Méthode Abura : comment perdre du poids sans priver votre corps des nutriments nécessaires

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Suivre un régime minceur, c’est facile ! De plus, ils comptent jusqu’à l’infini. L’inconvénient est qu’ils ne fonctionnent pas de la même manière pour tout le monde. Une personne est un univers dont le rythme de vie et les habitudes ne sont généralement pas construits sur les besoins réels du corps. En ce sens, il est difficile de réaliser une fusion parfaite entre un organisme et un régime minceur. En fait, ce n’est pas l’alimentation qui nous convient, mais parce que nous devons cadrer notre quotidien selon ses principes. La méthode Abura combine le jeûne intermittent avec un régime céto pour favoriser la perte de poids. Alors, sur quoi est-il basé et qu’est-ce qui le différencie des autres remèdes diététiques ? On vous dit tout.

Pourquoi adopter la méthode Abura ?

Commencez bien, sans risque ! Est-il possible? Comme nous le disions en introduction de cet article, il est difficile de s’adapter à une autre façon de s’alimenter. L’excitation qui nous saisit chaque fois qu’un nouveau régime est introduit dans les réseaux peut rapidement s’éteindre face aux restrictions. Lire aussi : On feuillette « Légumaniaque », le nouveau livre de cuisine de Sylvia Gabet. Jeûner pour perdre du poids ou éliminer certains aliments malsains sont des choses différentes. À quel groupe appartient la méthode Abura et comment affectera-t-elle nos besoins en nutriments ?

Si vous avez besoin de limiter les sucres et les mauvaises graisses dans votre menu sans tomber dans la privation extrême, mieux vaut s’appuyer sur les deux piliers de base de la méthode Abura : le jeûne intermittent, qui nécessite de ne pas manger 16 heures par jour, et un régime cétogène qui continue continuellement. Il a sa place dans la liste des régimes amincissants. Bien sûr, des risques sont également possibles. Mais qu’est-ce que la méthode Abura exactement ?

Changer ses habitudes alimentaires

Bien que nous parlions souvent du régime Abura, cette méthode est plus populaire en tant que forme de nutrition en soi. Il n’est donc pas nécessaire de trop se priver. Par exemple, vous pouvez trouver des cookies ou des tacos dans un menu créé par Abura. Adhérer à cette méthode signifie changer votre façon de consommer les aliments afin que les calories que vous consommez pendant la journée soient inférieures aux calories que vous dépensez.

À Lire  École Ducasse et Globeducate : un partenariat pour créer la profession - Le Chef

Pour suivre un tel régime, il est nécessaire d’augmenter la proportion de protéines et de lipides consommés dans chaque menu quotidien, tout en réduisant les sucres. En effet, sans glucides pour obtenir son carburant quotidien, le corps va se tourner vers les graisses stockées. C’est la base du régime cétogène, qui recherche la cétose pour commencer à perdre du poids lorsque le corps prend de la graisse. Lire aussi : Compléments protéinés et musculation : bienfaits et posologie –. Bien sûr, les légumes ne doivent pas être oubliés pour être une source suffisante de minéraux et de vitamines. Cependant, évitez les fruits, qui sont riches en sucre. D’un point de vue général, il s’agit donc d’un régime hypocalorique.

16 heures sans manger, ça vous semble cruel et impossible !

Le jeûne intermittent s’ajoute à cette réduction quotidienne des sucres. Il ne mange pas pendant 16 heures, c’est-à-dire entre 20h00 et 00h00. Les avis des nutritionnistes divergent à ce sujet. Certaines personnes disent qu’après un copieux repas de l’après-midi, il vaut mieux sauter le petit-déjeuner. Voir l’article : Des nutritionnistes résidents pour aider les aînés à rester autonomes. D’autres pensent que se coucher le ventre plein peut perturber le sommeil et commencer le lendemain le ventre vide peut entraîner des problèmes cardiaques. Quoi qu’il en soit, une longue période de temps permet au système digestif de se reposer pour stimuler la perte de poids. Par conséquent, puisque les diététistes ne s’entendent pas sur l’heure des repas, on peut choisir le type de jeûne continu qui convient le mieux à son métabolisme et basculer entre le déjeuner et le petit-déjeuner. Plus de deux repas par jour sont autorisés grâce à la méthode Abura.

L’affirmation selon laquelle il faut manger quand on a faim est fausse car ce sentiment est parfois trompeur.

Combien de temps dure le régime ?

Il est possible de poursuivre le régime Abura de 15 jours à plusieurs mois, selon le nombre de kilos que l’on souhaite perdre. Cependant, un mot d’expert : ce n’est pas un style d’alimentation recommandé à long terme. En effet, si le jeûne est une saine habitude quotidienne, le régime céto est contraignant, ce qui peut entraîner certaines pénuries, notamment lorsqu’il s’agit de féculents. Une faible consommation de sucre peut également être un problème à long terme, surtout si vous faites de l’exercice. La méthode doit donc être considérée comme une parenthèse avant de revenir à des plats plus équilibrés et complets qui intègrent fruits et céréales. Cependant, il ne sert à rien de trop prolonger la période de jeûne : l’organisme trouverait très vite des mécanismes de compensation qui perdraient tout intérêt à poursuivre l’alimentation. « Le plus important est de ne pas créer de frustration, qui risque alors de se transformer en compensation. »

À Lire  Cuisine d'été : burgers locaux et de saison "Juste à côté"

Si le jeûne est si bénéfique pour la perte de poids, ce n’est pas seulement à cause du phénomène de cétose, mais parce qu’il stoppe la digestion. En effet, cette fonction demande beaucoup d’énergie. De plus, grâce à cette pratique, le corps dispose d’une longue fenêtre de temps pour détoxifier et renouveler ses cellules, activer la croissance musculaire, restaurer le système immunitaire, améliorer la qualité du sommeil… Une habitude qui aide donc à perdre du poids. , mais aussi à un bien-être général qui se fait rapidement ressentir.

Peut-on combiner la méthode Abura avec du sport ? : conséquences

Le régime Abura se caractérise par une consommation minimale de glucides. Cependant, c’est aussi notre première source d’énergie lorsque nous devons faire un effort, par exemple à l’entraînement. Avec une pratique intense, la partie « régime cétogène » de la méthode peut avoir des effets négatifs sur vos performances. En effet, comme cette alimentation a tendance à être acide, certains compléments alimentaires peuvent être nécessaires pour pallier le quasi-manque de céréales, de fruits et de légumineuses. Une fatigue à moyen terme pourrait également se faire sentir. Dès lors, la pratique d’un sport, particulièrement intense, n’est pas compatible avec cette méthode. Bien sûr, une activité physique minimale aide à perdre du poids, mais il vaut mieux être prudent, surtout si vous débutez dans l’exercice, le jeûne intermittent ou un régime cétogène.

Cependant, éviter les exercices intenses ne signifie pas rester assis sur le canapé en attendant que les kilos disparaissent ! Choisir les escaliers plutôt que l’escalator ou l’ascenseur, nettoyer, travailler debout sont des petits moyens pour soutenir facilement votre régime Abura et renforcer votre perte de poids sans vous forcer physiquement.

Avant de vous lancer, tenez toujours compte de vos caractéristiques personnelles : problème de santé spécifique, pratique sportive, contre-indications… Dans tous les cas, un régime doit rester une création sur-mesure !

Ceci pourrez vous intéresser :
Selon une étude espagnole, la consommation fréquente d’œufs pourrait entraîner une composition…