En faisant la promotion, votre contenu continue ci-dessous
Lors de sa conférence de presse annuelle, MG montre ses muscles et dévoile en avant-première quelques nouveautés, à commencer par une MG4 X-Power à traction intégrale développant 450 ch. Mais ce n’est pas tout…
MG a certainement de grandes ambitions de conquête. Lors de sa conférence de presse de début d’année, qui lui permet d’exposer sa stratégie, le constructeur chinois (groupe SAIC) a dévoilé des objectifs importants.
Depuis son retour sur le sol français, le constructeur n’a cessé de voir ses ventes progresser. Après une année de lancement décente en 2021, mais en demi-teinte, 2022 a révélé le potentiel de cette marque avec un coup de pouce au dernier trimestre.
En 2021, MG a vendu 4 951 véhicules, soit 0,29 % du marché. En 2022, 13 170 voitures ont été vendues, la plus forte progression des ventes avec +166% et 0,83% de part de marché. Pour 2023, les ambitions ne s’arrêtent pas là. Le constructeur prévoit de livrer 20 000 véhicules et entend surtout étendre son réseau de distributeurs, passant de 150 Marque MG en France métropolitaine et DOM-TOM à 180 points de vente cette année. Une autre façon de rassurer ses clients car MG rappelle que ses produits sont garantis sept ans ou 150 000 km.
Sa gamme se compose d’une MG ZS à moteur thermique, électrique et hybride rechargeable, ainsi que d’un break MG5, d’un SUV familial Marvel R et d’une compacte MG4, mais c’est clairement cette dernière qui représente le levier de la croissance. Non seulement elle a enregistré 7 000 commandes en quelques mois, mais MG proposera cet été une version sportive baptisée MG4 X-Power.
Au programme, deux moteurs (un sur chaque essieu), 450 ch de puissance, plus de 600 Nm de couple et le 0 à 100 km/h abattu en moins de 4 s. Ces chiffres en feront non seulement la MG la plus rapide de l’histoire, mais correspondront également pleinement aux capacités dynamiques de la MG4, dont nous avons apprécié le comportement routier.
En faisant la promotion, votre contenu continue ci-dessous
© David Lefèvre / Numérique
© David Lefèvre / Numérique
Ce n’est pas fini. En plus de la MG4 X-Power, MG annonce l’arrivée simultanée de la MG4 Grande Autonomie. Nous n’avons malheureusement pas de détails techniques pour le moment, mais nous espérons que les Chinois se rapprocheront de la barre symbolique des 600 km, ce qui serait déjà largement suffisant pour voyager plus sereinement.
Côté déplacements, MG semble être à l’écoute des critiques, puisque dès 2023 ses futures productions intégreront un calculateur d’itinéraires permettant d’intégrer les arrêts et les temps de recharge au système GPS. MG mentionne également des temps de recharge améliorés. D’autres fonctions seraient au programme, comme l’intégration du freinage One Pedal.
© David Lefèvre / Numérique
© David Lefèvre / Numérique
Toujours au rayon des prochaines nouveautés, MG évoque la naissance d’une citadine électrique basée sur une nouvelle version de la MG3 déjà commercialisée en Grande-Bretagne. Ce sera l’une des huit autres nouveautés du constructeur à venir avant 2025. L’une des plus attendues est la voiture 100 % électrique actuellement appelée Cyberster, dont les spécifications seront dévoilées cette année pour une commercialisation en 2024.
MG rappelle que si sa stratégie est clairement orientée vers l’électrification, rien n’est interdit et les véhicules thermiques, hybrides classiques et hybrides rechargeables se préparent. Si la qualité globale reste au rendez-vous et que les prix restent en dessous de la concurrence, nul doute que MG est sur la bonne voie.
En faisant la promotion, votre contenu continue ci-dessous