Mettre l’accent sur le bien-être des employés pour attirer et retenir les meilleurs talents

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Depuis la crise sanitaire, les travailleurs recherchent de meilleures conditions de (télé)travail. Pour atteindre cet objectif, les entreprises doivent repenser leurs stratégies RH.

Les effets à long terme des conditions de télétravail non réglementées sont imprévisibles. Cependant, au sein des organisations, il y a un besoin croissant de santé physique et mentale. Alors qu’autrefois le prestige voire la taille d’une entreprise suffisaient à attirer de nouveaux candidats, on assiste aujourd’hui à une évolution majeure qui oblige les entreprises à repenser leur politique RH. L’importance que les employeurs accordent au bien-être de leurs employés est devenue un facteur essentiel pour attirer et retenir les meilleurs talents. En effet, selon une étude d’Ergotron, 70% des salariés français choisiraient leur prochain employeur en fonction de la mise à disposition d’équipements ergonomiques et d’un environnement de travail sain.

Avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail, plus préoccupée par les problèmes sociaux, les chefs d’entreprise, les professionnels des RH et les responsables du recrutement recherchent des idées pour stimuler l’engagement, la rétention et le bien-être des employés. La création d’une culture flexible et axée sur le bien-être qui inspire, motive et responsabilise les employés est essentielle au succès de l’entreprise. Mais créer et maintenir une culture dynamique est un défi lorsque de nombreux employés travaillent à distance.

Les bases de l’ergonomie

Les bases de l'ergonomie

Dès le début du processus de recrutement, avant même l’entretien, les conversations portent souvent sur les conditions de travail dans l’entreprise et sa culture. Avant la pandémie, la commodité du travail à distance était principalement l’affaire des pigistes.

En 2022, les entreprises qui prennent activement en compte et priorisent la santé et le bien-être de leurs employés se différencieront de leurs concurrents, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Le confort au travail entraîne une productivité et une créativité accrues. Pour cette raison, il est nécessaire de développer des lignes directrices et des pratiques qui favorisent l’application quotidienne de certains principes de l’ergonomie. Sur le même sujet : Raincourt. Des après-midi bien-être pour se reconnecter à soi. Cela crée des méthodes de travail qui maximisent la productivité des travailleurs existants et attirent de nouveaux talents.

En particulier, les employés travaillant à distance ont besoin d’un équipement approprié et d’explications sur les meilleures pratiques pour bénéficier d’un environnement de travail sûr et confortable. De mauvaises habitudes de travail peuvent rapidement entraîner des blessures ou des problèmes de santé à long terme qui affectent la productivité, le roulement du personnel, la réputation de l’entreprise et plus encore.

L’un des principes fondamentaux de l’ergonomie est de s’assurer que les employés maintiennent une posture neutre qui leur semble naturelle et confortable. Cette approche leur permet de se fatiguer moins et de mettre un minimum de stress sur leur corps. Changer régulièrement de position de travail avec un bureau assis-debout est moins fatiguant que de rester assis pendant les heures de travail. Cela améliore la circulation et aide les travailleurs à se sentir éveillés et disponibles. Les temps d’arrêt sont également essentiels pour que les performances de l’entreprise restent fructueuses. Des pauses courtes et régulières ou des exercices légers et des étirements aident à bouger le corps et à reposer vos yeux, vos poignets et vos mains.

À Lire  Casseneuil. Santé et forme, visiter des fermes

Beaune. Salon de bien-être thaïlandais installé Porte Saint-Nicolas
Sur le même sujet :
Êtes-vous abonné au journal papier ?&# xd ;Profitez des avantages inclus dans votre…

Les fondements d’un lieu de travail flexible favorisant la bonne santé des employés

Les fondements d'un lieu de travail flexible favorisant la bonne santé des employés

Les gestionnaires peuvent utiliser des pratiques spécifiques pour créer des environnements de travail sains et flexibles qui attirent les employés. Voici quelques recommandations pour élaborer une stratégie visant à développer une culture de travail centrée sur les employés qui favorise la rétention, l’engagement et le bien-être des employés :

Faire preuve d’empathie est essentiel

Faire preuve d’empathie envers les employés améliore grandement la créativité, l’innovation et la constitution d’équipes performantes. L’empathie doit émaner de la direction et être basée sur les besoins, les préoccupations et les préférences des employés pour déterminer les caractéristiques et l’atmosphère des espaces de travail d’une entreprise. Faire preuve d’une véritable empathie peut même impliquer de modifier un modèle d’entreprise pour s’adapter aux changements de mode de vie et aux contraintes des employés.

Réaliser un audit de l’existant pour identifier les  besoins

Afin de répondre véritablement aux besoins des travailleurs, une évaluation formelle de leur équipement actuel doit être effectuée en fonction de leurs besoins pour accomplir les tâches spécifiques énoncées dans leur description de poste.

Favoriser les échanges en présentiel

Dans le milieu de travail moderne, il est important de ne pas négliger l’importance des rencontres individuelles fréquentes pour s’assurer que la santé mentale des employés est soutenue. Dans l’enquête Ergotron, seuls 35% des salariés français déclarent avoir un manager qui leur parle régulièrement de leur santé et de leur bien-être, et plus de la moitié (51%) des employeurs admettent ne pas parler régulièrement à leurs salariés de leur santé et leur bien-être. Encourager les employés à demander de l’aide en cas de besoin contribue à créer une culture de travail positive.

Miser sur des politiques et des pratiques de travail flexibles

Pour devenir une entreprise attractive, la flexibilité est essentielle. Cela crée des équipes plus diversifiées et favorise un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Cela peut également aider à résoudre les problèmes d’abandon de carrière que les femmes rencontrent le plus souvent en raison des pressions liées au mode de vie. Pour être vraiment efficace, une politique de travail à domicile doit être approuvée par la direction générale, et pas seulement permettre aux employés de travailler à domicile.

