Minimisez vos risques avec le portage salarial !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Dans le contexte économique actuel plus que difficile, le recours au portage salarial se présente comme une solution à la fois avantageuse et moins risquée pour un grand nombre d’entreprises.

Dans le contexte économique actuel plus que difficile, le recours au portage salarial se présente comme une solution à la fois avantageuse et moins risquée pour un grand nombre d'entreprises.

La crise sanitaire puis économique a fragilisé presque tous les secteurs d’activité et gelé, un temps, les embauches dans de nombreuses entreprises. Lire aussi : La plomberie, un vrai métier d’avenir ?. Pour pouvoir poursuivre leurs activités avec les ressources humaines nécessaires, beaucoup se sont tournés vers le portage des salaires.

Cette alternative souple et sûre, qui s’adresse aussi bien au secteur public qu’au secteur privé, permet aux structures qui sollicitent des consultants indépendants de réaliser des tâches précises sans avoir à les recruter, et donc d’augmenter leurs salaires.

Portage salarial et freelance : comment créer son entreprise ?
Voir l’article :
Le portage salarial se présente comme une solution adaptée pour les indépendants,…

Relation tripartite

Relation tripartite

Pour rappel, le portage salarial est une relation entre trois acteurs : le salarié porteur (consultant), l’entreprise de portage et l’entreprise cliente. Le « porté » offre ses connaissances et ses compétences à l’entreprise cliente et bénéficie d’un statut plus souple et sécurisant que celui d’un entrepreneur indépendant par exemple.

Ceci pourrez vous intéresser :
Your H2 headline curabitur sodales ligula in libero Lorem ipsum dolor sit…

De nombreux avantages…

De nombreux avantages...

Pour l’entreprise cliente, les avantages sont aussi nombreux car cette solution lui permet à la fois de bénéficier de personnes qualifiées quand elle en a vraiment besoin, et de s’affranchir de la gestion administrative de ces consultants (notamment leurs salaires) puisque cette partie est gérée par la société faîtière. L’entreprise cliente est simplement responsable du paiement des factures émises par la société de paie, rien de plus.

Autre avantage et non des moindres : le recours au portage salarial permet à l’entreprise de profiter des avantages de l’externalisation et d’éviter la gestion des recrutements et du turnover, qui peut être longue et coûteuse.

Le péage salarial, comment ça marche ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Salaire moyen et entreprise, l’engagement des salariés permet à un indépendant d’exercer…

…et moins de risques !

...et moins de risques !

Le portage salarial permet à l’entreprise de travailler avec des sous-traitants indépendants dans un cadre juridique sécurisé. Dès qu’il achète une prestation, il n’a plus à se soucier des aspects RH. Le contrat de travail spécifique CDD ou CDI pour le portage des salaires permet donc de supprimer les risques d’Urssaf et de requalification.

Véritable épée de Damoclès, le risque Urssaf constitue un risque majeur pour l’entreprise qui est lié à la solidarité financière existante entre les contractants. Si, lors d’un contrôle Urssaf, le prestataire n’est pas en règle vis-à-vis des organismes sociaux (Urssaf, Rsi, etc.), tant au niveau de la couverture sociale du dirigeant que de celle de ses salariés, le Le client peut être tenu solidairement au paiement des cotisations et pénalités sociales du prestataire au prorata du chiffre d’affaires réalisé.

En ce qui concerne le risque de requalification du prestataire ou du consultant en salarié, si l’Urssaf est en mesure de prouver (avec un faisceau d’éléments) que le prestataire est, en réalité, placé sous la subordination légale du maître d’ouvrage ou démontre que le prestataire de services est économiquement dépendant de son client, l’entreprise prend un risque important.

Parce que les montants en jeu peuvent être élevés en cas de manquement à ces obligations, la possibilité de collaborer avec des salariés « grevés » d’une société de portage permet de se protéger juridiquement.

Pour savoir comment activer ce levier de sécurité et de flexibilité, n’hésitez pas à revoir en détail les avantages du portage de la paie !

&#xD ;

Sur le même sujet :
Des résultats contradictoires d’une étude à l’autre En prenant l’étude de l’OCDE…

À Lire  Comment démarrer son business dans le CBD ?