Métiers de la communication : débouchés, formations et salaires

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Chaque année, à Parcoursup, les formations académiques et les métiers de la communication attirent de nombreux étudiants. C’est aussi le cas des diplômés en commerce qui n’hésitent pas à se lancer dans la communication digitale, l’événementiel ou la publicité. Cet univers regorge de possibilités ! Formation, salaire, opportunités… Tout ce que vous devez savoir !

Communication organisationnelle, communication de crise, gestion organisationnelle, publicité… Le domaine de la communication est très diversifié et permet de travailler avec de nombreuses parties prenantes, même au sein de l’entreprise, ou des réseaux externes, et du public. . Que ce soit en agence ou en entreprise, la communication semble présenter des opportunités infinies pour ceux qui s’intéressent à ce domaine.

Quelles formations pour travailler dans la communication ?

Il existe de nombreuses formations qui peuvent être utiles pour travailler dans la communication en France. Lire aussi : ▷ 5 astuces digitales pour attirer les gens vers votre achat en 2021. Voici quelques exemples:

Il peut également être enseigné en ligne par le biais de la formation continue ou de la formation en ligne.

Il est important de noter que de nombreuses opportunités de communication nécessitent une expérience professionnelle, et les études seules ne garantissent pas l’accès à un emploi dans ce domaine. Il est donc recommandé de se constituer un dossier solide et de chercher à acquérir de l’expérience dans le domaine de la communication durant ses études.

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Les différents types de communication

Avant d’en savoir plus sur les métiers que l’on peut exercer en communication, il faut savoir qu’il existe différents types de communication. On oppose souvent communication interne et communication externe. Si le premier désigne les salariés d’une entreprise et de services pour délivrer un message important de la direction, le second désigne le public.

Il existe deux autres types de communication que nous opposons : la communication organisationnelle, parfois appelée communication d’entreprise ou communication d’entreprise, et la communication d’entreprise. Le premier est très destiné à connecter toutes les parties prenantes d’une organisation et fait partie intégrante de sa stratégie. L’objectif est de faire passer les bons messages aux fournisseurs et aux consommateurs, sur des considérations RSE par exemple. Le second peut faire partie d’une campagne de marketing dans le but clair de promouvoir une marque ou de vendre un produit.

Il existe également d’autres types de communication :

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Quels sont les métiers possibles dans la communication ?

Les métiers que l’on peut exercer dans la communication sont nombreux et dépendent beaucoup du secteur dans lequel on travaille. Il existe plusieurs majeures qui couvrent des domaines variés : communication, médias, création et audio, événementiel.

Si la publicité est distincte de la communication et reste rattachée au marketing général, certaines entreprises choisissent d’intégrer ces fonctions à leur service de communication. . De plus, il arrive que des diplômés de commerce ou d’universités, ayant une formation en communication, finissent par se diriger vers la publicité, un monde où les outils et les compétences requises sont souvent les mêmes que vous retrouverez sur le terrain.

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Les métiers de la communication

Parmi les domaines les plus prisés en communication, on retrouve certainement l’agence de communication. Le bureau de communication est chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une organisation. Cela peut inclure la gestion de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, la rédaction de communiqués de presse, l’organisation d’activités sur les réseaux sociaux, l’organisation des réseaux sociaux (flyers, brochures, etc.), la gestion des relations avec les médias, etc. Le bureau de communication doit également être en mesure de conseiller les chefs d’entreprise sur les questions de communication et de les aider à définir leur stratégie de communication.

Chef de village est un métier qui a gagné en popularité ces derniers mois. Il travaille sur les médias sociaux et est responsable du divertissement pour gérer les médias sociaux sur ces plateformes. Il devrait également motiver les communautés. C’est une touche agréable que les internautes apprécient souvent.

Le métier de réalisateur est aussi la clé de la communication. S’il est également disponible en tant que rédacteur, il est parfois utile aux entreprises pour rédiger des communiqués de presse, rédiger également des pages de blog sur les sites d’organisations, etc.

Le bureau des relations publiques a pour mission d’organiser des réseaux de communication visant à améliorer l’image de l’entreprise auprès du public et des partenaires (clients, repreneurs, investisseurs, etc.). Cela comprend généralement la création de contenus pour les médias (interviews, articles, reportages, etc.), l’organisation d’événements (relations médias, lancements de produits, etc.), la diffusion de communiqués de presse, etc. Le chargé de relations publiques doit également être en mesure de gérer les incidents et événements susceptibles d’affecter l’image de l’entreprise.

La gestion des opérations informatiques est disponible dans tous les départements de l’entreprise. Son objectif dans un service communication ? Utiliser les moyens de communication numériques pour répondre au mieux à la nouvelle génération de présence numérique. La place de la communication numérique dans les entreprises est croissante.

