Miss France 2023 : comment obtenir des billets pour assister à la cérémonie…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Indira Ampiot succède à Diane Leyre en tant que Miss France ! Au cours de cette soirée riche en émotions, Sylvie Tellier a fait ses adieux (et a été approchée par Geneviève de Fontenay), un cheval a fait polémique et Jean-Pierre Foucault a mis le feu à la scène…

Les 30 candidates au titre de Miss France 2023 sont réunies à Châteauroux, dans l’Indre. Et la France entière était impatiente de savoir qui repartira avec l’écharpe et la couronne, à la place de Diane Leyre, qui dit au revoir… Et c’est Indira Ampiot, la populaire Miss Guadalupe ! Mais au moment de son sacre, alors qu’elle affrontait Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais, la jeune fille de 18 ans n’a pas tout de suite compris qu’elle était Miss France 2023. « Quand ils ont dit Miss Guadeloupe, j’ai compris Miss Poitou, alors je me suis dit : ‘Là, il y a un problème’. Et puis le Poitou, ça sonnait comme la Guadeloupe et là, j’ai compris que c’était moi et que j’avais mal entendu. Nous étions tous les deux morts de rire », a déclaré Indira. Ampiot au Parisien.

Audiences de la soirée

Ce 17 décembre, près de 7,1 millions de téléspectateurs se sont retrouvés devant leur télévision pour découvrir l’identité de notre nouvelle Miss France. TF1 a également relevé un « pic d’audience à 8,1 millions ». Si c’est un bon score, l’audience est en baisse pour la deuxième année consécutive. Sur le même sujet : Route du Rhum : les premiers bateaux partent pour la métropole. À titre de comparaison, en 2021, 7,3 millions de téléspectateurs ont regardé l’élection.

Sur le même sujet :
Vous cherchez le cadre idéal pour de fabuleuses vacances romantiques ? Loin…

Polémique en plateau

Malgré ce bon score, une séquence dans l’émission a fait polémique. Alors que les concurrents en tenue traditionnelle défilaient devant une peinture sur le thème d’Alice au pays des merveilles, un cheval blanc est monté sur scène. Ce qui déclenche la colère de certains téléspectateurs. « En revanche, ennuyer un animal pour ses bêtises est horrible et une torture pour le cheval », déplore un internaute. « A l’heure où l’on se préoccupe de plus en plus du bien-être animal, mettre un cheval sur scène me paraît incroyablement stupide. Très mauvais choix de l’équipe Miss France », lit-on également sur Twitter.

Lire aussi :
BENIMAR Tessoro 488 Ford Transit 2.0 130 ch (2022) Prix sur Ford…

Jean-Pierre Foucault se transforme en Elton John

Mais une séquence a fait l’unanimité (ou presque). Dans un tableau consacré à Elton John, Jean-Pierre Foucault débarque sur un plateau assis devant un piano, avec un boa de plumes autour du cou, un chapeau enroulé sur la tête, et de drôles de lunettes. Lire aussi : La cuisine créole, une invitation au voyage | France TV & Vous. Mimant un accent anglais, l’animateur de la cérémonie a enflammé le public de Châteauroux (et devant nos télévisions).

Ceci pourrez vous intéresser :
Sur le site de l’Hôtel des Prélats, un hôtel littéraire sur le…

Geneviève de Fontenay tacle Sylvie Tellier

Pour Sylvie Tellier, c’était aussi la nuit des adieux. L’ancien PDG de la société Miss France a pris sa retraite et a co-animé la cérémonie avec Jean-Pierre Foucault pour la dernière fois. Ceci pourrez vous intéresser : Miss France 2023 : les candidates se sont envolées pour la Guadeloupe. Si elle a été particulièrement émue sur le plateau, ce départ n’a pas bouleversé sa rivale Geneviève de Fontenay, qui a dit sèchement dans un communiqué : « Bonne chance à elle. »

Déroulé de la soirée 

Pour la finale, l’ancienne première dame et chanteuse Carla Bruni-Sarkozy sera invitée, ainsi que Gims. « Ils interpréteront leur nouvelle chanson en duo Tomorrow pour la première fois. »

Vivez avec nous tout au long de la soirée !

Il s’agit de la musique du Titanic qui ouvre la soirée de Miss France 2023. Diane Leyre apparaît, pour la première fois à la table d’ouverture, avec la couronne de Miss France 2023 dans les mains et les candidates au titre commencent leur chorégraphie en hommage au film « Titanic ».

