteints » selon Houenassi Eve. Cette façon de manger est plus facile à respecter que les régimes plus stricts comme le régime cétogène ou le régime paléo, qui limitent les glucides et les aliments transformés.

L’avantage de la règle du 80/20 est que vous ne dites jamais : « Je ne peux plus manger ça ». Au lieu de cela, vous dites : « Je mange ce que je veux avec modération. 🇧🇷

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Quelle est la meilleure façon d’utiliser la règle des 80/20 ?

Pour maîtriser avec succès la règle 80/20, essayez de suivre ces directives pendant autant de jours que possible. Si vous voulez que 80 % de votre alimentation provienne d’aliments entiers, frais et non transformés, pourquoi ne pas consommer jusqu’à 20 % de vos friandises préférées ? Si vous vous fixez un objectif de 1 500 calories par jour, cela signifie que vous utiliserez environ 1 200 calories pour des repas sains et nutritifs et 300 calories pour votre friandise.

Certaines personnes essaient d’appliquer la règle des 80 % aux jours de semaine et la règle des 20 % aux week-ends, mais cela peut entraîner une suralimentation puisque vous vous êtes privé de friandises toute la semaine.

En appliquant la règle du 80/20 au quotidien, vous avez la liberté de faire des folies tous les jours. Ainsi, vous ne vous privez jamais du plaisir de manger une petite portion de ce que vous aimez.

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Peut-on perdre du poids en suivant la méthode 80/20 ?

Pour perdre du poids en utilisant cette méthode, vous devez être prêt à vous engager à apporter des changements durables à vos habitudes alimentaires. Vous devez également être réaliste quant à vos attentes ; même si vous pouvez manger vos aliments préférés de temps en temps, vous devrez faire de la place à des choix plus sains la plupart du temps. Si vous êtes prêt à faire ces changements, la méthode 80/20 peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Le contrôle des quantités et la modération sont les éléments clés de la méthode efficace 80/20. Par conséquent, il est toujours possible de dépasser les besoins énergétiques de votre corps et de prendre du poids, même en mangeant des aliments sains. Les calories comptent toujours, même si elles sont saines.

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En plus de la perte de poids, l’application de la règle des 80/20 peut aider à maintenir une attitude équilibrée vis-à-vis de la nourriture. Il élimine la culpabilité, les émotions et le stress associés aux régimes et vous permet de savourer vos aliments préférés avec modération.

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Ne commencez pas la méthode 80/20 du jour au lendemain.

Bien que cette approche puisse fonctionner pour certaines personnes, ce n’est pas pour tout le monde. Les personnes souffrant de sensibilités ou d’allergies alimentaires, par exemple, peuvent avoir du mal à suivre le plan. De plus, les personnes ayant des antécédents de troubles de l’alimentation peuvent constater que la nature flexible de la méthode 80/20 déclenche des comportements alimentaires malsains. Il est donc important de prendre l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste avant d’entamer un nouveau régime.

Votre diététiste passera en revue votre alimentation habituelle avec vous et vous aidera à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez faire des choix alimentaires plus nutritifs pour atteindre vos objectifs de forme physique et de nutrition. Plus important encore, il vous aidera à développer des habitudes alimentaires simples et saines grâce à de petits changements que vous pourrez apporter au fil du temps.

* Presse Santé cherche à transmettre des connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS les informations fournies ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

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Veille scientifique Alimentation saine et mode de vie actif, Volume 10, Numéro 1, mars 2022
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Le suivi effectué par l’équipe Alimentation saine et mode de vie actif…