Migration de site Web : comment procéder sans arrêt ? (Didacticiel)

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Envisagez-vous de déplacer votre site Web vers un nouveau serveur ou hébergement? Que vous changiez d’hébergeur ou effectuiez une rénovation complète, il est important de déplacer correctement votre site Web vers une nouvelle destination.

Comme pour tout déménagement ou déménagement, la migration de votre site vers un nouvel hôte (serveur) peut sembler un peu intimidante. Surtout si vous n’avez jamais eu une telle opportunité auparavant. Cependant, cette manipulation ne doit pas être compliquée. Nous allons le prouver dans ce guide étape par étape qui explique comment migrer votre site vers un nouvel hébergeur.

Notez que l’approche que nous décrivons ci-dessous est relativement générale. Cela signifie que vous pouvez l’appliquer pour migrer votre site WordPress, Joomla, Drupal, PrestaShop…

Profitez d’une migration gratuite de votre site WordPress (ou tout autre CMS)

Profitez d’une migration gratuite de votre site WordPress (ou tout autre CMS)

Avant de lire notre guide de migration de site, nous devons vous annoncer une très bonne nouvelle. De nombreux hébergeurs (certains d’entre eux sont parmi les meilleurs) proposent de transférer votre site Web et ses fichiers pour vous. Sur le même sujet : Lancement d’Amazon.be en septembre : ce qui change le marché de l’internet et les consommateurs belges. Le tout 100% gratuit.

Si vous passez d’un hôte cPanel à un autre hôte cPanel, l’équipe d’assistance du nouvel hôte peut généralement facilement migrer l’intégralité de votre compte cPanel.

Quels hébergeurs proposent quelque chose comme ça ?

Si vous souhaitez accéder à une migration gratuite tout en bénéficiant d’excellentes performances et d’un excellent rapport qualité-prix, voici les hébergeurs que nous pouvons vous recommander :

Si vous n’avez pas envie de faire vous-même le transfert vers le nouveau serveur, c’est certainement l’option préférée. Vous n’aurez qu’à fournir quelques informations telles que l’adresse de votre site Web, votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre serveur Web.

Puis-je transférer mon site WordPress avec cette méthode ? Absolument, du moins si vous optez pour Hostinger ou PlanetHoster. Cependant, assurez-vous de contacter le service client pour vous assurer que tout est réalisable.

Déplacez votre site Web vers Hostinger

Si vous décidez d’opter pour Hostinger, le meilleur hébergeur web de 2022 selon nos tests, sachez qu’il vous suffit de souscrire à l’hébergement puis de naviguer dans la rubrique « Migration de site web » depuis votre espace client :

Ensuite, comme mentionné ci-dessus, tout ce que vous avez à faire est de remplir certaines informations demandées, puis d’approuver la demande.

Ceci pourrez vous intéresser :
Et il se paie même le luxe de dépasser certains gabarits dans…

Comment transférer un site web vers un nouvel hébergeur – étape par étape

Comment transférer un site web vers un nouvel hébergeur – étape par étape

Avant de vous montrer toutes les étapes que vous devrez suivre pour déplacer manuellement un site Web, nous aimerions clarifier une chose. Lire aussi : L’impressionnant moteur supraconducteur de Toshiba développe 2720 ch. Prenez votre temps pour mettre fin à votre hébergement actuel.

L’une des principales erreurs commises dans un scénario de migration de site WordPress ou tout autre scénario est d’annuler votre hébergement existant avant de se demander « comment déplacer mon site Web ? »

Ce faisant, vous provoquerez des temps d’arrêt importants, mais aussi des pertes de fichiers, de données et de toutes sortes d’informations stockées sur votre serveur web. Bien qu’il soit considéré (et correct) d’informer votre hébergeur actuel de votre décision de changer de crème, cela peut entraîner des complications indésirables.

Par conséquent, à notre avis, il est préférable et plus sage de migrer d’abord et ensuite, lorsque tout sera opérationnel, d’abandonner votre hébergement actuel.

1. Souscrire à un plan d’hébergement chez un nouvel hébergeur

Comme vous l’avez peut-être deviné, vous aurez besoin d’un hébergement ailleurs pour migrer votre site. Ceci pourrez vous intéresser : La Tessouelle. Un nouveau site internet municipal pour 2023. Ainsi, la première étape de ce didacticiel consiste à souscrire à un plan avec le nouvel hôte.

Comme mentionné ci-dessus, de nombreux hébergeurs proposent une migration de site gratuite pour WordPress, Joomla, etc. Cela s’applique aux fournisseurs que nous vous présentons dans les lignes ci-dessous.

1) Hostinger

Pour nous, Hostinger est un hébergement qui offre la meilleure qualité de services, le tout à un prix compétitif. Plus d’informations à ce sujet peuvent être trouvées dans la revue Hostinger que nous avons pu publier.

À Lire  Airshare - Pour transférer des fichiers entre tous vos ordinateurs

La migration de votre site vers ses serveurs sera gratuite et vous n’aurez pas à vous en soucier. Cela dit, si vous préférez, sachez que Hostinger met à disposition une panoplie d’outils pour vous permettre de faire le transfert vous-même.