Alors que les dix dernières Miss présentées sont devenues des super-héroïnes lors d’un tableau consacré aux films Marvel, Miss Lorraine a perdu son écharpe, qui s’est détachée. Un problème technique qui n’est cependant pas éliminatoire puisque les 15 demi-finalistes retenus ont déjà été sélectionnés par un jury de présélection.

Il fallait que ça arrive : Sylvie Tellier, qui a quitté son poste de responsable du comité Miss France, a tenu à parler, très émue, de son expérience en tant que Miss France. Il a notamment rendu hommage aux comités régionaux, mais il a surtout voulu affirmer son amour pour la France. « Je continuerai à parier sur l’influence de la France », explique-t-elle avant de lancer : « Comme je suis excitée, je t’aime très fort », sous les applaudissements du public.

À Lire  Diane Leyre : "Miss France m'a sauvée !"

Après avoir vu les 30 candidates au titre défiler en maillot de bain, avec pour thème Amélie Poulain, le moment tant attendu de la compétition arrive enfin. Les 15 dames retenues par le jury de présélection sont annoncées : Marion Navarro (Miss Franche-Comté), Indira Ampiot, (Miss Guadalupe), Emma Guibert (Miss Pays de la Loire), Orianne Galvez-Soto (Miss Aquitaine), Flavy Barla (Miss Côte d’Azur), Bérénice Legendre (Miss Picardie), Cameron Vallière (Miss Languedoc), Agathe Cauet (Miss Nord-Pas-de-Calais), Chiara Fontaine (Miss Roussillon), Florence Demortier (Miss Midi-Pyrénées ) , Esther Coutin (Miss Rhône-Alpes), Alissia Ladevèze (Miss Auvergne), Sarah Aoutar (Miss Lorraine), Marine Paulais (Miss Poitou-Charentes), Axelle René (Miss Martinique).

Après avoir défilé à 15 ans en maillot de bain au rythme des BO de James Bond, il est temps d’annoncer les 5 finalistes : Alissia Ladevèze (Miss Auvergne), Marion Navarro (Miss Franche-Comté), Indira Ampiot, (Miss Guadeloupe), Axelle René (Miss Martinique) et Agathe Cauet (Miss Nord-Pas-de-Calais). Par conséquent, les votes commencent à zéro. Pourtant, sur Twitter, les votes semblent avoir été remportés par Miss Guadalupe, qui a beaucoup de succès.

Les 5 finalistes ont enfilé les robes qu’elles porteraient si elles étaient choisies, alors qu’elles défilaient sous le titre d’Adele, Skyfall. 5 anciennes Miss France sont venues poser des questions aux finalistes, envoyées par le public, avant de rencontrer la gagnante. Flora Coquerel demande à Miss Auvergne quel événement cette année l’a le plus marquée et pourquoi. « Mon choix régional, qui m’a permis d’arriver ici », répond la demoiselle. Qu’est-ce que le féminisme en 2022 ? Miss Franche-Comté prend en exemple le concours Miss France qui « lui permet de s’affirmer comme elle veut ».

Miss Guadalupe répond alors à la question : Dans le contexte actuel, quel est pour vous le sens du mot bonheur ? « C’est cet après-midi parce que je vis un rêve », répond le principal concerné. La question de l’écologie est posée à Miss Martinique : « Qu’est-ce qui vous fait prendre conscience que l’écologie est une priorité de société ? » « Je vois ces changements dans la nature. Il faut être conscient et il faut réagir car c’est le syndicat qui fait la force ». Enfin, le Nord-Pas-de-Calais est le dernier à répondre à une question. Celle de savoir le conseil qu’elle donnerait à une jeune femme qui voulait participer au concours : « Courage-toi car cette expérience change une vie, elle change une femme. Nous découvrons qui nous sommes. »

Après un dernier passage en maillot de bain (qu’on avait presque oublié), avec un tableau consacré à la Belle au bois dormant, l’heure est enfin venue pour l’annonce de la nouvelle Miss France 2023. D’abord les finalistes sont annoncées : la quatrième dauphine est Miss Auvergne, la troisième dauphine est Miss Martinique, la deuxième dauphine est Miss Franche-Comté et la première dauphine est Miss Nord-Pas-de-Calais. Notre nouvelle Miss France est donc Miss Guadalupe, Indira Ampiot.

Quels sont les cadeaux de Miss France 2023 ?

