Missions ISV : toujours plus haut, plus loin, plus lourd grâce au nouveau SMTCOPS

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Source : DGA – Aptitude à utiliser la formation de la formation (SMTCOPS), nouveau parachute pour les Français.

Le 26 juillet 2022, la Direction générale de l’armement (DGA) a homologué l’Operational Chute Grounding System (SMTCOPS), le nouveau parachute destiné au saut et au largage contrôlé. Les premiers ensembles seront livrés fin 2022.

Le SMTCOPS vise à équiper les parachutistes actifs des forces armées et de la gendarmerie du pays avec un ensemble complet d’équipements et d’accessoires de pointe. Offrant la possibilité de sauter à une altitude plus élevée et de couvrir plus de distances sous la voilure que son prédécesseur, ce nouveau système permettra d’augmenter l’efficacité énergétique, en particulier sur les terrains accidentés et difficiles.

Le marché a été notifié en 2016 à la société Zodiac Aerosafety Systems du groupe Safran pour (…) l’acquisition d’équipements standards dont 755 parachutes et un support commun.

SMTCOPS est un système intégré qui regroupe toutes les fonctions nécessaires aux sauts en hauteur sous oxygène. Il comprend un parachute, des moyens de communication avec les véhicules, une protection anti-aérienne et balistique, des équipements de sécurité (altimètre, coupe-ceinture, lampe, etc.), ainsi que la possibilité de charger une cargaison sous la verrière ou sous la direction pas la personne lui-même. La qualification annoncée par la DGA concerne le parachute, le portage de la charge sous voilure et les équipements de sécurité. Le processus de communication et de marketing et le package proposé seront soumis à éligibilité ultérieurement.

Mieux encore, il pourra sauter à plus de 9 000 mètres de hauteur, et parcourir, après navigation, une distance d’environ 50 km, jusqu’à 200 kg, un atout par rapport aux parachutes. remplacement, capable de transporter seulement 160 kg de fret à 7000 m d’altitude (y compris les pneus et l’équipement). Spécialement équipé de la voile PHANTOM 400®, le système de parachute SMTCOPS offrira le plus haut niveau de performance pour s’adapter à la pratique des opérations de saut à haute altitude. (…)

À Lire  Comment gonfler sa pagaie ? - Actifs marins

Il peut être utilisé aussi bien pour des missions installées sous le faisceau (ISV), notamment de nuit, que pour des sauts à basse altitude (SOB), ou pour l’entraînement et les préparations opérationnelles du sky system. (…)

En savoir plus >>> https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/qualification-du-systeme-mise-a-terre-du-combattant-operationnel-smtcops-nouveau-parachute-armies

Photo © Groupe Safran >>> https://www.safran-group.com/fr/actualite/nouveau-parachute-tactique-safran-electronics-defense-mms-400-finalise-succes-sa-phase-dessais-vol-2020-09-29