Mobile Café : Une boisson contre l’insécurité – Eco life

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Situés à l’extérieur des grands boulevards, les cafés ambulants proposent des tarifs avantageux aux clients pressés. Le modus operandi d’une petite entreprise informelle florissante dans tout le Maroc.

Boulevard Moulay Slimane à Casablanca. Leila s’affaire dans le café mobile qui ne passe pas inaperçu. En plus de l’accueil chaleureux, des prix des boissons bon marché et du bon café, le café sur roues a attiré beaucoup de monde. « J’ai créé mon entreprise il y a deux mois. Les affaires marchent très bien. J’ai confiance en l’avenir », déclare Leila.

Après avoir perdu son travail de femme de ménage dans une maison de thé, Leila n’est pas restée pour s’apitoyer sur son sort ou demander de l’aide. Il a choisi d’être son patron. « Je ne peux pas rester en place. J’ai dû retrousser mes manches et trouver un moyen de gagner décemment ma vie », raconte cette femme divorcée, mère de trois enfants et responsable de ses parents.Son ami, propriétaire d’un café ambulant, lui a proposé de lui louer une voiture d’occasion, équipée, pour 150 dirhams par jour.« J’ai tout de suite accepté car je n’ai pas les moyens de monter une entreprise comme celle-ci qui nécessite un investissement pouvant aller jusqu’à 50 000 dirhams », explique-t-il.

À Lire  Acheter une voiture d'occasion en Allemagne : attention à cette arnaque courante

Ce que ça coûte, ce que ça rapporte

Revenus variables et dépenses fixes Ceci pourrez vous intéresser : BMW : la plateforme Neue Klasse sera la star du CES 2023.

Un permis n’est pas forcément nécessaire pour démarrer de tels projets, Leila dit que malgré le côté informel de sa petite entreprise, elle n’a jamais eu de problèmes avec les autorités. En plus du café noir, il propose aux clients du lait, du thé, ainsi que des biscuits et des gâteaux à des prix allant de 6 à 7 dirhams. Pour les consommables, Leila nous a dit qu’elle utilise un gros paquet de café par jour, un litre de lait et un paquet de sucre, 50 dirhams d’essence pour la voiture tous les jours et une bouteille d’essence par semaine. le fonctionnement de sa machine. « Les bons jours, je peux gagner jusqu’à 1 000 dirhams, mais parfois la prescription ne dépasse pas 200 dirhams. C’est pourquoi je travaille de longues journées de 6h00 à minuit », a expliqué le commerçant.

Pour lui, la qualité du service est la clé du succès. « Le plus important, c’est de fidéliser les clients en étant serviable et souriant », explique celui qui a « des clients d’âges et de catégories sociales différents, qui préfèrent mon café aux autres ».

A voir aussi :
Lula, le retour international: première étape, les voisins Voisinage en avance sur…