Quelques informations sur Hostinger :

2) PlanetHoster

PlanetHoster est un hébergeur de très bonne qualité qui propose deux offres différentes, The World (hébergement mutualisé) et HybridCloud (mélange d’hébergement cloud et de serveur dédié).

Bien que cela fonctionne un peu moins bien que Hostinger, vous ne serez pas déçu. Son support est disponible à tout moment et son équipement est généreux en fonctionnalités. Et au pire, chaque offre est accompagnée d’une garantie de remboursement de 14 jours.

Quelques informations sur PlanetHoster :

3) o2switch

o2switch est le dernier hébergeur que nous pouvons vous recommander. Cet hébergeur français basé près de Clermont-Ferrand a séduit beaucoup de monde avec son offre d’hébergement unique.

Comme Hostinger et PlanetHoster, vous pourrez compter sur les équipes techniques d’o2switch pour changer d’hébergeur. Et si vous préférez migrer le vôtre, les équipes de support sont là pour vous en cas de problème ou de doute.

2. Réaliser une sauvegarde complète de votre serveur web actuel

Après avoir sélectionné l’hébergeur vers lequel vous souhaitez transférer votre site internet, nous vous conseillons de sauvegarder tous les fichiers qui composent votre site internet.

Ne vous inquiétez pas, même sans la moindre connaissance, vous y arriverez !

Pour commencer, vous devrez télécharger le client FileZilla. Ce client vous permettra d’accéder à vos fichiers via FTP (File Transfer Protocol). Après avoir installé le programme sur votre ordinateur, vous aurez bien sûr besoin des identifiants FTP (hôte, nom d’utilisateur, mot de passe et port) de votre ancien hébergeur.

Fondamentalement, toutes ces informations se trouvent dans l’espace client de l’hébergeur. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à appeler le service client pour qu’il vous indique le chemin.

Une fois que vous avez toutes ces informations, connectez-vous au FTP via FileZilla. Si vous ne savez pas dans quel port entrer, utilisez le port 21.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, vous devrez télécharger tous les dossiers et fichiers situés sur le côté droit de l’interface FileZilla (côté distant – comprenez votre serveur Web). Enregistrez le tout dans le nouveau dossier créé à cet effet, sur le côté gauche de FileZilla (site local – correspond à votre ordinateur).

Ensuite, vous pouvez suivre la progression du transfert. Un message apparaîtra à l’écran une fois la sauvegarde terminée.

3. Exporter votre base de données

Tous les sites Web n’ont pas de base de données. Par conséquent, vous n’aurez peut-être pas besoin d’effectuer cette étape de migration pour votre site.

Vous ne savez pas ce que c’est ? Encore une fois, il est préférable de contacter le support client de votre hébergeur actuel.

Petite astuce : si votre site vous permet d’interagir en tant qu’utilisateur (comme poster des commentaires) ou a des pages dynamiques, il y a de fortes chances qu’il soit lié à une base de données.

Le type de base de données généralement utilisé est MySQL. Vous devrez vous fier au service phpMyAdmin pour exporter la base de données. Vous le trouverez dans le panneau d’administration de votre hébergeur (cPanel ou autre), dans la section « Base de données ».

Une fois que vous avez votre base de données de site Web en place, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Exporter ».

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de trouver le fichier SQL exporté et de le déplacer dans le même dossier que les fichiers du site. Le but est de tout rassembler pour ne rien oublier lors de la migration complète de votre site vers un nouvel hébergeur/serveur.

4. Créer une nouvelle base de données

Avant de vouloir importer votre base de données sur le nouvel hébergement, vous devrez créer une base de données vierge sur celui-ci.

Là encore, depuis votre espace admin (par exemple cPanel), vous devrez :

5. Importer votre base de données

Nous sommes à mi-chemin de ce didacticiel expliquant comment migrer votre site.

Après avoir créé la base de données sur le nouvel hébergement, il sera temps d’importer la base de données de l’ancien hébergeur. Le but est de récupérer toutes les données stockées.

Toujours depuis phpMyAdmin sélectionnez la nouvelle base de données puis cliquez sur « Importer » (1) dans le menu. Sélectionnez ensuite le fichier à importer (2 – celui que vous avez exporté à l’étape 3) et confirmez l’importation en cliquant sur « Exécuter » (3).

Vous devrez maintenant attendre la fin du processus. Si tout s’est bien passé, un message apparaîtra à l’écran pour vous en informer.

À Lire  Wall Street termine en nette hausse, dopée par la technologie

Vous devez toujours vous assurer de modifier le fichier de configuration de votre site. Il s’agit d’une étape importante, car sans elle, votre site Web ne sera pas entièrement fonctionnel une fois le transfert terminé.

Comment faire? Le fichier à modifier dépendra du CMS utilisé. Si vous souhaitez migrer votre site WordPress, vous devez trouver le fichier « wp-config.php ». Dans Joomla, ce sera « configuration.php ». Dans d’autres cas, cela pourrait être « settings.php », « config.php » ou quelque chose de similaire.

