Mineurs au volant : « Au moins il y a une ceinture de sécurité, ce n’est pas comme sur un scooter »

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les conducteurs sans permis ont beaucoup changé. Généralement adolescents, ils se livrent comme leurs parents le faisaient avec leur Mobylette.

Publié le 10 décembre 2022 à 10:00, mis à jour le 10 décembre 2022 à 11:20 Temps de lecture 3 min.

Ils sont appelés « sans p », pour « pas de permis ». En ville, ces roulottes, dont la moitié est aujourd’hui vendue aux jeunes enfants, transforment les parkings des lycées les plus pointus en bâtiments commerciaux. Dans l’imaginaire de la voiture sans permis, le grand-père avec une fenêtre ouverte pour conduire bob a été remplacé par un jeune à la Canada Goose qui a peur avec son « sans P ».

Disponibles à partir de 14 ans depuis 2018, ils demandent aux plus jeunes le permis AM et prouvent leurs parents

La star de celles-ci est la Citroën Army, sa lignée est à mi-chemin entre l’Apéricube et ces chiens dont on ne sait pas dire le devant et le dos, et dont la jeunesse aime s’installer comme un corps d’iPhone. Selon la voiture, dans 85 % des commandes, une voiture supplémentaire remplace une deuxième voiture et 70 % de ses utilisateurs habitent des petites villes ou des zones rurales.

Dans les zones rurales, « auona P » est devenu un moyen de transport pour les étudiants en éducation. Il s’obtient à partir de 14 ans depuis 2018, ils demandent au plus jeune le permis AM et prouvent à leurs parents – il faut parfois plus de huit heures de formation intensive pour obtenir ce certificat de sécurité sur les routes.

A quoi on les reconnaît

Contrairement aux constructeurs, les jeunes coureurs « sans P » n’utilisent pas le mot « quadricycle ». Ils ont réussi à convaincre leurs parents que c’était moins dangereux qu’un deux-roues, que s’il servait bien leur quartier ou leur village, ils n’en auraient pas besoin et que le mieux c’était leur sécurité, leur abri et leur confort. A voir aussi : Vendezvotrevoiture.fr : avis, résultat d’exploitation (vente de voitures d’occasion). Ils ont promis de ne pas mettre un ami dans le coffre, mais ils ont déjà essayé de compter combien de personnes et combien de guitares on peut y mettre.

À Lire  Huile de friture : le nouveau carburant ? Prix, moteurs, transformation... Ce qu'il faut...

En ville, leurs voisins se cachent quand ils les voient arriver. En milieu rural, leurs professeurs sont contents quand, sur la route, ils suivent leur élève à 40 kilomètres à l’heure sur une ligne droite de 3 kilomètres. Ils peuvent expliquer que la location, hormis le paiement initial, par rapport à un téléphone, n’est pas plus chère. Ils ont déjà utilisé l’argument « tous mes amis l’ont » pour passer un coup de fil, il y a cinq ans.

Ils connaissent toujours le prix de la voiture sans permis la plus élevée du marché pour les afficher en tant que vendeur. Ils n’aiment pas dire que c’est pour les enfants riches. Ils croient qu’il n’y a pas d’autre solution. Ils se sentent appartenir au monde des adultes puisqu’ils peuvent se plaindre de ne pas avoir de place de parking ou de piétons qui traversent partout. Leurs parents croyaient que « sans le P » signifie « Sanpellegrino ».

Il vous reste 36,37% de cette histoire à lire. Ce contenu est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde et cette histoire sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment puis-je arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à regarder Le Monde avec cette histoire.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

À Lire  Lamborghini s'associe à Iron Lynx pour piloter son Hypercar

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Le lien entre la dernière histoire et cette histoire restera.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.

Bernai. Emma Ryde : des photos sur la peau
Ceci pourrez vous intéresser :
Depuis janvier 2022, Bernayenne s’est lancé dans la photographie professionnelle immersive. Rencontre…