Mobilisation des médecins à Paris : comment se faire soigner, quoi…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En Eure-et-Loir, jeudi prochain 5 janvier 2023, il risque d’être difficile de consulter un médecin. Quelles sont les solutions pour accéder à un avis médical ?

Plusieurs médecins euréliens prévoient une manifestation à Paris ce jeudi 5 janvier. « La mobilisation va être largement suivie, une centaine de soignants du service doivent s’y rendre et ça va être compliqué. La consultation ne peut être garantie », prévient Julien Cottet, président du conseil de l’Ordre des médecins d’Eure-et-Loir. Alors, comment obtenez-vous un traitement?

Pharmacies Solliciter un pharmacien en cas de besoin peut être dans un premier temps un moyen d’obtenir des conseils.

Deux médecins grévistes de Yèvres se rendront à Paris ce jeudi : « Le monde de la médecine s’épuise »

Appelez le 15. Le Samu Centre 15 est aussi, en partenariat avec des médecins libéraux, un centre d’appel médical pour les demandes qui ne mettent pas toujours la vie en danger. Le personnel réglementaire permanent peut vous aider, selon le problème que vous rencontrez. Il existe cependant un risque de « surcharge d’urgence », selon Valentin Courault, médecin généraliste à Yèvres.

« Malheureusement, les patients ne pourront pas trouver leur médecin. Ils devront faire face aux urgences en appelant le 15, mais ils sont débordés, tout comme le service A&E qui risque de devenir surchargé, craint le médecin.

Téléconsultations. Dans les pharmacies équipées de bornes de télémédecine (vingt-trois en Eure-et-Loir, gérées par Medadom), ou via des services Internet spécialisés (Doctolib, MédecinDirect, etc.).

Crise de l’accès aux soins à Chartres : le fonctionnement du pôle médical continue d’être perturbé

Alors que le fonctionnement du Service médical de Chartres, situé à l’hôpital Louis-Pasteur, continue d’être perturbé, le service de garde ne devrait normalement pas être assuré ce jeudi 5 janvier.