Michelin Uptis : des pneus anti-crevaison équipant les camionnettes DHL

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Le manufacturier français continue de tester ses pneus anti-crevaison Michelin Uptis et équipe les véhicules de livraison du dernier kilomètre de DHL.

Depuis plusieurs années, Michelin travaille sur un pneu sans air appelé Uptis (pour Unique Puncture-proof Tire System) : après avoir testé ses premiers prototypes sur des boulons électriques Chevrolet, le constructeur français a conclu un partenariat avec la société de transport allemande DHL :

« En tant que pionnier de la logistique verte, nous sommes ravis de nous associer à Michelin pour tester ces pneumatiques sans air sur nos véhicules à Singapour. Dans le cadre de nos efforts de développement durable, nous avons déjà converti 80 véhicules de notre flotte de Singapour en véhicules utilitaires électriques. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans notre engagement à rendre nos opérations du dernier kilomètre plus vertes, y compris l’objectif de zéro émission nette de carbone sur l’ensemble du réseau DHL », a déclaré Christopher Ong, directeur de DHL Express Singapore.

Michelin Uptis : des pneus sans air chez DHL

D’ici fin 2023, près de 50 véhicules de livraison DHL Express seront équipés de pneus airless Michelin Uptis à Singapour : ces véhicules utilitaires seront utilisés pour la livraison du dernier kilomètre en zone urbaine.

Ce programme pilote a débuté le 10 janvier 2023 avec les premiers véhicules en circulation : Michelin a accéléré son développement des pneumatiques sans air et franchit une nouvelle étape en concluant un partenariat avec DHL, pour les tester en conditions réelles de conduite. Voir l’article : Occasion en Belgique en 2022 : bilan négatif | Moniteur automobile. utiliser .

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Michelin Uptis : plus de problème de crevaison

Le pneu airless Michelin Uptis élimine tous les problèmes liés aux pneus traditionnels : les utilisateurs n’ont plus à surveiller la pression des pneus et les crevaisons deviennent impossibles.

Une telle technologie permet à des clients comme DHL d’optimiser la productivité de leur flotte et d’assurer une activité de livraison continue, sans risque de temps d’arrêt. De plus, les pneus Uptis sont présentés comme plus respectueux de l’environnement car ils seront remplacés moins souvent et éviteront le gaspillage lié aux crevaisons.

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Michelin Uptis : un pneu sans air révolutionnaire

Le prototype de pneu Uptis est un ensemble roue/pneu anti-crevaison sans air destiné aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers. Au lieu d’air, il y a une structure qui peut supporter le véhicule, garantissant solidité, confort et sécurité. Ce pneu permet une plus grande tranquillité d’esprit au volant, sans se soucier des aléas de la route sur les pneus, tout en réduisant le nombre de pneus jetés à cause des crevaisons.

En effet, on estime qu’environ 20% des pneumatiques sont mis au rebut prématurément à cause de crevaisons (12%) ou d’usures irrégulières (8%) liées à une mauvaise pression. Selon Michelin, la technologie airless d’Uptis pourrait permettre d’économiser pas moins de 200 millions de pneus par an dans le monde, soit 2 millions de tonnes de pneus.

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