-
Bien manger pour vivre mieux: Manifeste pour un monde plus bio et plus juste
-
BLANC MANGER COCO : Extension N°1 - La Recave - (200 Cartes)160 cartes réponse et 40 cartes question 100% compatible avec Blanc-Manger Coco (600 cartes) et La Recave (200 cartes)
-
Dream Team: Les meilleurs secrets des managers pour recruter et fidéliser votre équipe idéale
-
Nicky Larson et Le Parfum de Cupidon [Blu-Ray]Nicky Larson et le parfum de Cupidon Blu-ray
-
L'enquête CampbellAuteurs : Colin & Thomas Campbell Année de parution : Mai 2013 Editeur : Les Arènes Broché 583 pages
-
Faites votre glucose révolution - La formule scientifique efficace pour perdre du poids et retrouver votre énergie
-
CUPSHE Maillot de bain une pièce pour femme avec col en V et volants en maille, noir, XX-LargeDesign : maillot de bain une pièce sexy à volants plongeant grande taille avec col en V plongeant à l'avant et à l'arrière avec volants à l'épaule et détails en maille à la taille. Style de bonnet : coussinets amovibles. Entretien : lavage régulier. Recommandé avec de l'eau froide. Ne pas utiliser d'eau de Javel. Ne pas sécher au sèche-linge. Occasion : meilleur cadeau de vacances pour maman, épouse, petite amie ou femme que vous aimez. Parfait pour les vacances tropicales, l'été, la plage et la piscine, la lune de miel, les croisières. Disponible en 5 grandes tailles : L = 14W, XL = 16W-18W, XXL = 20W-22W, 3XL = 24W-26W, 4XL = 28W-30W. Veuillez vous référer à notre tableau des tailles pour des mesures spécifiques afin d'obtenir l'ajustement parfait.
-
ARTICULATION & SANTÉ DES OS - Cassis Bio certifié Ecocert - 120 gélules - Cure 2 mois - Complément Alimentaire BELLE&BIO - Fabriqué en France✓ allié articulation: notre complément alimentaire contient 100% de cassis issu de l'agriculture biologique ✓ allié naturel sans allergène: nos gélules de cassis bio vous proposent une activité optimisée. Avec la posologie conseillée, c'est-à-dire 4 gélules par jour le matin, vous bénéficiez de 1000 mg de cassis bio ✓ 1 mois de cure: notre format 120 gélules est équivalent à 2 mois de cure de cassis bio (4 gélules/ jour soit 1000mg de cassis). de façon idéale nous vous recommandons 2 mois de cure pour un résultat optimal, soit 2 piluliers ✓ La qualité bio au meilleur prix: notre volonté est de vous garantir le meilleur rapport qualité/ prix. Nous contrôlons pour chaque lot la présence de pesticides, de bactéries, de métaux lourds et de toxines pour vous offrir un cassis bio d’une qualité irréprochable à petit prix ✓ Fabrication française: nos gélules de cassis bio sont fabriquées en France. Cela nous permet de vous garantir un respect strict des réglementations, normes et labels en vigueur
-
Cobra - Intégrale + Film - Edition Collector (8 DVD + Livret)
Plus de la moitié des Québécois ne peuvent pas manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Or, c’est ce que Santé Canada recommande depuis de nombreuses années. Une récente étude norvégienne pourrait faire pencher la balance : elle montre qu’en modifiant ses habitudes alimentaires on peut prolonger sa vie de plus de 10 ans.
Une alimentation riche en fruits, légumes, noix, grains entiers et légumineuses et pauvre en viande rouge ou transformée. Selon une étude publiée le 8 février 2022 dans PLOS Medicine, cela semble être le régime « optimal » pour la plus longue vie.
PHOTO DE KARSTEN MORAN, ARCHIVES DU NEW YORK TIMES
Basée sur le Global Burden of Disease, un programme mondial de recherche et de collecte de données sur le risque de maladie et de mortalité impliquant plus de 3 600 chercheurs, cette étude traduit le risque de mortalité en espérance de vie. Selon Nancy Presse, professeure et directrice du Laboratoire de nutrition des personnes âgées et gériatriques à l’Université de Sherbrooke, cela suffit à créer une image plus positive et plus éloquente de la saine alimentation. « Si vous adoptez ces comportements alimentaires, votre espérance de vie augmentera de cinq ans. C’est une image forte pour la population », a-t-elle déclaré.
