Méthode Coué : qu’est-ce que c’est, bienfaits, comment l’utiliser ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La méthode d’autosuggestion, inventée par le pharmacien Émile Coué dans les années 1920, consiste généralement à répéter des phrases positives en fonction de notre problème du moment. Plusieurs formateurs recommandent cette méthode comme Luc Teyssier d’Orfeuil.

Définition : c’est quoi la Méthode Coué ?

La Méthode Coué consiste en une maîtrise de soi par une autosuggestion consciente et positive. A voir aussi : La solution originale de l’Angleterre pour arrêter Kylian Mbappé…. L’autosuggestion signifie « s’implanter avec une idée ». Selon Luc Teyssier d’Orfeuil, coach spécialisé dans la Méthode Coué, il existe trois manières d’aborder l’autosuggestion :

Lire aussi :
Aujourd’hui un mystérieux invité de Demain nous appartient se prête au jeu…

Qui a inventé la Méthode Coué ?

Émile Coué est à l’origine de la méthode qui porte son nom. Ce pharmacien français, né le 26 février 1857 à Troyes et mort le 2 juillet 1926 à Nancy, est l’un des pionniers de la psychologie comportementale et de la pensée positive et un expérimentateur de l’effet placebo. Voir l’article : Championnat d’Europe de handball. Cléopâtre Darleux : « C’est bénéfique de casser la routine ». En 1922, il publiera Self-Control through Conscious Auto-Suggestion.

La 8ème édition du salon "Bio et Bien-être" revient à Moissac
Sur le même sujet :
essentiel Il faut parfois pouvoir se reposer et prendre soin de soi…

Quels sont ses bienfaits ? 

« La Méthode Coué a des bienfaits dans tous les domaines de la vie quotidienne, que ce soit pour avoir plus d’énergie quand on est malade, pour mieux dormir, mais aussi pour avoir plus de confiance au travail, à la prise de parole en public ou à la mobilisation des équipes. Lire aussi : Mon enfant vient dormir dans le lit parental : que faire ?… » précise Luc Teyssier d’Orfeuil.

À Lire  Ikea : cette housse de couette anti-froid est parfaite pour rester en bonne santé...

Ceci pourrez vous intéresser :
Il sera sans doute bientôt temps d’économiser le chauffage… Même si les…

Exemples de phrases positives à se dire

La phrase la plus célèbre qu’Émile Coué conseillait de répéter vingt fois le matin et vingt fois le soir est : « Chaque jour je m’améliore à tous points de vue. » Mais il est possible de répéter des phrases adaptées au problème posé. Quand il s’agit de dormir ou du stress d’une présentation, c’est une bonne idée de dire « je vais bien dormir jusqu’à 7h du matin » ou « je vais à lundi, parle fort et lentement et regarde les gens dans les yeux ». Pour former une phrase efficace, dans un avenir proche, elle doit être formulée de manière positive et détaillée, vous ne devez donc pas dire « je n’aurai pas d’insomnie » ou simplement dire « je vais dormir ».

« La méthode Coué est applicable à tout problème du quotidien, car si la volonté n’aide pas, en revanche, l’imagination peut aider à surmonter leurs difficultés. C’est comme ça que je visualise que ma conférence va bien se passer ou que je vais m’améliorer », explique Luc Teyssier d’Orfeuil.

Est-ce que la Méthode Coué est fiable ? 

« En France, la méthode Coué a tendance à faire sourire. » Les études scientifiques sur cette méthode sont rares.

Merci à Luc Teyssier d’Orfeuil, Coach Formateur en Entreprise et auteur de plusieurs ouvrages sur la Méthode Coué, dont Ma Bible de la Méthode Coué (éditions Leduc).