Dans tous les cas, il faudra modifier les paramètres de connexion avec la base de données.

Pour un site WordPress, cela ressemblera à ceci :

Après avoir apporté vos modifications, enregistrez le jeu.

6. Télécharger les fichiers de votre site web

La migration de votre site est terminée. Vous devrez toujours télécharger les fichiers de votre site Web sur le nouvel hébergement. Nous le ferons à nouveau via FTP.

Dans l’espace d’administration du nouvel hébergeur, retrouvez les informations nécessaires pour vous connecter au FTP de votre serveur web. Lorsque vous avez terminé, complétez le kit client FileZilla pour vous y connecter.

Dans FileZilla, vous trouverez une sauvegarde de votre site Web actuellement stockée sur votre ordinateur (sur le côté gauche de l’écran). Il vous suffit de les mettre en ligne sur votre nouvel hébergement (à droite de l’interface FileZilla)

Soyez juste prudent et respectez la structure du fichier.

7. Tester votre site web après migration vers le nouvel hébergeur

Il est temps de tester votre site Web. Après avoir terminé la dernière étape de notre guide (étape 8), votre site Web hébergé par le nouveau fournisseur sera visible par tous.

Il est donc important de faire quelques dernières vérifications avant de le mettre en ligne. Soyez le plus minutieux possible et n’hésitez pas à poursuivre ces tests pendant quelques jours si vous craignez d’oublier quelque chose.

A quoi faut-il faire attention ? Vérifiez si tous les liens internes mènent au bon endroit, si le menu fonctionne, s’il n’y a pas d’erreurs ou si votre panneau d’administration (wp-admin dans le cas de WordPress) fonctionne correctement.

Tout est bien ? Il est alors temps de passer à l’étape finale de la migration du site Web.

8. Mettre à jour les paramètres DNS

La dernière étape consiste à mettre à jour vos paramètres DNS pour router le DNS de votre nom de domaine vers le nouvel hôte (hôte Internet).

Le terme DNS ne vous séduit pas ? Sachez que c’est l’abréviation de Domain Name System. C’est grâce à cette technologie que les adresses IP (séquences de chiffres) peuvent être traduites en noms de domaine (ex. 01net.com).

Pour effectuer ce changement, vous aurez besoin des « serveurs de noms » d’un nouvel hébergeur. Ces informations sont généralement disponibles sur le tableau de bord cPanel. Vous trouverez un serveur de noms primaire et secondaire.

Sur Hostinger (pour WordPress, hébergement mutualisé ou cloud), cela ressemble à ceci :

Après avoir obtenu ces informations, contactez votre fournisseur de nom de domaine actuel. Vous pouvez faire le changement vous-même ou demander de l’aide pour faire le changement pour vous.

Vous devrez attendre plusieurs heures voire une journée complète pour que le transfert se termine. À ce stade, il y a de fortes chances que votre site devienne indisponible pendant des minutes, voire des heures. Par conséquent, il est préférable de faire cette étape en fin de journée ou de nuit afin de ne pas avoir trop d’impact sur les visiteurs de votre site Web et sur votre entreprise en même temps.

Voir l’article :
Bons plans News Promotion trottinette électrique : ce pack Urbanglide mise sur…

Transférer un site Internet : en résumé

Transférer un site Internet : en résumé

Une fois que vous êtes sûr que votre site fonctionne correctement et que tous vos problèmes ont été résolus (prenez quelques jours pour tout surveiller), vous pouvez annuler votre offre d’hébergement auprès de votre ancien fournisseur.

Bien que l’étape 8 de notre tutoriel (mise à jour DNS) puisse entraîner un léger temps d’arrêt, faites de votre mieux pour obtenir un temps d’arrêt proche de 0. Lorsque vous vous en approcherez, ce sera un signe que la migration de votre site d’un serveur à un autre a bien passé.

Vous êtes donc à la fin de ce tutoriel vous expliquant comment transférer votre site web vers un nouvel hébergeur. On ne vous a pas menti, les étapes à suivre sont relativement simples. Il est important de prévoir quelques heures et de prendre le temps de bien faire les choses.

Cela dit, le plus simple est de choisir un hébergeur qui propose une migration de site Web gratuite (qu’il fonctionne avec WordPress ou tout autre CMS). A ce niveau, Hostinger apparaît comme le meilleur choix d’hébergeur :

Profitez de la migration gratuite de Hostinger

Si vous souhaitez tout faire vous-même, voici un résumé des étapes à suivre.

Migration de site internet (WordPress, Joomla, Drupal…) :

Avez-vous des astuces pour migrer WordPress, Joomla, Drupal ou tout autre site ? Dans ce cas, pensez à laisser un commentaire plus tard. Nous vous encourageons également à commenter si vous avez des questions concernant le processus de transfert.

Arnaque : méfiez-vous des arnaqueurs qui tentent d'accéder à votre compte France Connect
Voir l’article :
Il n’y a pas de vacances pour les escrocs. Hier après-midi, j’ai…