Apports quotidiens pour un régime « optimal »

Et les résultats sont là : « Passer d’un régime occidental à un régime « optimal » permettrait aux jeunes adultes de gagner plus d’une décennie. Chez les personnes âgées, le gain serait moindre, mais non négligeable », explique Lars Thore Fadnes, professeur au Département de santé publique de l’Université de Bergen en Norvège et premier auteur de l’article. Lire aussi : Victoire ! Santé Canada adopte un étiquetage simplifié sur le devant de l’emballage pour faciliter les choix sains. « C’est le même principe qu’un REER, illustre Nancy Presse : si vous commencez à verser 25 $ par semaine dans votre REER à 20 ans, vous en profiterez davantage à 75 ans que si vous aviez commencé à 50 ans.
Cette étude s’inscrit dans la lignée de plusieurs autres publiées au cours des 30 dernières années, indique Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal.
PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES D’IMPRESSION
Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal
Cela correspond à ce que nous répétons depuis des années et à ce qui est recommandé. À l’exclusion du tabac, les facteurs alimentaires sont les principaux contributeurs à la mortalité prématurée et à l’invalidité. Nous mangeons trop et mal.
Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal
L’étude va même jusqu’à calculer le gain pour chaque aliment qui est retiré de l’assiette ou qui y est ajouté, selon l’âge auquel ces changements ont été effectués. Par exemple, le simple fait de couper la viande rouge peut faire gagner près de deux ans d’espérance de vie. Selon Nancy Presse, il est cependant dangereux de traiter les aliments indépendamment les uns des autres. « Il y a des vaisseaux connectés dans la nourriture. Par exemple, les personnes qui mangent moins de viande rouge mangeront plus de poisson. Alors, s’agit-il ici de l’effet nocif de la viande rouge ou de l’effet bénéfique du poisson ? C’est inextricablement lié », explique-t-il.
Nombre d’années d’espérance de vie gagnées en adoptant un régime « optimal »

Des chercheurs norvégiens ont mis à disposition un outil que n’importe qui peut utiliser pour évaluer son régime alimentaire actuel et calculer ses avantages potentiels s’il le modifie. « Cela pourrait permettre aux gens de faire des choix alimentaires plus intelligents et plus réalisables avec plus de bienfaits pour la santé », déclare Lars Thore Fadnes. A voir aussi : Nourriture : c’est la saison du homard !. Il explique cependant que « cette étude est basée sur des estimations au niveau de la population, ce n’est pas une prédiction au niveau individuel ». Autrement dit, « ces chiffres ne doivent pas être pris au pied de la lettre, mais ils donnent une idée de l’ampleur de l’influence d’une bonne ou d’une mauvaise nutrition », explique Martin Juneau.
Cette étude convaincra-t-elle les gens de changer leur mode de vie ? Nancy Presse n’en est pas si sûre. « C’est bien d’envoyer un message sur une bonne nutrition, mais ce qui fait perdre du poids aux gens, par exemple, c’est quand ils en voient les bénéfices très rapidement, quelques semaines ou mois plus tard », a-t-elle déclaré avec un soupir. C’est un gros investissement pour quelqu’un dans la vingtaine d’apporter des changements importants à son régime alimentaire pour le reste de sa vie pour peut-être gagner 7 ou 10 ans d’espérance de vie à la fin. »
Cependant, Martin Juneau se félicite de cette étude qui, selon lui, permet de mieux comprendre tous les effets possibles de l’alimentation sur la santé. Il déplore que « les médecins regardent souvent les aliments à travers la fenêtre très étroite du cholestérol ou de la glycémie. Mais la nourriture a des effets extraordinaires partout ailleurs : sur l’inflammation, sur la thrombogénicité du sang, sur la fonction de l’endothélium, sur la fonction des neurones… », énumère-t-il.
En savoir plus
Sources : INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC, ministère de la Santé et des Services sociaux A voir aussi : 2036 : Dans les rayons des supermarchés, chacun adapte son menu.