MINI Concept Aceman : notre découverte du crossover électrique MINImaliste

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Un concept-car dans une MINI est toujours une bonne surprise. C’est pourquoi nous nous intéressons particulièrement au concept de crossover électrique. Rendez-vous à Düsseldorf pour découvrir la MINI Concept Aceman.

MINI nous donne un aperçu de l’orientation esthétique et technologique de ses futurs modèles électriques. Le constructeur sort de sa zone de confort avec le lancement du premier crossover 100% électrique, unique en son genre : le MINI Concept Aceman. Au programme, une citadine de luxe et familiale entre la MINI Cooper traditionnelle et la MINI Countryman. Un concept qui promet aussi l’expérience ludique, engageante et digitale que la marque vise.

Le MINI Concept Aceman côté look : « Charismatic Simplicity »

Le MINI Concept Aceman côté look : « Charismatic Simplicity »

C’est le nom d’une nouvelle ère dans le design MINI. Mais que signifient simplicité et charisme ? Plus précisément, cela se traduit par un véhicule qui se concentre sur les fondements de ce qui fait une MINI. Un retour aux sources modernisé, incarné par une calandre octogonale, une ligne latérale musclée et une partie arrière épurée. La signature visuelle se distingue par des animations lumineuses et dansantes de matrices LED, tant à l’avant qu’à l’arrière. Le drapeau emblématique « Union Jack » traverse le MINI Concept Aceman de l’avant vers l’arrière. A voir aussi : Il y a de moins en moins de voitures d’occasion à vendre. La calandre, les passages de roues, les barres de toit, les feux arrière… et encore juste à l’extérieur. L’ADN « so british » se poursuit à l’intérieur, avec les mêmes barres de toit visibles depuis le toit panoramique et une pièce entre le pare-brise et le tableau de bord. Bien entendu, tous les éléments du concept ne seront pas retenus dans le modèle de série…

Mais le tout est fidèle à la vision innovante et conservatrice de la marque. La MINI Concept Aceman est en turquoise « Icy Sunglow Green » avec des reflets dorés en pleine lumière. La couleur métallique anglaise traditionnelle (British Racing Green) est disponible car elle recouvre le toit du multisegment électrique. A noter également les reflets irisés rose orangé qui ajoutent de la dynamique visuelle à l’Aceman Concept. Ses dimensions sont de 4,05 m de long, 1,99 m de large et 1,59 m de haut. Les proportions sont satisfaisantes, avec des roues de 20 pouces étirées aux 4 coins et donc des flancs musclés. Le capot sculptural et les visuels tout-terrain contribuent au multisegment urbain austère que dégage l’Aceman. Enfin, l’accent aérodynamique est au rendez-vous, avec deux « spoilers » arrière en position haute et basse. Mention spéciale pour l’éclairage d’accueil « MINI Companion » dont l’animation peut être personnalisée.

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Inspirations néo-rétro et modes d’expérience

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L’Aceman Concept – dont le nom reste le modèle de série – nous accueille dans un habitacle à la fois original et technologiquement avancé. Mais avant de parler de technologie, parlons de design. L’intérieur du crossover repose sur trois éléments essentiels fidèles à la MINI classique. Un volant, un compteur central (ici un écran OLED très sophistiqué) et des interrupteurs à bascule juste en dessous. De part et d’autre de l’écran, le tableau de bord prend vie grâce à la projection de l’image sur toute sa surface. Ils sont expédiés directement de la garniture de pavillon MINI Concept Aceman. Selon les ambiances et les modes sélectionnés, les projections peuvent étendre le contenu affiché sur l’écran central jusqu’aux panneaux de porte. De quoi agrémenter l’immersion à bord d’une expérience lumineuse et colorée à la hauteur du brio du crossover. N’oublions pas la console centrale pratique et modulable qui coulisse même complètement d’avant en arrière.

Autre nouveauté, le système de modèle de production sera basé sur Android. MINI Aceman supportera donc Android Auto ! Il existe trois modes d’expérience : « Personnel », « Pop-up » et « En direct ». Le premier vous permet de personnaliser les images et les widgets sur l’écran central. Le second s’adresse aux aventuriers urbains, proposant des idées d’excursions, de restaurants et de curiosités selon leurs envies. Ce dernier promet que les arrêts aux feux de circulation ou aux bornes seront moins ennuyeux. Cela se fait en « élargissant » la zone d’affichage sur le tableau de bord pour des « interactions divertissantes » non encore définies. Par exemple, dans l’Automobile Propre, on imagine la projection de conseils d’éco-conduite et même de petites anecdotes. Pourquoi pas un mini-jeu, mais cela nécessiterait une projection avec reconnaissance tactile sur le tableau de bord. Dans tous les cas, nous savons que la MINI saura vous divertir sans être distrait.

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Publié le 10/07/2019 à 15:12, Mis à jour le 15/11/2019 à 10:36PRATIQUE…

MINI Concept Aceman : quelles performances en vue ?

MINI Concept Aceman : quelles performances en vue ?

Côté sellerie, la MINI Concept Aceman peut compter sur une ambiance « pop » sans concession. Le crossover électrique pourra accueillir 5 passagers sur des sièges de couleur. Des Xs, Oh, des patchs, des rayures violettes, des surpiqûres voyantes… un programme haut en couleur ! Le tout sans chrome ni cuir animal pour un design durable et éco-responsable. La véritable étude de concept de la MINI Concept Aceman nous rappelle la Renault Scenic Vision : une vitrine pour l’innovation technologique et le langage de conception des futures générations de modèles de la marque. Sauf que l’Aceman sera réel, comme avec le modèle de production qui est compatible à 95% avec le concept-car. La présentation finale aura lieu en 2023 et les premières livraisons devraient avoir lieu d’ici 2024. A noter que la première MINI 3 portes 100% électrique arrivera juste avant. La production de MINI Aceman sera entièrement fabriquée en Chine.

La MINI Concept Aceman, en revanche, ne nous divulgue aucune donnée technique. Néanmoins, on peut déjà imaginer au moins les performances de la MINI Cooper SE. A savoir une traction électrique avec 135 kW (184 ch) et 270 Nm, mais une batterie plus grosse. Celle-ci pourrait monter à 50 kWh (contre 32,6 kWh) avec une autonomie annoncée d’environ 400 km. Tout pour recharger jusqu’à 130 kW, charge rapide théorique en moins de 30 minutes. Il y aura certainement différentes versions dans le catalogue. Un respect purement hypothétique, mais qui peut être conforme à la vocation de ville natale d’Aceman. Nous mettrons à jour cet article dès que nous en saurons plus. En attendant, faites-nous savoir dans les commentaires ce que vous attendez en termes de performances et d’autonomie de la batterie !

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