Mobilier de jardin en plastique : conseils de nettoyage…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lorsque les beaux jours reviennent, personne ne peut résister à la tentation de sortir les meubles de jardin. C’est l’occasion de passer des journées ensoleillées et de longues soirées en famille, autour d’un bon barbecue. Mais surtout, un bon ménage de printemps ! Vos chaises, fauteuils et autres transats passeront l’hiver au garage ou même aux intempéries. De plus, vous devrez leur donner un peu de brillance. Voici les méthodes de nettoyage à utiliser pour les meubles de patio en plastique.

Entretien du mobilier de jardin : bien s’équiper

Comme pour tout autre devoir, la première étape consiste à rassembler tous les éléments dont vous avez besoin. A savoir, un évier, des gants, une éponge et des chiffons secs. A voir aussi : Garder un aquarium d’eau douce | EnBeauce.com. Il est également préférable de porter de « vieux » vêtements, comme ceux que vous utilisez pour le bricolage ou le jardinage.

Pour le nettoyage proprement dit, préférez les produits naturels aux produits chimiques et potentiellement corrosifs vendus en grande surface. Vous serez bon pour l’environnement et bon pour votre portefeuille en même temps !

Lire aussi :
Les bénévoles de l’Atelier Citoyen se mobilisent pour cette opération planétaire qui…

Nettoyer son mobilier de jardin sali en surface

Pour enlever les taches superficielles, du savon noir ou du savon de Marseille suffit. Versez-en dans un bol, remplissez-le d’eau et trempez-y une éponge. Essuyez ensuite les meubles, sans oublier les coins et recoins. Rincez ensuite à l’eau claire à l’aide d’un tuyau d’arrosage. S’il est équipé d’une tête multi-jets, c’est encore mieux : la position offrant la pression la plus élevée éliminera les derniers résidus.

Alternativement, vous pouvez terminer en appliquant du vinaigre blanc sur les surfaces avec un chiffon pour les désinfecter.

Huile de CBD, comment choisir la bonne dose pour vous ?
Voir l’article :
Qu’apporte l’huile de CBD ? Il faut savoir que le cannabidiol (en…

Ravoir ses meubles de jardin encrassés

Si, par exemple, le mobilier d’extérieur en plastique est moins cher que le teck ou l’acier, il vieillit également moins. Sous l’influence des éléments et des conditions climatiques (pluie, neige, gel, etc.), ce matériau a tendance à devenir cassant. La saleté peut alors s’installer plus profondément et rendre le travail plus difficile. Heureusement, les taches incrustées ne sont pas une fatalité.

Le bicarbonate de soude peut faire des merveilles. Mieux encore : associez-le à du vinaigre blanc pour un effet renforcé. Diluez le tout dans le bol avec de l’eau savonneuse (toujours du savon noir ou du savon de Marseille), puis procédez comme à l’étape précédente. Si toutes ou certaines taches résistent, prenez des mesures drastiques ! Procurez-vous ensuite un nettoyant pour four. Mais attention, nettoyer n’est pas démonter… Ne risquez pas de détériorer davantage vos meubles. Par précaution, testez dans une zone cachée.

A noter : misez sur les produits bio

Les dégraissants pour four sont également disponibles en version écologique. Vous pouvez par exemple choisir la marque Briochin (à base de savon noir et de cristaux de soude) ou la marque Ecodoo (à base d’huiles essentielles).

Chaleur accablante : les chiens et les chats souffrent-ils autant que nous ?
Voir l’article :
Publié le 20 juillet 2022 à 23h21 Source : JT 13:00 WEPublié…

Déjaunir ses meubles de jardin

Les rayons UV modifient facilement la brillance du mobilier d’extérieur en plastique, mais aussi sa couleur. Sur le blanc et les autres teintes claires, les effets du soleil sont encore plus perceptibles. Les meubles acquièrent progressivement une teinte jaune et même grisâtre. Des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude peuvent s’en débarrasser. Plus concentrés que les bicarbonates, ils ont un pouvoir blanchissant.

Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène ou du jus de citron. Ce dernier peut également être ajouté aux cristaux de soude pour de meilleures performances. Mélangez ensuite les deux agents dans de l’eau, appliquez sur les meubles et laissez agir quelques minutes avant de rincer. Contre toute attente, l’opération sera plus efficace en plein soleil. Si vous êtes désespéré, utilisez de l’eau de Javel (uniquement sur du plastique blanc). Essuyez ensuite les endroits sales avec une éponge et essuyez à nouveau avec un chiffon humide.

Scottish fold : origine, taille et caractère
Sur le même sujet :
Posté le 16/02/2022 à 12:14, mis à jour le 05/03/2022 à 18:09Le…

Rénover ses meubles de jardin en un tour de main

Si vous n’arrivez pas à récupérer votre mobilier d’extérieur trop abîmé par le temps, tout n’est pas perdu. Il est possible de peindre des meubles en plastique d’extérieur. Des peintures acryliques spéciales sont utilisées à cet effet. Ensuite, le support doit être dégraissé, poncé avec de la laine d’acier pour une meilleure adhérence, puis un apprêt doit être appliqué avant de peindre. Pour une finition brillante, appliquez une couche de vernis protecteur. Ce dernier augmentera en même temps l’adhérence de la peinture.

Bon à savoir : quelques solutions complémentaires

Pour une métamorphose unique, vous pouvez également recouvrir les surfaces principales (assises, plateau de table, etc.), par exemple avec des planches de palette en bois ou des chutes d’aluminium. De même, ces éléments peuvent être peints.

Peaufiner le nettoyage de son mobilier de jardin

Sur des matériaux tels que les plastiques, le séchage à l’air laisse généralement des traces. Immédiatement après le rinçage, veillez à sécher votre mobilier de jardin avec un chiffon. Si l’eau est très dure, essuyez-la d’abord avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Cela le neutralisera.

Protéger son mobilier de jardin : la méthode bonus préventive

Pour éviter ou du moins mettre de côté ces étapes fastidieuses, pensez à prendre soin de vos meubles de terrasse. Encore une fois, vous pouvez le faire naturellement. Comme le bois, les plastiques peuvent être cirés. Utilisez de la cire d’abeille pour cela. Ce sera un excellent film protecteur, créant une barrière naturelle. Vous pourrez alors dire adieu aux agressions extérieures ! Le procédé est simple : appliquez-le en couche fine et uniforme à l’aide d’un chiffon doux.

Ces solutions devraient fonctionner ! N’oubliez pas les oreillers et autres fournitures d’extérieur. Ils méritent également la plus grande attention. Un aspirateur fini avec un nettoyage manuel à l’eau et au savon peut suffire. Vous pouvez également mettre les tissus d’extérieur dans la machine à laver. Afin de ne pas altérer leurs propriétés (anti-bactérien, anti-moisissure, anti-UV, etc.), lancez le cycle à l’eau froide et n’ajoutez pas d’assouplissant. Ajoutez plutôt du vinaigre blanc ou un détergent à lessive spécial. Vert, le meilleur !

À Lire  L'ÉTAT DES TEMPS DE CE VENDREDI