Dès son sacre, Miss France 2023 aura une couronne signée de Mauboussin enroulée sur sa tête, indique Paris Match. Puis une avalanche de cadeaux attend l’heureux avenir, à commencer par une magnifique parure de bijoux, un appartement parisien pour un an, un voyage pour deux de Paris à Pointe à Pitre en classe affaires Air Caraïbes pour deux, une nuitée pour six en Guadeloupe au Club la Caravelle pour deux personnes, une voiture électrique Peugeot e-2008, un ordinateur Macbook Pro et une télévision Samsung offerts par TV Mag, une doudoune Jott, huit montres Festina, un coffret Le Temps des Cerises, faire des soins Sothys maquillage et institut, un showroom des créations Sima Couture Paris, un coiffeur Saint Algue disponible pendant un an et un an des soins des yeux Jolicils.

Quant aux futures finalistes de Miss France 2023, elles recevront, tout comme la reine de beauté, un iPhone 13 Pro de 256 Go et une paire d’Airpods offerts par TV Mag, une montre Festina, un an de soin des yeux Jolicils aussi comme un an de traitement endermologique par LPG.

Pourquoi l’élection a-t-elle lieu à Châteauroux ?

Si vous êtes Diane Leyre, Miss Ile-de-France, qui a été élue Miss France l’an dernier, le concours ne pourra pas se tenir dans votre région pour des raisons logistiques non dévoilées. En 2017, après l’élection d’Alicia Aylies, Miss Guyane, la société Miss France avait rencontré le même problème. A cette époque, l’élection de Miss France 2018 avait également eu lieu à Châteauroux. La compétition se déroulera dans la salle Mach 36 de Déols qui compte jusqu’à 3 500 places.

Qui compose le jury de Miss France 2023 ?

Le jury de Miss France 2023 vient d’être présenté ! Cette année, ce sont la championne olympique de judo Clarisse Agbegnenou, l’acteur Dominique Besnehard, l’acteur Arnaud Ducret, le chanteur Kendj Girac, l’humoriste Camille Lellouche, pour sa part, a dû annuler sa visite et Miss France 2013, Marine L’Orpheline, qui officient comme jurés, annonce TF1. Un jury de qualité présidé par nul autre que Francis Huster ! Nous sommes impatients…

Le thème de Miss France 2023 

Le thème choisi cette année est le cinéma. « Il faut toucher toutes les générations, avec des films plus anciens et plus récents, français et américains, pour plaire à tout le monde. Il faut aussi de la variété visuelle dans la garde-robe », explique Frédéric Gilbert, producteur de l’émission sur le site de TF1.

Le voyage des Miss en Guadeloupe

Les 30 Miss régionales ont terminé leur voyage de préparation en Guadeloupe cette année. Pour accompagner les candidates, la présidente de la société Miss France Alexia Laroche-Joubert, Diane Leyre, Miss France 2022, mais aussi Sylvie Tellier et sa remplaçante, Cindy Fabre, étaient présentes. Depuis, les candidats ont réussi le fameux test de culture générale. Nous connaissons les noms de ceux qui ont obtenu les meilleures notes. A noter que la couronne de miss 2023 a également été dévoilée sur une photo sur Instagram.

À Lire  Voyages Jeunes : Go & Live renforce son partenariat avec ColoSolidaire

Test de culture générale : à votre tour !

Pouvez-vous répondre aux questions?

Sur le compte Instagram officiel de Miss France, on a découvert au bout de quelques heures quelles reines de beauté ont triomphé lors de la fameuse épreuve. « Félicitations à Miss Normandie, Miss Champagne-Ardenne et Miss Rhône-Alpes qui ont obtenu les meilleures notes à l’épreuve Miss France 2023 Culture Générale. »

Photos officielles des candidates et couronne 2023 dévoilée 

Les photos officielles des candidates à Miss France 2023 ont déjà été dévoilées.

A noter que Diane Leyre a également posé sur Instagram pour dévoiler une photo de la couronne Miss France 2023 dessinée par Mauboussin.

Les dernières infos sur Miss France

Quelles sont les nouveautés de Miss France 2023 ?

Cette année, plusieurs nouveautés sont à souligner. Un vent de changement a soufflé lors de l’élection de Miss France. Sylvie Tellier quitte son poste de directrice générale du comité et se lance dans de nouvelles aventures. C’est Cindy Fabre, Miss France 2005, qui la remplace.