La principale mission du responsable des relations médias est de développer et d’entretenir les relations de l’entreprise avec les médias (presse, radio, télévision, etc.). Cela comprend l’émission de communiqués de presse, l’organisation de la communication (interviews, reportages, etc.), la création de contenus pour les médias (lettres, dossiers de presse, etc.), la gestion des demandes des journalistes, etc. Le responsable des relations avec les médias doit également être en mesure de conseiller les chefs d’entreprise sur les questions de communication et de les aider à définir leur stratégie de communication. .

Directeur des communications, il dirige le service technique de l’entreprise et a un rôle de gestion et de leadership. Il doit s’assurer d’une bonne coordination entre les membres de son équipe et que l’image de l’entreprise soit cohérente avec la stratégie fixée par les dirigeants d’une organisation.

Les métiers de la publicité

Bien qu’il soit difficile de dresser une liste exhaustive des métiers de la publicité, on retrouve deux métiers principaux dans chaque organisation : chef de publicité et directeur de publicité. Le premier consiste à organiser et suivre des campagnes publicitaires sur le web ou sur d’autres supports (journaux, télévision, radio, etc.). Il gère également les négociations avec les annonceurs et les médias, suit les publicités et analyse leur performance, etc. Le chef de publicité doit également pouvoir conseiller les chefs d’entreprise sur les problématiques de communication et les aider à définir leur stratégie de communication.

La campagne publicitaire définit les objectifs de la campagne publicitaire et utilise les méthodes nécessaires pour atteindre ces objectifs. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de création et de production, et assure souvent la liaison avec les dirigeants de l’entreprise pour définir la stratégie globale de communication de l’entreprise.

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Les métiers de la création et de la production

En communication, la compréhension orale est très importante. Bien qu’il s’agisse d’un domaine à part entière, certains emplois se retrouvent dans les services de communication intégrés, tels que graphiste, graphiste ou directeur de création.

L’artiste, comme son nom l’indique, est responsable de tout ce qui touche à la production d’images et d’éléments visuels. Il conçoit de nombreux canaux de communication qui seront utilisés par les régisseurs publicitaires ou les gestionnaires de réseaux.

Le directeur artistique, quant à lui, assure l’unité graphique globale d’une marque. Il en explique également les grandes lignes : palette de couleurs, logo, mise en page, bon usage du format d’image. Dans certains cas, le directeur du design travaille également sur la réorganisation du site internet de l’entreprise, mais peut aussi donner son avis sur l’apparence visuelle des magasins d’une marque.

Un directeur créatif est chargé de diriger l’équipe créative d’une entreprise ou d’une agence de communication. Il doit être capable de définir le projet de création de l’entreprise et de fournir les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de communication. Il doit également être capable de trouver de nouvelles idées et de les développer, de travailler en étroite collaboration avec les autres services de l’entreprise (marketing, publicité, etc.), de superviser la production des supports de communication (publicité, publicité, etc.), etc. Il se situe entre la publicité, la communication et d’autres travaux créatifs.

Parmi les autres emplois de création et de production, nous trouvons également des photographes, des podcasteurs, des modèles, etc.

Les métiers de l’événementiel

Le poste principal dans ce domaine de la communication est le responsable de la communication. Le responsable communication est responsable de la définition et de la mise en œuvre des stratégies de communication événementielles (salons, lancements de produits, conférences, etc.). Il doit pouvoir définir les objectifs de l’événement, trouver les premières idées pour divertir et définir les différents aspects de la communication lors de l’événement (création de réseaux médias, diffusion des médias sociaux, etc.).

Le responsable de la communication doit également être en mesure de gérer l’organisation de l’événement (attribution des salles, organisation des déplacements, etc.) et d’assurer le bon déroulement de l’événement. Enfin, il doit également être en mesure d’analyser les résultats de l’événement et d’en faire rapport.

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Le salaire 2023 des métiers de la communication

Le salaire dans le domaine de la communication dépend de nombreux facteurs, tels que le niveau de responsabilité, l’expérience professionnelle, le lieu de travail, etc. De manière générale, les droits d’entrée dans le domaine de la communication peuvent aller de 1 800 à 2 500 euros bruts par mois, en 2023, selon les entreprises et les opportunités offertes.

Cependant, vous pouvez gagner plus en progressant dans votre carrière et en assumant des responsabilités supplémentaires. A titre d’exemple, les salaires des responsables de réseau ou des gestionnaires de réseau peuvent atteindre 5 000 euros bruts par mois ou plus.

Voici cependant le salaire des professionnels de la communication, selon les différents métiers cités plus haut :

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