Adopter une technologie et des équipements de travail adaptés

Les entreprises devraient investir dans des dispositifs de santé pour les télétravailleurs. L’utilisation de postes de travail assis-debout et/ou mobiles, de bras de moniteur ergonomiques et de chaises peut être envisagée. Vous pouvez également offrir aux travailleurs une subvention pour acheter leur propre équipement.

Adopter une stratégie pour une vision d’ensemble du bien-être à long terme

En prévoyant d’investir dans une vision holistique du bien-être des employés à long terme, vous attirerez les employés dont vous avez besoin et les garderez en sécurité, à l’aise et productifs. Le bien-être des employés est une tâche de longue haleine. Prévoyez donc d’investir dans une vision holistique du bien-être des employés.

Vendôme : le marché naissant des commerces CBD
Voir l’article :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

Sécuriser et conserver les meilleurs talents

Sécuriser et conserver les meilleurs talents

Il est important de se concentrer sur l’objectif final. Parce que les gens sont d’abord et avant tout l’atout le plus important d’une entreprise, la création d’environnements de travail flexibles devrait favoriser l’engagement, le bien-être, la productivité et la rétention des employés. Combinez cela avec les économies opérationnelles liées au roulement des employés et il devient clair que la santé des employés n’est pas seulement « importante » : une culture centrée sur le bien-être des employés influence directement la performance de l’entreprise et ses résultats.

À Lire  Coup dur pour les magasins CBD de la Creuse

L’adoption d’un état d’esprit qui encourage un comportement sain commence au sommet de l’organisation avec des dirigeants soucieux de leur santé qui développent des cultures de travail qui attirent et retiennent tous les talents, des stagiaires aux cadres supérieurs.

Recherche de sens, flexibilité, engagement social et écologique… : Les attentes des candidats vis-à-vis de l’entreprise ont changé. Les organisations doivent désormais travailler leur attractivité en déterminant des critères tels que le leadership, l’équilibre travail-vie privée ou encore les valeurs.

Laurent Baffie fait campagne à Paris : "Je représente les gens soucieux du bien-être animal"
Sur le même sujet :
Choix de loi 2022 filL’humoriste est candidat à la loi du Parti…

Comment attirer les jeunes au travail ?

Comment attirer les jeunes au travail ?

Attirer la progéniture, 4 conseils

  • Créer des opportunités de croissance. …
  • Avoir une vision et une mission fortes. …
  • Soyez actif sur les réseaux sociaux. …
  • Un environnement de travail positif et flexible.

Qu’est-ce qui attire les jeunes ? Augmenter leurs opportunités de développement Ils recherchent des opportunités pour faire avancer leur carrière et acquérir des expériences diverses. Si vous vous sentez à l’étroit, cherchez rapidement la sortie. Leur donner la possibilité d’élargir leurs expériences les attirera. Et oui, c’est aussi une question d’argent.

Comment attirer les nouvelles générations ?

Priorité à la qualité de vie au travail (QVT) En effet, les nouvelles générations y prêteront une attention particulière et ne feront pas de cadeaux aux plus âgées. Habitués à classer, évaluer et exprimer des opinions sur le web, ils n’hésitent pas à mener leurs investigations avant l’entretien et sur place.

Comment une organisation Fait-elle pour attirer les jeunes ?

Si la rémunération reste le levier le plus efficace pour attirer les jeunes, l’ambiance et les relations interpersonnelles ne sont que juste derrière. N’oubliez pas non plus : ils placent la confiance que l’entreprise leur accorde plutôt que leur réputation.

Chanvre bio cultivé en Creuse - Marie France, magazine féminin
A voir aussi :
Vous cherchez de la fleur de CBD, ou une huile dite CBD,…

Quels sont les éléments qu’une entreprise doit mettre en valeur pour attirer les talents ?

Soyez transparent : La transparence est ce qui différencie une entreprise du futur d’une entreprise archaïque aux yeux des talents. La transparence des salaires, des processus, l’accès aux données de l’entreprise… tout cela contribue à créer la confiance entre l’entreprise et ses employés.

Comment capter les talents ? Une approche ciblée pour mieux capter les talents C’est particulièrement vrai pour les profils tech qui sont ciblés quotidiennement sur les réseaux sociaux, par e-mail ou même par téléphone. Dans ce contexte, les recruteurs doivent se différencier pour gagner la bataille des talents.

Comment les entreprises attirent les candidats ?

Selon Les Affaires, recruter en 2020 est une question de valeurs. Et parmi les valeurs dont on entend beaucoup parler, on retrouve toujours les classiques : la conciliation travail-famille. Engagement social.

Comment une organisation Fait-elle pour attirer les jeunes ?

Si la rémunération reste le levier le plus efficace pour attirer les jeunes, l’ambiance et les relations interpersonnelles ne sont que juste derrière. N’oubliez pas non plus : ils placent la confiance que l’entreprise leur accorde plutôt que leur réputation.

Comment faire venir des jeunes avec moi ? Internet et les réseaux sociaux pour attirer les jeunes de moins de 40 ans recherchent la plupart de leurs recommandations en ligne, il faut donc être là. A minima via un site vitrine présentant vos activités, idéalement proposant de la vente en ligne.

Comment l’organisation Fait-elle pour attirer et garder les meilleurs ?

Le bien-être au travail contribue à accroître l’efficacité et la productivité des employés, et attire et retient les meilleurs employés. Pensez également à prévoir des équipements et électroménagers performants, une cuisine pour les repas… Vous pourrez même organiser un événement agréable et convivial.

Sources :