Après avoir débarqué dans la société Miss France, Alexia Laroche-Joubert a décidé de dépoussiérer un peu l’image du concours et d’en moderniser les règles. Désormais les femmes mariées, pacsées, mères de famille, transgenres et femmes tatouées peuvent participer au concours. Autant de changements qui ne sont pas forcément du goût de Sylvie Tellier. « Il n’y a pas eu de confrontation frontale entre les deux femmes, mais Alexia a eu tellement de poudre dans l’œil qu’au final Sylvie Tellier n’a rien vu », a confié une autre source au Parisien. . En tout cas, Sylvie Tellier co-animera pour la dernière fois la cérémonie de Miss France 2023 aux côtés de Jean-Pierre Foucault, avant de passer le flambeau à Cindy Fabre.

Qui sont les candidates au concours Miss France 2023 ?

Quelles sont les régions absentes du concours ?

Cette année vous ne verrez pas Miss Languedoc-Roussillon en compétition ! Cependant, le comité divise la région en deux, c’est-à-dire qu’une Miss Languedoc et une Miss Roussillon s’affrontent. Miss Mayotte ne sera pas non plus représentée cette année. Bonne nouvelle cependant pour Saint-Martin Saint Barthélemy : alors que la région était absente de la compétition depuis 2020, elle fait aujourd’hui son grand retour.

Quelle régions n’ont jamais remporté la victoire ?

Près d’une dizaine de régions sont ostensiblement évitées par les téléspectateurs. Certaines régions (Limousin, Auvergne, Champagne-Ardenne, Martinique, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Martin-Saint-Barthélemy) n’ont jamais eu l’expérience de voir leur candidat porter le précieux foulard depuis la création du concours en 1920.

Quelles régions ont remporté le plus de victoires ?

Quelle Miss France a été la plus plébiscitée par le public ?

Depuis Miss France 2010, les téléspectateurs sont les seuls à décider de la grande gagnante de chaque année. Et certains candidats ont fait l’unanimité auprès des Français ! Vaimalama Chaves, Miss France 2019 a recueilli 44% des voix le soir de son sacre et détient à ce jour le record. La Tahitienne est suivie de Marine Lorphelin, qui avait récolté 41,5% des voix pour devenir Miss France 2013. Enfin, Laury Thilleman, Miss France 2011, a recueilli 37% des voix favorables.

C’est le jury qui détermine en premier quel jeune pourra entrer en demi-finale. Le public pourra alors voter pour son candidat préféré, s’il fait partie des quinze demi-finalistes. Les voix des spectateurs et celles du jury sélectionneront les 5 finalistes, pour finalement choisir la prochaine Miss France.

​​​​Quels critères pour être Miss France ?

Pour prétendre pouvoir participer à des concours de beauté, vous devez répondre à de nombreux critères bien établis. Mais en 2022, la réglementation a été assouplie et de nombreuses interdictions anciennes ont été autorisées. Par exemple, une mère tatouée peut désormais participer au concours. Les femmes transgenres peuvent également être candidates. Ce fut le cas cette année pour Andréa Furet, qui a été sacrée deuxième dauphine pour le titre de Miss Paris 2022. Cependant, la chirurgie esthétique reste interdite. Voici la liste des règles pour tenter votre chance à l’élection de Miss France :

Les Miss ont droit à un contrat de travail

En novembre 2021, la présidente de l’entreprise Alexia Laroche-Joubert avait indiqué que les candidats seraient désormais rémunérés. « Depuis ma nomination à la présidence de la société Miss France, nous avons travaillé avec les équipes sur la ligne éditoriale de l’émission et les conditions de production. Cela a des conséquences artistiques, techniques et juridiques. C’est pourquoi cette année, les 29 dames qui défilent dans la nuit du 11 décembre, TF1 aura des contrats de travail sur l’antenne, rapporte Le 20 Minutos, Cette déclaration faisait écho aux accusations de l’association Osez le Féminisme, qui avait affirmé que l’organisation violait la législation du travail.

Quel salaire pour les Miss « sous contrat » pour l’élection ?

Le producteur avait fourni quelques précisions dans Le Parisien en indiquant que ce contrat n’était valable que pour la cérémonie et non pendant les semaines de préparation : « Pendant la préparation qui précède la diffusion, ils restent propriétaires du jeu. En revanche, tout nécessaire à la diffusion, c’est-à-dire les représentations le jour du spectacle vivant et des répétitions, fait partie du contrat ».

Concernant son salaire, Alexia Laroche-Joubert précise que sa « rémunération n’est pas celle d’un cadre supérieur ». « Et s’ils venaient juste pour gagner de l’argent, pour qu’ils passent leur chemin, ce ne serait pas fidèle à l’ambiance de la compétition, ni aux valeurs qu’ils doivent défendre », a-t-il ajouté. Les choses sont claires…